Manga

Granblue Fantasy tomes 1 et 2

Résumé 

Dans un monde où des îles flottent dans une mer de nuages, Gran, un jeune garçon et son compagnon Vyrn, un étrange lézard ailé, rêvent d’aventures qui les emporteraient loin de leur village de Zinkenstill. Un jour, alors que leur île est attaquée, ils font la rencontre de Lyria, une mystérieuse jeune fille. Seule détentrice d’un pouvoir légendaire permettant de commander aux créatures primordiales, elle fuit l’Empire Erste, nation totalitaire qui tente de régner sur ce monde ! Pour échapper à l’Empire, Gran et Lyria partent en quête d’Estalucia, la mythique île aux étoiles évoquée dans la lettre laissée par le père disparu de Gran…


Mon avis

Granblue Fantasy est un manga que j’attendais beaucoup dans les nouveautés du mois, et sur de la qualité du titre, j’ai pris directement les deux tomes qui sont sortis simultanément. De plus, ils étaient disponibles en numérique dès leur sortie sur Izneo, ce qui m’a permis de me plonger dedans très rapidement.

L’histoire est archi classique, nous suivons Gran un jeun homme qui veut partir à l’aventure et retrouver son père qui l’attends sur une ile céleste. Pas de quoi fouetter un chat sur le postulat de départ. le jeune héros qui veut quitter son ile et partir à l’aventure, on connait ça depuis bien longtemps.

Mais pour cela, il lui faut une bonne raison, et c’est là que le titre aurait pu se démarquer, puisque très vite, on se rend compte que l’Empire traque une jeune femme, et que cette dernière va comme par hasard, rencontrer Gran, qui va, bien évidemment lui venir en aide.

On est donc encore sur quelque chose de classique, mais l’avantage c’est que ça se lit vite, et qu’en 25 minutes on est déjà au bout du tome. Gran et Lyria, vont se retrouver liés par un sort, qui leur fera ressentir leur douleur respective. En gros, si Gran prend un coup, Lyria aura mal également. De plus la jeune Lyria, possède la faculté de commander les Créatures Originelles, des sorte de grand dragons très puissants, et c’est pour cela que l’Empire veut mettre la main sur la jeune femme.

Sans trop vous en dire, tel est le postulat de départ du premier tome. Gran et Lyria vont donc partir à l’aventure et rencontrer plusieurs compagnons en cours de route, comme par exemple Rackam dans le tome 2. J’ai trouvé ce personnage intéressant, pour l’instant c’est le seul qui est bien développé et qu’on nous présente vraiment. Car hormis Rackam, les autres persos sont assez fades, même Gran, le héros, ne m’a pas captivé.

Bref, Granblue Fantasy reprend des codes déjà existants, qu’on a déjà vu maintes et maintes fois, et malheureusement, il n’apporte pas ce petit truc en plus qui aurait pu me donner envie de poursuivre l’aventure. Les dessins sont très beaux, bien dessinés, mais il leur manque un petit quelque chose. À l’image du manga, cela reste bien, mais il manque ce petit quelque chose. Quand on voir par exemple la richesse graphique de L’atelier des sorciers, là c’est autre chose.

Sans défauts majeur, mais sans réelle qualité, Granblue Fantasy fait le job, mais se contente du strict minimum, et en 2019, j’ai décidé de ne plus me satisfaire de manga juste corrects. Il y a tant de titre à lire et à découvrir qui sont de bien meilleures qualité que je n’ai pas envie de perdre mon temps, avec des titres sympa mais sans plus.

Ma note : 14/20 

 

Xander

18 réflexions au sujet de « Granblue Fantasy tomes 1 et 2 »

  1. C’est pas fameux ces premières sortie de 2019, faut dire qu’en 2018 on à de belle pépite donc ça va être dur de proposer mieux.
    J’ai moi aussi pris les 2 premiers tomes, et même si je ne les ai pas encore lu je continuerais car on m’en à vendu du rêve ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les romans je ne sais pas (tu connais mon inculture dans ce genre ^^) mais si on compare avec d’autre titres d’heroic Fantasy comme par exemple Goblin Slayer ou Moi quand je me réincarne en Slime, franchement y’a pas photo 🙂
      D’ailleurs je te conseille ces deux titres 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s