Manga

Jaco – The Galactic Patrolman et Dr Slump tome 1

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour une double chronique spéciale avec le maitre Akira Toriyama, dans laquelle on va s’intéresser à Dr Slump ainsi que Jaco – The Galactic Patrolman ! 

Je vous souhaite une bonne lecture 😉


JacoJaco – The Galactic Patrolman

Résumé

Jaco est un Galactic Patrolman, un officier de police galactique, qui revient sur Terre pour la protéger d’une invasion d’aliens. Mais son vaisseau s’écrase sur l’île d’Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel. Les deux étranges compères vont s’aider mutuellement afin de contrer un destin a priori funeste, mais dont on connaît l’issue, sujet donc de… Dragon Ball.

Mon avis 

Depuis quelques semaines, je me replonge dans d’anciennes lectures, je suis peut-être nostalgique, je ne sais pas, et j’ai eu envie de me refaire les titres d’Akira Toriyama, que je connais pourtant par coeur. Le dernier manga en date du maitre est Jaco – The Galactic Patrolman. Il s’agit d’un One-shot qui se passe avant Dragon Ball, puisque le patrouilleur de l’espace est envoyé sur Terre pour jauger d’une menace imminente (l’arrivé de San Goku). Ce titre à été écrit par Akira Toriyama en 2013, et il s’est permis de revoir quelques petits détails sur son oeuvre phare, en intégrant par exemple la soeur de Bulma, dont on ignorais l’existence. C’est étrange mais bon, c’est son manga, il fait ce qu’il veut ^^

Ce que j’ai surtout aimé dans ce titre, c’est cette découpe de chapitres en mode « sketch » un peu comme dans Dr Slump. Il y a une histoire, certes, mais c’est surtout un enchainement de péripéties très marrantes, comme il nous avait habitué dans son tout premier manga. Ne cherchez pas ici les combats à la Dragon Ball, mais plutôt l’absurde de Dr Slump, avec un trait graphique toujours aussi riche et fouillé.

J’aime beaucoup cette sorte de préquelle à Dragon Ball, je trouve ça bien que l’auteur revienne sur son manga culte sans pour autant modifier ce dernier. Dommage que ce ne soit qu’un One-Shot car j’aurais bien aimé une série dans laquelle on aurait suivi Jaco dans ses aventures interstellaires.

Ma note : 16/20


Dr Slump 1Dr Slump tome 1

Résumé

Première grande série de Toriyama à avoir connu un succès phénoménal, Docteur Slump est réédité en français dans sa version “Perfect”. Ce monument de l’humour bénéficie ainsi d’une toute nouvelle traduction, encore plus fidèle à la version japonaise, de ses pages couleurs d’origine et, comme toujours, d’illustrations de jaquettes inédites signées par l’auteur. L’histoire, elle, n’a pas changé : dans le curieux village Pinguin, le génial savant Sembei Norimaki conçoit un robot ressemblant à une petite fille, à la force herculéenne : Aralé. Mais son insouciance et sa naïveté invraisemblables vont rapidement déclencher toute une série de catastrophes et d’événements plus loufoques les uns que les autres…

Mon avis 

Je me suis enfin décidé à changer ma très vieille édition de Dr Slump et j’ai donc pris la Perfect Edition de Glénat, celle sortie en 2009 et qui est composé de 15 volumes contre 18 auparavant. L’édition est de même qualité que la Perfect de Dragon Ball, avec un format plus grand et beaucoup de pages en couleurs disséminées tout au long du tome.

Ici, forcément, je suis en terrain très connu, puisque j’ai toujours adoré ce manga. On y suis Sembei, plus communément appelé Dr Slump, qui fabrique un androïde ressemblant à une enfant : Aralé. Sauf que cette dernière est très forte et particulièrement naïve et qu’elle enchaine les bourdes.

Avec le manga Dr Slump, on était au début de la carrière d’Akira Toriyama, et on retrouve donc forcément ce qui a fait le succès du mangaka au fil de ses différents titres, Dragon Ball inclus. Il y a de nombreuses choses dans Dr Slump que l’on retrouvera plus tard dans ses autre oeuvres. La naïveté de Aralé est très proche de celle de San Goku, Sembei peut être rapidement comparé à Bulma ou même à son père qui sont des inventeurs de génies, mais qui ne maitrisent pas toujours tout. Et si vous regardez bien l’image en couleur de droite, on peut voir que Sembei fait décoller un hélicoptère avec du Cola, ce qui lui donne un gros coup de boost. Cela ne vous rappelle pas une certain Franky dans One Piece avec le Thousand Sunny dont le célèbre « coup de burst » permet de décoller sur 1km et qui est alimenté avec du…Cola ? 😉

Bref, Dr Slump est une oeuvre aussi culte que Dragon Ball pour quiconque aime Akira Toriyama. Certes ça n’a pas l’évolution de ce dernier, et souvent une histoire se résume à un chapitre. Mais c’est ça que j’ai toujours aimé dans ce titre et chez ce mangaka, car en peu de pages, il parvient toujours à raconter quelque chose, et il est d’autant plus doué lorsqu’il s’agit d’être drôle.

Ma note : 18/20


Et voilà pour cette spéciale Akira Toriyama ! j’espère que la chronique vous a plu ! Ces deux manga ayant quelques années, il peut être difficile de les trouver (surtout Dr Slump dont la réédition date de 2009) mais sachez que les deux titres sont disponibles en numérique chez Iznéo et qu’il n’y a donc pas de rupture de stock 😉

Xander

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Jaco – The Galactic Patrolman et Dr Slump tome 1 »

  1. Je trouve que Toriyama est un aussi grand mangaka qu’otomo et parvient à maintenir au fil des ans une qualité incroyable à toutes ses publications. J’ai également adoré Jaco (une de mes premières chroniques) qui a une touche de fraîcheur indéfinissable. Pas osé tenter de slump car mon souvenir d’un animé très scato me dissuade un peu. En revanche, dans la foulée je te suggère toriyamakatsura, l’album dessiné par masakazu katsura (meilleur dessinateur que toriyama) et scénarise pas le maître des dragon Ball. Une sorte de dream Team.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais été déçu avec Toriyama (hormis dragon ball SD), j’aime vraiment son univers simple et délirant. Pour Dr Slump, je n’ai jamais trop aimé l’animé, je trouve que ça passe beaucoup mieux en manga 🙂
      Toriyamakatsura est dans ma pile à lire 😉

      J'aime

  2. Toriyama a toujours aimé faire de l’humour, ce qui se ressent aussi dans Dragon Ball au début (et pas que).
    Jaco avait été annoncé comme son dernier manga, mais vu que DBS arrive derrière je pense qu’on peut le compter aussi. En tout cas j’avais vraiment adoré ce one-shot à l’époque.

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas gardé un excellent souvenir du manga de Dr Slump (contrairement au dessin animé), mais comme mes goût évoluent avec l’âge (j’aime de plus en plus l’humour bas de plafond xD), tu me donnes envie de lui redonner sa chance. Je vais peut-être essayer prochainement ^-^
    Par contre, question, est-ce que ça ne lasse pas sur la longueur ce genre de titre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est l’anime qui m’avait lassé 😁
      Bah, je pense que c’est comme pour les contes graveleux de mon papy. Je n’ai lu que le premier tiers (premier tome en fait) et ça passe tout seul, alors que toi qui a tout lu d’une traite, t’as trouvé ça lourd.
      À mon avis, Dr Slump, c’est pareil, faut y aller à petites doses. Et puis, c’est pas comme s’il y avait un scénario, tu risque pas d’oublier quoi que ce soit entre deux tomes 🤣

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s