Manga

Le dilemme de Toki tome 1

Le dileme de toki 1 glenat

Résumé 

Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l’extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s’approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki…


Mon avis 

Voici la première nouveauté que j’attendais pour ce mois de janvier et j’ai eu du bol puisqu’il sortait ce matin-même. Pour une fois je n’ai pas trainé à lire une nouveauté et surtout, à vous en parler. Vous avez vu, je commence bien l’année ? xD

Ce titre m’intriguait depuis son annonce, et je dois reconnaitre que je n’étais pas certain qu’il me plairait. Cela allait au final se jouer à peu de choses, car si la thématique principale était mal exploitée, alors le mangaka serait passé totalement à coté de son sujet.

Et bien, après lecture de ce premier tome je peux vous dire que le manga est à la hauteur de mes espérances ! Derrière un concept un peu loufoque, avec un extraterrestre qui arrive sur Terre pour faire des recherches quand à sa sexualité, se cache une véritable histoire d’amitié et/ou d’amour.

Car voilà, Toki (l’Alien) vient sur notre planète pour une raison précise puisque son espèce, les Carminéens naissent asexués et doivent choisir s’ils deviendront mâle ou femelle lorsqu’ils atteindront l’âge de 15 ans. Ensuite, il récoltent ou plutôt fabriquent des « Fruits Géniteurs » pour devenir Homme ou Femme. Sauf que voilà, sur la planète Carmine, les fruits viennent à manquer, et on envoie donc les jeunes sur Terre afin de récupérer des doses de fluides et de se composer un fruit artificiel.

Alors, ça peut paraitre pompeux ou tiré par les cheveux comme ça, mais c’est très bien expliqué en une simple double page, et surtout, ce n’est pas vraiment cela l’important. Ce qui prime dans ce ce premier tome, c’est la détresse de l’humain Mitsuharu, chez qui Toki va vivre. Le pauvre lycéen va, grâce aux pouvoir de Toki, se rendre compte que ses amis ne le considèrent pas comme tel, et il va rapidement se rendre compte de sa solitude, lui qui se croyait bien entouré.

Le dilemme de Toki glénat img3.jpg

Toki se retrouve donc face à un dilemme, car il peut proposer à Mitsuharu de devenir son ami en devenant un homme, ou bien sa petite-amie en devenant une femme. On a donc un récit parfaitement bien maitrisé qui mets l’accent sur la solitude et sur les besoins de chaque individus. Bien évidemment, il faudra voir comme le titre évolue, mais l’avantage c’est qu’en étant terminé au Japon en 3 tomes, le manga ira à l’essentiel et ne se perdra sans doute pas en cours de route.

Ce premier tome est pour moi une très bonne découverte. De plus le coté graphique est plutôt réussi, notamment sur le personnage de Toki qui est totalement androgyne. Affaire à suivre, mais ça commence très bien ! Ah oui, pour celles et ceux qui se poseraient la question, il n’y a rien de osé ou de pervers dans ce titre.

Ma note : 16/20

Et vous ? Attendiez-vous ce titre ou pas spécialement ? Allez-vous le tester rapidement ou bien allez-vous attendre qu’il soit terminé ?

Xander

16 réflexions au sujet de « Le dilemme de Toki tome 1 »

            1. Bah en fait, tu fais des demandes, qui sont attribuées ou non, suivant les stocks. Parfois tu reçois des titres pas demandés aussi.
              Perso, depuis décembre, je me suis mis d’accord avec toutes les maisons d’édition que j’ai en partenariat pour ne prendre que les tomes 1. Ça me permet de découvrir les nouveautés comme ça. Mais si je continue le manga, j’achète les tomes suivants et comme ça j’en parle au rythme que je veux. Ça me permet d’être plus libre, moins surchargé de Service Presse et en meme financer les maisons d’éditions. 😉

              Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s