BD·Manga

Animabilis, Starving Anonymous T2, La princesse et la bête T4

Coucou à toutes et à tous !

Pour cette chronique Xander et moi avons opté pour un mélange d’avis portants sur des oeuvres totalement hétéroclites. Nous espérons que ce patchwork un peu étrange ne vous perturbera pas trop et qu’il sera peut-être l’occasion pour certain d’entres-vous de découvrir une ou plusieurs chroniques qu’ils ne seraient pas allés consultés sans cela. ^-^


AnimabilisAnimabilis

Résumé

Thierry Murat relate l’aventure d’un journaliste et poète parisien, parti en 1872 au cœur des landes du Yorshire, à la recherche du loup-garou et de sorcières, ces légendes celtiques en vogue à cette époque à Paris… Le nouveau récit d’une magnifique rencontre entre deux mondes par un auteur en pleine possession de ses moyens graphiques.

Mon avis

« Animabilis » est un mot latin signifiant littéralement : vivifiant, exaltant, qui peut rendre vivant. Cette définition représente parfaitement Ce récit à l’univers graphique terriblement bien travaillé qui explore les tréfonds de l’âme humaine. Ici, poésie et mythes se mélangent avec harmonie, nous livrant une intrigue mystérieuse à l’ambiance divinement oppressante.

Autant vous avertir tout de suite, la compréhension globale de cette n’oeuvre ne m’est apparue qu’en toute fin de lecture. Avant cela, je me suis laissé dérivée au fil des pages, au grés des pérégrinations intellectuelles d’un narrateur au bas mot artiste ou, au pire, un totalement fou.

Si vous aussi vous avez envie de vous embarquer pour un voyage enivrant dans lequel réalité et croyances se mêlent, ce roman graphique est fait pour vous. Les landes du Yorkshire où se déroule notre intrigue sont en effet particulièrement propice à ce genre de récit. L’intrigue se place en 1872, ce qui ajoute une petite touche étrange et belle à cette histoire qui perdra le lecteur au confins de sa propre perplexité.

La réflexion que Thierry Murat nous offre sur l’obscurantisme de moyen âge est un véritable régal. L’évolution de l’image de la femme, et de la féminité elle-même, qui y est présentée à sans doute été mon passage préférer de cet album.

Ainsi, si vous êtes un lecteur aventureux et désireux de découvrir une oeuvre bien différente de ce qui nous est proposé habituellement, je vous conseil sans hésiter de vous lancer dans la lecture de « Animabilis ». Ce roman graphique ne pourra certes pas plaire à tous le monde de par son ton étrange et ses dessins sombres, mais pour ma part, j’ai ici découvert un récit qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Et pour ceux qui seraient légèrement rebutés par le prix un peu trop élevé de cet album en format papier, une économie de plus de 6 euros est accessible à tous en achetant « Animabilis » en format dématérialisée sur Izneo 😉

Ma note : 7,5/10

Opale


Starving Anonymous 2

Starving Anonymous Tome 2

Chronique du tome 1

Après avoir découverte cette série grâce à Xander, j’attendais ce deuxième tome avec une grande impatience. Le rythme très soutenu de cette intrigue violente et psychologiquement dure ne mollit pas un seul instant.

Dans ce nouveau tome, on continue à évoluer à tâtons dans un monde inconnu recelant une multitude de mystères. Le coté trash est toujours très présent. La surprise ressentie durant le premier volume en découvrant un environnement aussi dark a beau être passé, les scènes sanglantes ou psychologiquement dérangeantes font toujours mouche.

Au cours de ce tome, on en apprend beaucoup plus au sujet de Natsune qui va se révéler être un personnage clef de l’intrigue. Un long flash back va ainsi nous révéler son passé, et je peux vous dire que ce personnage est loin de se trouver là par hasard.

Les autres protagonistes de la fine équipe ne sont bien évidemment pas en reste alors que le petit groupe que nous suivions jusqu’ici va s’agrandir. Le nouveau venu semble détenir beaucoup d’informations qui seront sans doute déterminantes dans la survie des infortunés jeunes hommes qui se retrouvent pris au piège de cette installation souterraine inconnue.

« Starving Anonymous » est une série dont les tomes se dévorent très vite. A chaque fin de lecture, on en redemande sans la moindre hésitation ! J’ai donc déjà hâte de voir paraitre le troisième tome de cette série dont la conclusion est déjà disponible au Japon avec le septième et dernier tome.

Ma note : 9/10

Opale


la princesse et la bête 4

La princesse et la bête Tome 4

Chronique des tomes 1 à 3

Déjà le quatrième tome de très bon shojo dont on n’entend pas vraiment parler alors que la qualité est pourtant au rendez-vous tome après tome. Je trouve ça vraiment dommage que personne ne s’y intéresse car une fois de plus, avec ce quatrième volume, les enjeux politiques et sociaux sont mis en avant, chose assez rare dans un shojo. 

Ici, les choses se compliquent pour Salifie, qui doit subir un entrainement en vue dune réception très importante par un duc d’une autre contrée. Sauf que voilà, ce dernier, déteste les monstres, et si la cérémonie d’accueil est ratée, alors Salifie ne pourra plus devenir reine. Autant dire que c’est le but premier de d’Anubis, le premier conseiller du roi, qui ne veux pas que la jeune humaine siège sur le trône.

Ce personnage se révèle de plus en plus fourbe au fil des tomes, et il est clair qu’il y a beaucoup d’incompréhensions entre le monde des hommes et celui des monstres. Les deux peuples ne se côtoyant pas, ils s’imaginent tout un tas de choses et finalement, aucun des deux peuples ne semble vouloir faire le premier pas.

La princesse et la bête se révèle toujours aussi efficace. La romance n’est pas niaise et le personnage de Salifie est très souvent mise à l’épreuve mais se révèle plutôt forte et maligne pour ne pas tomber dans les nombreux pièges qui lui sont tendus.

Ma note : 16/20

Xander


Et voilà, trois titres tous très différent, mais tous de très bonnes qualités ! On espère que nos chroniques vous auront plues et vous auront donné envie de découvrir ces lectures 😉

 

Opale & Xander 

7 réflexions au sujet de « Animabilis, Starving Anonymous T2, La princesse et la bête T4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s