Manga

Bonne nuit Punpun T1

Bonne-nuit-Punpun-1-kana
Résumé

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.


Mon avis

Ces derniers temps, je fait des tests, je fouille un peu tout ce qui se fait, et j’essaie d’aller vers des titres qui de prime abord ne sont pas ceux qui m’attirent le plus. Pourquoi me direz-vous ? Parce que je suis très curieux et que je n’aime pas rester dans ma zone de confort. Et lorsque je tombe sur des titres comme Bonne nuit Punpun, je me dis que j’ai fait le bon choix !

Bonne nuit punpun img1.jpg

J’ai lu le premier tome il y a quelques semaines, et je fait cette chronique seulement maintenant, car jusque-là je ne parvenais pas à l’écrire. Je ne sais pas vraiment comment vous présenter ce titre, tant c’est une OVNI pour moi. J’espère que cette chronique sera de qualité malgré tout ^^

Dans Bonne nuit Punpun, nous suivons un jeune enfant en classe de CM1 qui découvre la vie comme ses camarades de classes. Sauf que la vie de Punpun n’est pas simple. Si dès le début il rencontre une jolie fille (une certaine Aiko) il doit très vite faire face à des soucis familiaux, car son père, dans un excès de violence envoie sa mère à l’hôpital et se retrouve en prison. Punpun va devoir vivre avec son oncle, et se diriger dans ce monde étrange qui le dépasse.

Bonne nuit punpun img2.jpg

Après ce premier chapitre, autant vous dire que le ton est donné. Bonne nuit Punpun est un titre malheureusement très réaliste et qui parlera à bon nombre de personnes. Les soucis familiaux, l’apprentissage de la vie quand on est enfant, tout le monde connait. Mais là où le mangaka est particulièrement doué, c’est dans la représentation de Punpun et de sa famille. Vous voyez le petit personnage sur la couverture ? Et bien c’est comme ça que Punpun et sa famille sont dessinés. Je trouve cela très original et particulièrement réussi dans le sens ou l’on ne parvient pas à réellement savoir ce que ressent Punpun. Il est très facile de s’identifier à lui car il n’a pas de physique particulier. Cela contraste avec tous les autres personnages qui sont très détaillés, et Punpun nous parait tout chétif, tout innocent.

Rien que pour cela, juste avec le fait de dessiner Punpun (et sa famille) de cette manière rends le titre unique en son genre. Le mangaka propose une expérience vraiment atypique et personnellement j’ai adhéré à 100% à ce concept.

Bonne nuit punpun img3.jpg

Mais ce n’est pas tout, car le manga ne se limite pas à Punpun et à sa découverte de la vie. Il y a tout un tas de personnages secondaires qui sont parfaitement bien traités, et qui nous montrent à quel point le monde peut-être dur, cruel et beau à la fois. Les émotions, les situations se mélangent et cela accentue encore plus le réalisme du titre.

La série comporte treize tomes, et après la lecture de ce premier tome, je pense que l’on tient là un manga unique en son genre, avec un auteur qui dépeint la vraie vie avec beaucoup de justesse.

Ma note 20/20

 

Xander

7 réflexions au sujet de « Bonne nuit Punpun T1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s