Manga

Sword Art Online – Ordinal Scale T1

SAO Ordinal Scale 1

Résumé

En 2026, quatre ans après l’incident Sword Art Online, une nouvelle technologie apparaît sur le marché : l’Augma, une interface de réalité augmentée révolutionnaire. Alors qu’il est plutôt réticent, Kirito se laisse convaincre par ses amis d’essayer ce nouveau dispositif avec eux dans Ordinal Scale, un jeu de combat qui défraie la chronique. Cependant, ils remarquent rapidement qu’à chaque Game Over, une partie de leur mémoire disparaît…


Mon avis

Hello tout le monde, je vous propose aujourd’hui une nouvelle chronique sur le vaste univers de Sword Art Online avec le premier tome de Ordinal Scale. Vous connaissez peut-être déjà ce nom car  au départ, ce titre était un film d’animation paru en 2016.

Contrairement aux autres adaptations en manga ou en animé, Ordinal Scale était un projet à part puisqu’il n’apparait pas dans les Light Novels qui sont eux le premier support de Sword Art Online. On a donc ici une histoire qui diffère un peu de ce que l’on a l’habitude, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt du titre. Chronologiquement, le titre se place avant Project Alicization et après Mother’s Rosario.

Fini la réalité virtuelle, place à la réalité augmentée !

C’est la grande nouveauté, nous retrouvons Kirito et ses amis quelques années après leurs premières aventures, et il est donc conseillé d’avoir au moins lu ou vu le premier arc, que vous pouvez retrouver en Light Novel chez Ofelbe, en manga chez Ototo en animé sur Wakanim ou en Blu-Ray et Dvd chez All the Anime.

Ici, pas d’univers médiéval fantastique, puisque nos héros vont parcourir la ville en réalité augmentée et vont se battre avec leur propre force. Les choses vont donc être moins simples que prévu, puisqu’il n’ont pas forcément le physique pour affronter des boss. L’idée de base est plutôt bonne, puisqu’ils se fatiguent, ne manie pas les armes facilement etc… Mais on se rend vite compte, que ce concept est un peu oublié malgré tout. C’est un peu dommage, on aurait préféré avoir quelque chose de plus réaliste.

Mais du coup, cela favorise les beaux affrontements dans les rues de la ville, et on en prends plein les yeux. Graphiquement, le titre est vraiment très beau. On est loin des premiers tomes du manga Aincrad qui n’étaient pas au top graphiquement. On sent que l’auteur a su s’entourer de meilleurs dessinateurs au fil de ses arcs, comme c’était déjà le cas pour Alicization.

SAO Ordinal Scale img1.jpgAutre nouveauté des plus étranges, c’est l’apparition des boss de l’Aincrad qui doivent être combattus pour gagner des points et progresser dans le classement. Est-ce qu’il y aurai un lien entre le Full-Dive et l’Augma ? Pour l’instant, avec ce premier tome on reste encore dans le flou, et on est plus dans la découverte. Il faudra, je pense attendre le deuxième tome pour voir comment cela va s’orienter, mais ça démarre plutôt bien !

Je trouve que l’idée de changer d’univers est vraiment très plaisante, même si paradoxalement, je préfère les autres arcs. Au moins, on voit que le mangaka prends des risques et continue vraiment à s’intéresser aux nouvelles technologies et leur impact sur notre société.

N’ayant pas vu le film, je ne sais pas du tout comment va évoluer le titre, mais je pense que de toute façon, pour adapter un film en manga, il ne devrait pas y avoir trop de tomes. Trois sont déjà parus au Japon, et je pense que cela devrait se conclure en 4 ou 5. D’ici la sortie du tome 2 en France, je regarderais sans doute le film histoire de pouvoir comparer le manga et le film lorsque le prochain tome sortira ^^

Ma note : 14/20

Et vous ? Lisez-vous des manga ou Light Novel de Sword Art Online ? Peut-être regardez-vous les animés ? Que pensez-vous de cet univers ? Quel format préférez vous ? Allez, je compte sur vous dans les commentaires :p

 

Xander

21 réflexions au sujet de « Sword Art Online – Ordinal Scale T1 »

  1. Salut. J’envisage sérieusement de commercer une série manga de SAO. J’ai adoré Sword Art Online et Phantom Bullett en animé, toujours pas vu Alicization (on peut dire que ce sont les trois saisons dispos en gros, corrige-moi si je me trompe). Mais du coup, je suis allé un peu fouiller dans les mangas et je vois qu’il y a plein de « séries » pas encore adapté en animé ou même peut-être jamais (Sword Art Online Progressive n’a jamais été adapté encore ?). Donc j’hésite à me lancer ? Ca vaut le coup ? L’animé j’ai adoré, l’un de mes préférés. Est-ce que ça se lit chronologiquement ? C’est mieux, ou on peut faire comme on veut ? Tu peux tout me dire sur ça ? ^^

    Aimé par 1 personne

    1. En fait il te suffit de suivre les arcs. j’ai eu du mal à m’y retrouver, mais maintenant, je méthodiquement ce que j’ai trouvé sur wikipédia ^^
      Pour les manga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mangas_de_Sword_Art_Online

      Et pour les animés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Sword_Art_Online

      Après il faut savoir que par exemple l’animé SAO Alicization est déjà passé, alors qu’en manga, on a que 2 tomes parus, donc forcément, un média avance plus vite que l’autre.

      Aimé par 1 personne

                1. Alors, pour les romans, c’est encore autre chose.
                  C’est ce qu’on appelle au Japon des Light Novels c’est à dire des romans jeunesse. Il faut savoir que SAO est publié en premier lieu en Light Novel. Il arrive ensuite en animé, et ensuite en manga. Par contre, le style d’écriture est ultra pauvre et simpliste, ce qui fait que je ne lis pas de Light Novel et préfère prendre les adaptations en manga ou animés ^^

                  Aimé par 1 personne

        1. Light Novel (pour les titres qui commencent en LN) et ensuite c’est obligatoirement Manga en magazine de prépublications, puis manga en volumes et ensuite une adaptation en animé, voir en drama (série TV). Le support premier est presque toujours le manga, sauf pour les titres qui sont crées en tant que Light Novel.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s