Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de deux excellents manga avec les tomes 2 de Survivant et de Peleliu qui sont sortis hier aux éditions Véga.
Attention, je vous préviens, c’est encore mieux que les premiers tomes 😉
Survivant tome 2
Voici déjà le deuxième tome de l’excellent manga Survivant, publié aux éditions Véga !
Dans ce nouveau volume, les choses bougent pour le jeune Satoru, qui va devoir faire face à de nouveaux problèmes, bien plus grave qu’auparavant. La faim et la soif sont toujours ses principaux soucis, mais c’est surtout la faune environnante qu’il va devoir gérer s’il veut survivre. En effet, le tome précédent nous laisser avec un cliffangher haletant puisque Satoru était face à un ours !!
Le tome va d’ailleurs se décomposer en trois parties. Le premier tiers sera centré sur l’ours dont Satoru va devoir se débarrasser à l’aide de méthodes qu’il croit efficace, mais qui ne vont pas toujours se révéler payantes. Sur ce point, le manga nous montre que ce l’on croit savoir n’est pas forcément le cas et peut se révéler très dangereux.
La deuxième partie du tome va voir arriver la horde de rats, déjà présents dans le premier tome, et qui vont se montrer cette fois-ci bien plus dangereux. Satoru sera plus que jamais mal en point et devra prendre des mesures drastiques pour assurer sa survie face à des animaux qui luttent eux aussi pour la leur.
Si le premier tome s’axait sur l’apprentissage pur et dur, le deuxième se révèle bien plus complexe car l’on voit comment Satoru apprends à s’adapter à son environnement, et surtout comment tirer avantage des animaux qui l’entourent. La lecture propose ici une plus grande réflexion sur le comportement humain en temps de crise et sur le rapport à l’écologie. Satoru se pose beaucoup de questions et l’on voit que sa vision change peu à peu.
Le dernier tiers du manga semble amorcer un nouveau départ pour Satoru avec un nouveau protagonistes qui fait son apparition, et qui va forcément inclure de nouvelles règles de vie. De plus, cela nous permet d’avoir enfin quelques infos sur ce qui a bien pu se passer pour qu’une telle catastrophe ai lieu. Nous commençons a y voir plus clair, mais il va falloir attendre un peu avant d’être sur et certain, même si j’ai déjà ma petite théorie ^^
Si le premier tome posait les bases, le deuxième permet de bien developper l’univers et le personnage principal. J’ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome en février prochain.
Ma note : 17/20
Peleliu tome 2
Lors de mon précédent article sur le premier tome, je vous disait à quel point ce manga m’avait mis une claque tant le récit était fort, intense et instructif. Alors, autant le dire tout de suite, le tome 2 est du même acabit.
Dans ce deuxième tome, nous suivons toujours Tamaru, qui a survécu tant bien que mal à la bataille de la côte ouest de l’ile et qui a du se retrancher avec ses camarades dans une grotte isolée, afin de penser ses plaies. Mais les choses ne se calment pas pour autant, car l’armée américaine ne cesse ses bombardements, et surtout déploie ses troupes à la recherche des survivants, les traquants nuit et jour.
Le contexte n’est plus à la découverte, il n’y plus d’honneur pour son pays, à présent ce qui prévaut c’est de lutter pour sa propre survie. Tamaru va très vite s’en rendre compte lorsqu’une simple mission pour aller récupérer de l’eau se transforme en massacre. Comment ce jeune soldat qui aspire à devenir mangaka et qui n’a rien d’un héros va-t-il gérer des situations toujours aussi éprouvantes ? Honnêtement, en lisant son récit, je me dis qu’il a beaucoup de courage car l’on voit bien que la situation est fichue d’avance. Faut-il vivre pour se battre ou bien faut-il se cacher pour survivre ?
Plus que jamais je vous encourage à lire ce manga. Si vous aimez le Japon et son histoire, alors je ne peux que vous conseiller de lire Peleliu. Alors, bien évidemment ce n’est pas un récit très rigolo, pas de héros, pas d’aventure, pas de fan-service, juste la triste réalité parfaitement narrée dans un lieux magnifique alors qu’un désastre s’y déroule. Peleliu est à mon sens, bien plus qu’un simple manga. C’est une oeuvre, un témoignage historique qui démontre habilement la stupidité des guerres, un document-vérité poignant dont j’ai hâte de lire le troisième tome en janvier prochain.
Ma note : 18/20
Et vous les amis ? Avez-vous déjà testé ces deux titres ? Si oui, qu’en pensez-vous ? et si non, qu’attendez-vous pour vous lancer ? :p
Xander
Le survivant me tente de plus en plus
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que je test peleliu…
J'aimeAimé par 2 personnes
Wow rapide, j’ai juste lu les derniers paragraphes
Oui oui ça me tente et non pas encore pu commencer.
J'aimeAimé par 1 personne
Vi, j’ai pas traîné 🤣
J’espère que tu les testeras à l’occasion 😜
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerai
J'aimeAimé par 1 personne
Autant y a rien à faire, Survivant ne me tente pas, autant plus je lis des avis plus je me dis qu’il faut que je trouve et essaie Peliliu !
J'aimeAimé par 1 personne
Peleliu est clairement au-dessus, j’avoue 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Peleliu, ce coup de coeur monumental!! Ce week-end la lecture du tome 2 est prévue! 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas voir, on est dans la même veine que le tome 1 *-*
J'aimeJ'aime
Il faut vraiment que je teste Peleliu !
J'aimeAimé par 1 personne