Manga

The Promised Neverland T4, Rikudo T11

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous retrouve en ce mardi pour vous parler des deux meilleurs manga actuellement édités chez Kazé, à savoir The Promised Neverland, et surtout, Rikudo !!


The Promised Neverland 4The Promised Neverland tome 4

Déjà le 4eme tome ! Le temps passe super vite, et dans un mois nous aurons le 5eme !

La qualité du manga reste au rendez-vous, que ce soit par les dessins ou les personnages, là dessus aucun problème. Par contre, l’histoire peine à avancer, et l’on espère que les choses vont bouger un peu dans le tome 5, car jusqu’ici The Promised Neverland répète plusieurs fois le même schéma, à savoir, établir une stratégie pour s’échapper et la voir capoter au tout dernier moment.

Nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur les fameux démons, et une fois encore on se contente de voir les trois enfants que sont Ray, Emma et Norman essayer d’empêcher que ce dernier ne soit livré aux démons. Et comme je vous le disait, le schéma se répète, et Maman arrive à ses fins.

L’intérêt du tome vient dans les 3 derniers chapitres du manga, qui nous présentent Ray et Emma deux mois après la mort supposé de Norman. (sur ce point, j’applique la règle : « tant qu’on ne voit pas un perso mourir, c’est qu’il n’est pas vraiment mort », je ne serais donc pas surpris de le revoir d’ici quelques tomes. )

En effet, c’est dans le dernier tiers du manga que les choses s’accélèrent enfin et que Ray et Emma mettent Maman dos au mur. Je pense que là, nous arrivons à la fin du premier arc, et que l’évasion, ou du moins, la fuite va enfin commencer. Par contre, comme toujours, Emma, qui est censée être l’héroïne du titre se retrouve reléguée au second plan par Ray qui est vraiment le personnage qui pense à tout. Preuve en est lorsqu’il balai son plan d’un revers de la main et applique le sien, ce qui conduit au grand final du tome.

C’est l’une des faiblesses du titre, car même si le trio est super intelligent, on se rend vite compte qu’on est dans un shonen, et que fatalement, ce sont les deux persos masculins qui ont les meilleurs plans pour s’évader. Je trouve ça un peu dommage. L’autre chose que je trouve dommage est leur intelligence parfois trop poussée. Je n’ai rien contre le fait que des gamins de 11-12 ans soient aussi intelligents, c’est le concept même de ce manga. Par contre, quand Ray nous explique qu’il a des souvenirs depuis sa naissance, voir même avant sa naissance, je trouve ça un peu exagéré ^^

The Promised Neverland est vraiment un excellent manga. Malgré tout, je n’ai pas la hype comme beaucoup de monde l’a sur ce titre, je trouve qu’il lui manque encore quelque chose pour être incontournable. Mais bon, nous n’en sommes qu’au début 😉

Ma note : 17/20


Rikudo 11Rikudo tome 11

Déjà le onzième tome de Rikudo et ce manga est toujours aussi percutant ! Vous voyez, je vous parlais plus haut de The Promised Neverland, qui est pour moi trop médiatisé alors qu’à coté, vous avez des titres comme Rikudo, qui sont de vraies pépites, et dont personne ne parle, car vous comprenez, « c’est un manga de boxe… »

Moi le premier je n’aime pas la boxe, mais ça n’empêche pas que l’on a ici un sacré seinen, qui propose un personnage fort, torturé et qui ne doit sa survie qu’à la boxe ! Chaque tome est une réussite, tant les personnages sont travaillés et développés. Le background de chacun est toujours très rapidement mis en scène pour que l’on puisse les comprendre très vite. Certains persos ne sont apparus  que dans un ou deux tomes et pourtant on s’en souvient encore !

Avec ce tome 11, c’est une nouvelle compétition qui commence, et Riku va avoir fort à faire s’il veut gagner ce nouveau tournoi. Ses deux premiers concurrents nous sont présentés ici, et comme je vous le disait plus haut, en seulement quelques pages, on les connait, on les comprends, on les aimes ou on les détestes. Kamishiro et Mizuki sont d’ailleurs présentés comme des persos peu attachants, agressifs, arrogants et hautains, ce qui permet au mangaka de montrer la différence de moyens au sein des divers club de boxe.

L’aspect économique, le milieu rural, l’influence des anciens boxeurs ou entraineurs, la corruption, les dérives sexuels, il y a vraiment beaucoup de thèmes forts qui sont abordés dans ce tome, et c’est comme cela depuis le début du manga ! De plus, l’auteur semble savoir ou il va, puisque l’on a plus ou moins compris, que s’il gagnait son tournoi, Riku en serait à la moitié de son parcours.

Une fois de plus, Rikudo en impose par ses dessins bluffants de réalismes, par ses personnages et par des thématiques fortes que l’auteur n’a pas peur d’aborder. Alors oui, cela va en surprendre plus d’un, mais pour moi, mon titre incontournable  des éditions Kazé, ce n’est pas The Promised Neverland, mais bien Rikudo.

Après, je ne les compare pas, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais c’est surtout la popularité de The Promised Neverland qui me dérange, alors qu’a coté, Rikudo n’est pas assez mis en lumière alors qu’il le mérite tout autant.

Ma note  : 19/20


Je me doute que bon nombre d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi, vu l’engouement autour de The Promised Neverland, mais croyez-moi, lisez Rikudo, c’est vraiment excellent *-*

 

Xander 

23 réflexions au sujet de « The Promised Neverland T4, Rikudo T11 »

  1. Entièrement d’accord avec toi sur la hype autour de TPN. Ce n’est effectivement rien de mémorable pour le moment même si c’est très sympa. C’est trop calibré pour ça, je trouve, ça manque de folie et d’originalité même si ça reste agréable à lire.
    Je n’ai toujours pas testé Rikudo, honte à moi xD Mais il me tente de plus en plus, c’est bon signe ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que ton commentaire peut me faire plaisir tu n’imagines même pas !
      Tout le monde encense TPN, qui est vraiment super, mais qui n’a rien de révolutionnaire. Là par exemple, je viens de commencer Berserk, j’aime autant te dire que c’est d’un autre calibre xD

      Quand je vois les gens qui parlent de TPN sur les réseaux sociaux ou les blogs et qui sont surpris à chaque fin de tome, je me dis qu’ils ne lisent sans doute pas beaucoup, c’est pas possible autrement, car chez moi, il n’y a pas de surprise pour le moment ^^

      Merci !!! 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. Quel cri du coeur xD
        Sérieusement, je suis 100% d’accord avec toi. J’ai du mal avec ces éloges qu’il reçoit partout alors que comme tu dis, il n’y a rien de foncièrement surprenant dedans. C’est bien construit mais on sent clairement que c’est fait pour faire plaisir à un certain lectorat et marcher ainsi. Mais oui, ça manque clairement d’ampleur.
        Je ne suis pas surprise que tu trouves que Berserk ne joue pas dans la même catégorie, c’est culte à côté (il faudrait que je reprenne d’ailleurs ^^!).

        Aimé par 1 personne

        1. Haha, mais je te promet que parfois j’ai l’impression d’être seul contre tous. Tu sais, genre je passe à coté de quelque chose xD

          Berserk j’ai lu 4 tomes, c’est incomparable avec TPN (bon après c’est un seinen contre un shonen, ça joue aussi ^^)
          Tu en es ou toi sur Berserk ?

          Aimé par 1 personne

          1. Comme je te comprends que ce soit sur les mangas ou sur les romans ^^!
            Pour Berserk, je ne dois pas être beaucoup plus loin que toi… j’avais abandonné à l’époque faute de budget et face à la tâche (trop de tomes à rattraper) mais j’aimerais bien reprendre un jour. Si l’auteur pouvoir conclure sa série et Glénat nous proposer une belle réédition, je serais preneuse 😀
            (oui, on peut pas trop comparer seinen et shonen, c’est dur… sauf que l’Attaque des Titans c’est un excellent shonen ! je dis ça, je dis rien >.> )

            Aimé par 1 personne

            1. Ça serait le top pour Berserk 😍
              Bon quand il sera fini par contre, car là je suis en train de les acheter 🤣
              Pour l’attaque des titans, je suis totalement d’accord, il surclasse les shonen. D’ailleurs, tu trouves pas que The Promised Neverland s’en inspire beaucoup ? On remplace les titans par des démons, on est coincés derrière des murs et on veut voir ce qu’il y a derrière etc… 😁

              Aimé par 1 personne

                1. Et encore c’est que si on le compare avec un manga. Des histoires de ce genre il y en a plein d’autres en littérature… des gars coincés derrière des murs, c’est genre le truc à la mode 🤣

                  Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas du tout d’accord, comme tu le sais déjà, pour TPN. Que Emma n’ait pas les plans d’évasions c’est normal, il a été expliqué au départ qu’elle était la moins futée des trois, donc je ne trouve pas ça choquant que ce soient les deux garçons qui trouvent les plans, ni même qu’Isabella réussisse à les contrer, puisqu’elle aussi est dotée d’une grande intelligence, et en tant qu’adulte elle s’en sortira plus facilement. Surtout que d’un autre côté Emma possède tous les côtés du héros classique de shonen : la tête brûlée prête à sauver tout le monde quoi qu’il arrive, heureusement que Norman et Ray sont là j’ai envie de dire, ça apporte un équilibre entre les trois. Par contre je suis d’accord pour la « mort », tant qu’on ne nous dit rien je laisse en suspens. Mais perso, je trouve que TPN n’a jamais été aussi intéressant qu’avec ce quatrième volume.
    Mais je ne suis pas non plus d’accord pour Riku-do, qui perd en intérêt pour moi au fil des volumes. Je ne trouve pas les personnages si bien développés que ça d’ailleurs, à part Riku et quelqu’uns qui tournent autour de lui, et les autres sont loin d’être marquants. Les combats sont exaltants mais ça s’arrête là, parce qu’en dehors, tout ce qui faisait le charme de Riku-do au début on l’a perdu. En lisant Riku-do je n’ai plus l’impression de lire un seinen mais un nekketsu classique, trop classique et qui est loin de réussir à se démarquer. Seule une certaine scène de ce tome cherche à nous rappeler que c’est un seinen mais elle ne sert à rien. Bref Riku-do n’est pas mauvais mais m’ennuie de plus en plus …
    Et désolé pour le pavé ^^ …

    Aimé par 1 personne

    1. Je me doutais que certains ne seraient pas d’accord, c’est normal, les gouts et les couleurs ne se discutent pas xD

      Mais il n’empêche que je prend plus de plaisir sur Rikudo que sur TPN, qui est à mon gout, un peu trop classique. Mais je pense que je commence à en avoir marre des shonen en fait car c’est un genre qui se renouvelle peu. Quand je vois ce que le seinen proposent avec des titres comme Berserk ou Kingdom, ma préférence commence à aller plus vers ce genre-là ^^

      Mais TPN n’est pas mauvais bien au contraire, j’adore, mais contrairement à la majorité des lecteurs, je voulais parler des défauts du manga, car pour moi il en a, car aucun titre n’est parfait 😉

      Merci pour ton très long et très argumenté commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. De rien. Perso certains shonen me laissent dubitatif ces derniers temps (MHA pour ne citer que lui). Mais après je ne pense pas avoir lu assez de seinen pour dire si ma préférence va de ce côté, mais ce qui est sûr c’est que j’ai eu plus de déceptions côté shonen.
        Après c’est sûr, chacun ses goûts. Il n’y a pas de mangas mauvais, juste certains qui nous sont adaptés ou non.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s