Comics

American Gods, XO Manowar, Moon Knight Legacy

Hello la compagnie !

Vous allez bien ? De notre coté ça va plutôt pas mal, on enchaine les lectures variées, et du coup, on s’est dit que ce serait bien que l’on vous parle un peu de comics car ça faisait longtemps ^^


XO Manowar 1XO Manowar tome 1

XO-Manowar est un récit de l’univers Valiant, publié chez nous par Bliss Comics. Vous pouvez retrouver 3 énormes intégrales (qui contient l’ancienne série) et 2 tomes simples (mais assez épais) de la nouvelle série. L’histoire présente Aric, un wisigoth, qui fut enlevé par une race extraterrestre qui le réduisit en esclavage. Pour se sauver, il se lia avec l’armure XO-Manowar et retourna sur terre bien des siècles après son départ. Bon, c’est vraiment les grandes lignes ! Surtout que ce postulat de départ vaut pour l’ancienne série, la nouvelle série est beaucoup moins spatiale…

Je voulais voir ce que donnait l’univers spatial chez Valiant et sur ce point je suis assez déçu car tout se passe sur une terre éloignée et Aric ne bouge pas de là. On est donc loin de l’aventure à la Nova ou Les gardiens de la galaxie par exemple…Je pense qu’il faut plutôt se tourner vers les 3 intégrales et je pense que cela est nécessaire à plus d’un titre…

Même si ce tome 1 se veut comme une porte d’entrée, et que l’on arrive à comprendre a peu près tout, on a bien du mal à comprendre les tenants et aboutissants au sujet de l’armure et de sa relation avec Aric. On sent qu’il y’a du passé, qu’il y’a eu des aventures, et comme je n’ai pas lu l’ancienne série, il manque une pierre à l’édifice qui embrouille un peu par moment. Néanmoins, le boulot est fait au sujet de Aric, car ce tome permet de bien poser le personnage grâce à une reconstruction jusqu’à la dernière planche en nous montrant son évolution et son tiraillement entre la paix et la guerre (là au moins le tome 1 fait bien son boulot).

Si on oublie ce détail et le fait que l’histoire ne bouge pas d’une planète éloignée, l’histoire est du béton armée. Une histoire de guerre, d’extermination de race, de pouvoir, de contrôle, de retournement de situation, d’alliance, tout ce qui fait le sel d’un récit de guerre prenant et palpitant. C’est sombre, violent et le propos mature (quoiqu’un peu déjà vu mais terriblement bien fait) aidé par des dessins absolument somptueux.

J’ai hâte de lire le tome 2 et me de prendre du coup l’intégrale !

Ma note: 7/10

Allandryll


American Gods 1American gods tome 1

Après l’adaptation en série télévisée créée par Bryan Fuller et Michael Green qui a été diffusée en France à partir de 2017, nous découvrons cette année une nouvelle version du célèbre roman fantastique de l’écrivain anglais Neil Gaiman, paru en 2001.

C’est ici un comics édité sous le label « Urban Graphic » qui nous permettra de découvrir ou de redécouvrir ce grand chef d’oeuvre. C’est P. Craig Russell qui s’occupe du script tandis que nous retrouvons Scott Hampton aux dessins et à la couleur. Cette adaptation est parfaitement réussie. Elle nous transmet toute l’essence et bien entendu toute l’atmosphère qui émanait du roman original.

L’histoire est assez folle, mais on se prend très vite d’affection pour Ombre, le personnage principal de cette intrigue. Les multiples péripéties qui vont le transporter dans un monde où croyances et divinités sont légions plongeront le lecteur dans une aventure passionnante se déroulant à un rythme effréné. En effet, le si célèbre dieu nordique Odin va entrainer Ombre dans le tourbillon d’une guerre qui opposera les dieux de l’ancien temps aux icônes modernes que nous vénérons tous.

De rencontres avec de multiples protagonistes hauts en couleurs en questionnements personnels, notre personnage principal va remettre toute sa vie en perspective. Cet album de plus de 272 pages est assez dense en terme de texte et vous réservera donc un temps de lecture conséquent. Mais la récompense au bout de votre lecture sera à la hauteur du temps passé dans cet univers bigarré et complètement fou.

N’hésitez donc pas un seul instant à vous jeter à corps perdu dans ce comics. Vous y découvrirez un monde jusqu’ici inconnu duquel vous ne souhaiterez plus repartir ! Les néophytes autant que les connaisseurs trouveront forcément leur compte dans les pages de cette nouvelle adaptation que je vous recommande particulièrement 😉

Ma note : 8/10

Opale


Moon Knight Legacy 1Moon Knight Legacy tome 1

Voilà la dernière mouture de « Moon Knight » qui arrive en France. La maison des idée repart dans un nouveau run pour son héros de la lune grâce au renouveau apporté par Marvel Legacy. Ce ne sont plus Jeff lemire et Greg Smallwood qui sont aux manettes de cette série, mais Max Bemis et Jacen Burrows. Vous connaissez d’ailleurs peut-être le travail de ce dernier sur la généralissime mini-série « Crossed ».

Son talent est toujours intacte. Vous retrouverez toute sa fougue ainsi que son trait de crayon qui fait la part belle à la violence assez sanglante. En effet, « Moon Knight » est un héros un peu à part de l’univers Marvel. Ses aventures sont souvent plus sombres, plus dur et bien plus malaisantes que la moyenne des autres « gentils » de cette maison d’édition. Quand à Max Bemis, déjà scénariste sur des séries indépendantes, il met également ses talents au service de la maison des idées.

Un nouveau grand méchant fait son apparition dans les pages de cet album. Il s’agit de l’antagoniste absolu de « Moon Knight ». En effet, Khonshu, la divinité égyptienne dont notre héros est l’avatar à l’ère moderne, se bat depuis toujours contre son père, le dieu du soleil, Amon-Râ. Ce dernier voulant semer la mort et la destruction, ce sera à Marc Spector de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Certaines révélations sur la vie personnelle de ce dernier seront également de la partie.

Les connaisseurs du personnage se régaleront de voir les différentes évolutions que ces aventures précédentes ont générées pour ce personnages. En effet, les intrigues de All-New All-different ont été très éprouvantes, mais surtout réellement salvatrice pour Marc et ses différentes autres personnalités. Les néophytes, quand à eux, trouveront avec ce tome 1 un point d’entrée parfait pour découvrir ce personnage complexe et passionnant.

Ma note : 8,5/10

Opale


Alors, qu’en pensez-vous ? Ces titres vous plaisent ? Est-ce que vous êtes plutôt du genre aventures spatiales avec XO Manowar, ou bien est-ce que vous préférez les divinités de Moon Knight et Américan Gods ?

Si vous avez des questions, suggestions ou simplement envie de papoter, n’hésitez pas à laisser des commentaires, et à liker l’article, ça fait toujours plaisir :p

 

Opale et Allandryll

9 réflexions au sujet de « American Gods, XO Manowar, Moon Knight Legacy »

  1. content de voir que tout le monde n’a pas trouvé ce reboot de X-o genialissime. Ca reste du bon comics, mais je trouve que le tome 2 est plus abouti. J’avais commencé l’ancienne série mais ai failli vomir sur les dessins de Cary Nord du coup c’est sans doute un tort mais je n’ai pas continué…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je dois prendre le tome 2. Les intégrales j’aimerai mais c’est un budget à sortir d’un coup. J’ai bien aimé ce reboot / relunch mais c’est assez convenu quand même et l’histoire et du déjà vu même si cela n’enlève à rien à la qualité du titre

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s