Manga

Kingdom tomes 3 à 6

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous retrouve pour vous parler de mon coup de coeur de l’année, à savoir, le manga Kingdom. J’avais vraiment adoré les deux premiers tomes, et je vais à présent vous parler des tomes suivants. La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Réponse ci-dessous 😉


Chronique des deux premiers tomes

Kingdom 3Tome 3

À la toute fin du tome 2, on s’apprêtait à découvrir le peuple des montagnes, dont Ei Sei est venu demander de l’aide. En effet, le roi déchu n’a plus d’autres solutions que de s’allier avec cet étrange peuplade qui vit en marge, et autant dire que les négociations s’annoncent complexes !

En parallèle, Shin, Karyo Ten et Heki, ont suivis Ei Sei pour assurer ses arrières mais se sont rapidement fait capturer ! On les retrouve donc prisonniers, alors que Ei Sei peine à faire entendre raison à l’énigmatique roi des montagnes. Les choses vont encore plus se compliquer quand Shin, Karyo Ten et Heki vont être conduit devant Ei Sei, afin d’êtres exécutés.

Mais, c’était sans compter sur l’imprévisible Shin, qui va assurer sa défense, et pas forcément d’une manière agressive. Mine de rien, on se rend déjà compte que le personnage a beaucoup de profondeur et qu’il ne règle pas tout à coup de poing. Sans trop vous spoiler, je peux vous dire que les hommes des montagnes vont s’allier à Ei Sei afin de mener une offensive contre Sei Kyou, même s’ils se retrouvent à 3000 contre 80000 !!


 

Kingdom 4Tome 4

Après un tome qui mettait en place le plan de bataille, très risqué, et qui se terminait par des affrontements sanglants, ce quatrième tome est de l’action pure. J’aime beaucoup les deux facettes de Kingdom, il y a toujours une part de stratégie, de négociation et d’alliance qui permet de bien poser les bases des affrontements à venir. On n’a pas le sentiment que Shin et les siens se lancent la fleur au fusil et qu’ils réussissent car ils sont les plus forts. Sur ce point, ce manga se démarque totalement de la concurrence, et c’est pourquoi je le trouve bien supérieur à ce qui se fait.

Alors, oui, il y a de l’action dans ce tome, c’est indéniable, mais wahou ! Il faut voir comment tout est orchestré et mis en scène ! C’est sublime, parfaitement lisible, et honnêtement, on en prends plein les yeux ! Au cours de ce tome, Shin va affronter son premier grand ennemi avec Saji, un combattant connu pour tuer ses victimes en un coup ! L’affrontement est vraiment sanglant et Shin va devoir puiser dans ses resserves pour parvenir à s’en sortir vivant, ce qui ne sera pas le cas de certains de ses alliés.

Car oui, certains personnages tombent au combat, c’est aussi ça la force de Kingdom, on ne peut pas être certain que tout les protagonistes iront au bout de l’aventure, ce qui est de mon point de vue, une excellente chose. Ah oui, et tant qu’on parle des personnages intéressants, il y a enfin une femme qui est apparue dans ce manga. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je la trouve vraiment excellente à tout point de vue !


Kingdom 5Tome 5

Ce cinquième tome va marquer la fin du premier arc ! J’aime bien, car cette première introduction n’est pas trop longue et pose bien les bases du manga. Un arc en 4 tomes et demi, je trouve ça très bien pour vraiment voir le potentiel du titre.

On a donc ici un tome de transition, donc forcément c’est un peu moins bien que les autres, mais c’est toujours comme ça quand un arc se termine et qu’un autre commence. Il y a un faux rythme, mais rien de bien méchant. D’ailleurs, entre la fin de la bataille et le début de l’arc suivant, trois mois vont s’écouler, et nos héros et héroïnes vont chacun repartir dans leur coin.

Un tome un peu différent mais qui amorce la première grande bataille rangée à laquelle Shin et les siens vont participer. On a d’ailleurs déjà quelques affrontements, et croyez-moi, ça ne rigole pas du tout…


Kingdom 6Tome 6

Alors là, ce sixième volume est juste dingue ! Un vrai régal ! Pourtant je ne suis pas un grand fan des choses historiques, et encore moins des guerres et batailles, surtout quand il y a de la tactique, des mouvements de troupes etc… Mais là, Kingdom mets tout le monde d’accord. C’est parfaitement lisible, clair, précis, le trait est maitrisé, la narration est soignée, et l’intensité des différentes phases de batailles est telle que je n’arrivait pas à lâcher le tome !!

On va découvrir via Shin comment s’organise une bataille, et surtout la formation de « Go » des équipes de 5 hommes au sein d’un bataillon de mille. Je n’y connaissais strictement rien, et pourtant, j’ai adoré et j’ai tout compris. On voit à quel point chaque homme, chaque général joue un rôle dans la guerre qui se déroule.

Bien évidemment, il y a Shin qui se démarque du lot, puisque c’est un peu un chien fou qui n’hésite pas aller face au danger, mais on n’a pas le sentiment que c’est lui qui fait tout le boulot. Je pense notamment à deux nouveaux personnages. Il y a un jeune bleu qui ne parle pas beaucoup et que j’adore déjà, en la personne de Kyoukai. C’est celui que l’on voit sur la couverture de ce sixième tome. On ne connait pas encore son histoire, mais j’ai hâte d’en savoir plus sur lui.

Et l’autre perso qu’on apprend à connaitre et que l’on ne peux que respecter, c’est le commandant Baku Koshin, qui va avoir une ligne de conduite certes, très dure, mais qui parviendra à atteindre ses objectifs. Ce qu’il fait appliquer aux autres, il n’hésite pas à se l’appliquer lui-même. Je pense que sa rencontre avec Shin va marquer profondément notre jeune héros.

Sans doute le meilleur tome depuis le début du manga.


Conclusion :

Après six tomes, le manga Kingdom ne s’essouffle pas, bien au contraire. Le rythme, les enjeux et les personnages sont tels, qu’on est happé par chaque tome, qui semble être meilleur que le précédent.

L’édition de Meian est vraiment soignée, et j’adore vraiment le résumé à chaque début de tome ainsi que la présentation des personnages, ça fait un bon aide-mémoire bien pratique. Sans oublier le coffret pour ranger les tomes, les shikishi grand format, et tout ça, sans cout supplémentaire… Voilà une maison d’édition qui ne se moque pas de ses lecteurs !

Ma note : 20/20

Xander

10 réflexions au sujet de « Kingdom tomes 3 à 6 »

  1. pour le moment je n’ai lu que les tomes 3 & 4, j’attend de finir d’autre lectures pour continuer avec le 5 & 6 (même si c’est dur). Et franchement c’est toujours aussi fous. En plus qu’en j’entend d’autres personne dire que ce qu’on lis actuellement n’est rien par rapport à ce qui arrive par la suite :O, je n’ose pas imaginer ce qui nous attend.
    Et un grand OUI pour ce coffret ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s