Manga

Voyage au centre de la terre Intégrale

Résumé :

Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.


Ce que j’en ai pensé :

« Voyage au centre de la terre » est un manga en quatre tomes parus aux éditions Pika qui retrace les célèbres aventures du professeur Lidenbrock et de son neveu partis chercher des réponses scientifique au coeur du globe terrestre. Il s’agit ici d’une adaptation très fidèle du roman de Jules Verne réalisée par Norihiko Kurazono.

Un célèbre roman de Jules Verne magnifiquement adapté en manga

J’ai eu envie de vous parler de cette intégrale après en avoir terminé le dernier tome pour partager avec vous mon enthousiasme. En effet, il est rare de voir apparaitre des adaptations aussi réussies d’oeuvres cultes telles que celles de Jules Verne. J’affectionne particulièrement cet auteur et j’attendais donc le mangaka au tournant. Si celui-ci c’était avisé de massacré la merveilleuse aventure de « Voyage au centre de la terre », je peux vous assurer que je ne me serais pas privé de partager avec vous le fond de ma pensée.

Voyage centre terre img1.jpg

Ici, l’histoire est parfaitement respectée et l’adaptation au format manga m’a totalement convaincue. Les style d’écriture de Jules Verne n’est pas le plus ampoulé que la littérature française connaisse (bien loin de là) mais il reste assez vieillot. La lecture des romans de cet auteur est donc souvent un peu indigeste alors que les intrigues en elles-mêmes n’ont quasiment pas pris une ride. Résultat, quand on tombe sur un format différent qui re-dynamise la perception du récit sans rien lui enlever de sa superbe, c’est un vrai plaisir de pouvoir partir à nouveau en voyage dans des contrées exotiques en compagnie de personnages aussi cultes que l’oeuvre qui les abrites.

Des dessins sublimes et d’une justesse incroyable

Les dessins de Norihiko Kurazono sont réellement à couper le souffle. Le mangaka a réussi à mettre parfaitement en images des paysages qui hantaient mon imaginaire depuis de longues années. Les personnes ayant lues le roman « Voyage au centre de la terre » sauront sans doute à quoi je fais allusion. ^^

Voyage centre terre img2.PNG

Les personnages sont également très réussis et ont une physionomie pleine de caractère. En effet, il est question dans cette aventure de deux fiers gaillards Allemands et d’un chasseur Islandais. Si l’auteur nous avait esquissé de petits freluquets comme on en croise tant dans les mangas contemporains, cela aurait quelque peu cloché. Le seul petit bémol que je pourrait trouver vient de la représentation un peu juvénile du personnage d’Axel Lidenbrock, neveu du célèbre professeur du même nom. Ce protagoniste est à peu près âgé d’une vingtaine d’années. L’histoire de ce roman se déroulant dans les années 1860, il est donc censé être déjà un homme adulte. Or, Norihiko Kurazono à prit le parti de le représenter comme un adolescent pour nous faire bien ressentir la relation de dépendance qu’il ressent envers son oncle qui possède tant de connaissances et d’entrain. Je n’ai pas spécialement apprécié ce choix qui m’a semblé un peu maladroit, mais cela n’a en rien gâché mon plaisir de lecture et c’est ce qui compte le plus.

Alors que vous soyez un grand fan de l’univers créé par Jules Verne ou un parfait néophyte à ce sujet, n’hésitez pas un seul instant. L’aventure haletante, merveilleuse et pleine de rebondissements que ce manga vous réserve va à coup sur vous subjuguer. Peut-être même qu’un jour nous découvrirons que Jules Verne n’avait pas totalement tort et que ce qui se trouve sous l’écorce terrestre n’est pas réellement ce qu’on imaginait. Quel beau rêve ce serait !

Ma note : 8,5/10

Et vous, avez-vous craqué pour cette adaptation ? Y aurait il d’autres récits de Jules Verne que vous aimeriez voir mises en images ? Merci d’avance pour vos commentaires et pour le like que vous pourrez laissé sur cet article 😉

Opale

18 réflexions au sujet de « Voyage au centre de la terre Intégrale »

      1. Ca fait trop longtemps que je l’ai lu mais vu que c’est Jules vernes je pense que oui, j’ai un bon souvenir…lointain….normalement je l’ai lu….20000 lieux sous les mers sûre….mais bon je ne pourrais pas comparer ça fait bien trop longtemps…Tu fais la collection classique de Nobi Nobi ? Ils ont repris des classiques en manga, je trouve ça cool et j’aime beaucoup. J’étais vraiment triste de mon rendu de cette histoire, car c’est vraiment bien si ça peut la faire découvrir à des gens qui sont moins livre sans image.

        Aimé par 2 personnes

        1. AH bizarre, j’ai vraiment bien aimé moi ^^
          Pour Nobi Nobi, je n’ai jamais été vraiment intéressée par leurs titres. je sais que Xander en lis comme Au grand air et Flying Witch, mais moi ce n’est pas une une maison d’édition qui m’attire pour l’instant ^^

          Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s