Manga

Edens Zero tome 1

EdensZero tome 1

Résumé

Shiki, jeune garçon un brin sauvage, a toujours vécu entouré de robots sur l’île de Granbell. Son rêve ? Partir à la découverte de contrées éloignées pour se faire des amis ! Il n’avait jamais vu d’humains jusqu’à sa rencontre avec Rebecca, une “B-Cubeuse” accompagnée de Happy, son chat bleu, venue sur son île afin de faire grimper le nombre de vues sur sa chaîne de vidéos. Fuyant les robots de Granbell devenus menaçants à bord du vaisseau de la jeune fille, Shiki va découvrir un monde d’aventures au-delà des nuages ! Tantôt traqués par des corsaires de l’espace, tantôt sur les traces d’une entité cosmique, leur voyage ne fait que commencer…


Mon avis

Il y a quelques mois je vous parlais du tout premier chapitre du nouveau manga de Hiro Mashima : Edens Zero. Après Rave et Fairy Tail, ce mangaka ultra prolifique nous revient déjà avec un nouveau titre.  Cette fois-ci nous ne sommes plus dans un monde de fantasy comme dans Fairy Tail ou Rave, mais plutôt dans un univers spatial. Dans Edens Zero, l’on va visiter de nombreuses planètes ayant chacune des spécificités propre, et bien sur, on ira de l’une à l’autre à bord d’un vaisseau.

Et qui dit vaisseau, dit équipage. Dans ce premier tome, le mangaka va prendre le temps de poser et présenter ses personnages, son univers, ainsi que le grand potentiel de son titre. Car oui, il y a beaucoup de potentiel dans Edens Zero. On sent que Hiro Mashima a envie d’aller encore plus loin que dans ses précédents manga, et pour cela, il s’offre une aventure spatiale qui pourra servir toutes ses idées. Robots, police et pirates de l’espace, voyage dans le temps, tant de choses qui nous sont présentés dans ce premier tome vraiment très plaisant à lire !

Edens zero img7.jpg

Alors, beaucoup vont dire que les personnages ressemblent à ceux de Fairy Tail. Oui, c’est vrai, le chara design est le même. Mais c’est le lot de beaucoup de mangaka regardez l’excellent Boichi si on compare ses personnages principaux entre Sun-Ken Rock et Origin, on retrouve les mêmes traits, avec juste une coupe de cheveux différente. Pareil pour Takeshi Obata, ses persos se ressemblent beaucoup, que ce soit dans Death Note, Bakuman ou encore Platinum End. Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait que Hiro Mashima doivent dessiner différemment, alors que d’autres célèbres mangaka ne le font pas. Chaque mangaka a son style et il est très difficile de dessiner autrement. Certains y arrivent, mais ce n’est clairement pas la majorité, et encore moins sur une série hebdomadaire.

Par contre, là où je ne peux pas défendre Hiro Mashima, c’est pour le nom d’un personnage. Dans Fairy Tail, nous avions Erza Scarlet, la guerrière la plus stylée du manga. Ici, il a repris les traits de son personnage, et s’est largement inspiré d’un look à la Albator. Jusque-là, pas de soucis. Mais ce qui me chiffonne c’est qu’il l’appelle Erzy Crimson !! Alors, d’accord, Hiro Mashima veut sans doute faire un petit clin d’oeil à sa précédente série, mais là, il donne du grain à moudre à ses détracteurs. Après, personnellement, je vois plus ça comme un clin d’oeil, car je ne doute pas qu’il manque d’idée pour les noms de ses persos. D’ailleurs, c’est le seul personnage qui possède un nom ressemblant à l’un de Fairy Tail. Enfin, non, il y a Happy, mais lui, c’est plus une mascotte, comme l’était Plue dans Fairy Tail et Rave

Je tenais vraiment à souligner ces deux points, car je vois souvent sur les réseaux sociaux ou sur le net, que Mashima ne se renouvelle pas et blablabla… Graphiquement, il n’est pas le seul dans ce cas. Pour le nom d’un perso, voyons ça comme un clin d’oeil. Par contre, pour l’histoire (et c’est quand même ça le plus important) on est sur quelque chose de totalement différent, et c’est vraiment super car cela promet une aventure  cosmique épique !

Je vous encourage donc à vivement tester Edens Zero dont le premier tome est sorti aujourd’hui-même chez Pika. D’ailleurs, je salue l’excellente rapidité de cette maison d’édition, qui propose chaque semaine un chapitre du manga en simultrad, et ce légalement (disponible sur Iznéo, entre autres). Après, cela ne m’a pas empêché de prendre également le manga en papier. (bah oui, quand on aime, on ne compte pas^^)

Ma note : 17/20

Et vous ? Lisez-vous les oeuvres de Hiro Mashima ? Souhaitez vous découvrir ce nouveau manga ? Peut-être l’avez-vous déjà lu ? 

 

Xander

11 réflexions au sujet de « Edens Zero tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s