Romans

Harry Potter et l’enfant maudit

Harry Potter

Résumé :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Ce que j’en ai pensé :

« Harry Potter et l’enfant maudit » est une pièce de théâtre qui a été imaginée par J.K. Rowling et écrite par Jack Thorne. Sa première représentation eu lieu à Londres le 30 juillet 2016. Elle a remporté le prix de la meilleure pièce aux Evening Standard Theatre Awards de la même année. Gallimard nous en propose ici le texte intégral et nous permet ainsi d’avoir un accès facile et de longue durée à cette oeuvre qui serait restée bien trop confidentielle sans cela.

Une suite commerciale à la merveilleuse saga Harry Potter

Autant vous prévenir tout de suite, les grands fans de la saga Harry Potter ne trouveront pas, dans les pages de ce livre, la qualité des romans qui leurs sont si chers. Il s’agit ici d’un produit commercial destiné à surfer sur le succès d’une licence terriblement porteuse et donc infiniment rentable. Certains diront que je suis une vraie grincheuse, et ils auront probablement raison. Mais je suis surtout une lectrice qui adore la saga d’Harry Potter. Cette pseudo suite bâclée et peu flatteuse pour la saga originale m’a donc laissée un gout amer.

Entendons nous bien, l’histoire développée dans cette pièce est sympathique et plutôt pas mal fichue. On trouve quelques petites imprécisions et l’intrigue n’est pas toujours exempte de tout reproche, mais dans l’ensemble vous passerez un moment distrayant en vous plongeant dans cette aventure. Si cette nouvelle oeuvre n’avait pas été placée dans l’univers de J.K. Rowling, je pense que ma critique aurait été un peu plus clémente au vues de certaines de ses qualités.

Mais voilà, on se trouve ici dans l’univers de Harry Potter, et franchement cette suite est ratée. Les personnages historiques de l’intrigue de cette saga ne sont pas vraiment mis à l’honneur. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont été saccagés… mais mon coeur de lectrice a saigné pour le fabuleux trio qui m’avais tant fait rêver et qui semblent être devenus des adultes bien médiocres. La jeune génération est par contre assez réussie, mais ils ne semblent être que des redites utilisant les archétypes que l’autrice avait déjà créé précédemment.

Un « enfant maudit » à l’arbre généalogique extravagant

Toute l’intrigue est basée sur le fameux « enfant maudit » dont les origines m’ont semblé assez tirées par les cheveux. Il s’agit, ici aussi, d’un avis personnel et certains trouveront probablement son ascendance tout à fait admissible. Mais les puristes seront sans doute d’accord avec moi pour trouver qu’une relation d’ordre sexuel entre les deux parents de cet enfant aurait semblé très hors de propos dans la saga originelle.

Bon j’espère ne pas me faire lyncher par trop de monde après cette critique très personnelle. Je suis du genre casse pieds en ce qui concerne les détails et la cohérence des intrigues que je découvre (demandez à Xander, il vous dira à coup sur que je suis toujours en train de râler à propos d’une lecture qui lui avait semblé tout à fait honnête de son coté ^^). Et là, j’ai vraiment été déçue. Cette histoire bonus, clairement destinée à faire plaisir au public de Harry Potter, a eu l’effet inverse sur moi.

Peut-être que si des représentations avaient eu lieu en France, mon opinion aurait été différente. Quel meilleur moyen d’apprécier une pièce de théâtre qu’en la voyant prendre vie sur une scène ? Mais dans l’état des choses c’est plutôt une cruelle déception qui s’est imposée à moi durant ma lecture.

En bref, « Harry Potter et l’enfant maudit » pourra sans doute satisfaire un public indulgent dont les attentes ne sont pas trop élevées. Son histoire agréable et sans prétention plaira probablement à beaucoup de monde, mais ne comblera pas totalement les amateurs les plus acharnés de la saga d’origine. Ce charmant bonus est à prendre pour ce qu’il est, un simple récit additionnel dont J.K. Rowling est allé jusqu’à déléguer l’écriture…

Ma note : 5/10

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce titre ? Suis-je la seule ronchonneuse du coin ? N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ou comptez bientôt lire cette pièce de théâtre. Et puis, si vous ne me détestez pas trop après avoir lu cette chronique, faites le moi savoir avec un petit like 😉

*Article rédigé par Opale *

18 réflexions au sujet de « Harry Potter et l’enfant maudit »

  1. Pas de lynchage pour ma part, j’étais dans de bonnes dispositions quand je l’ai lu alors j’étais contente de retrouver l’univers, mais le fait de n’avoir pas pu voir la pièce m’a clairement manqué parce que ça fait très plat sans… Je reconnais que tu as raison sur bien des points. Effectivement l’intrigue principale n’est pas crédible pour un sou. Effectivement le trio originel est massacré alors qu’on attendait tellement d’eux, mais je pense que c’est surtout nous qui attendions quelque chose d’eux et pas forcément l’autrice. Bref, ce n’était pas la lecture du siècle mais ce fut assez agréable de retomber dans HP pour une intrigue inédite. Maintenant, je veux voir la pièce !
    Merci pour la critique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis encore plus raleuse que toi, la pièce doit être chouette à voir, mais cette histoire….
    Totalement d’accord pour le trio massacré (et Ginny!!), l’incohérence de l’histoire avec les règles établies dans les romans et l’impossibilité de la conception du « méchant ». L’intrigue m’a même semblée cousue de fil blanc et trop dans le « fan service ».
    Enorme déception pour moi aussi (et plus le temps passe, moins j’aime quand j’y repense^^)

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai lu il y a une éternité en VO et je me suis souviens avoir apprécié ce livre. Mais si je l’ai apprécié c’est surtout parce que je suis partie du principe que ça n’avait rien à voir avec la saga HP, comme si je lisais une fanfiction, tout est permis ! xD.
    Du coup, j’ai passé un bon moment mais si on fait la liaison avec la saga, je te rejoins totalement ! Il y a un nombre incalculable d’incohérences et les personnages sont devenus bien pitoyables (Ron quoi…).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s