Résumé
Sept étudiants qui viennent de finir l’université reviennent en pleine nuit d’un voyage où ils ont célébré la fin de leurs études. Tout le monde s’amuse dans la voiture, mais tout d’un coup ils heurtent quelque chose. Effrayés, ils sortent de la voiture et éclairent la route à la lueur de leurs téléphones portables.
Ils aperçoivent un animal ressemblant à une vache qui gît au sol. Mais ce dernier a un visage humain ! Pris de panique ils achèvent la bête. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de tuer une créature de la mythologie japonaise : un Kudan. Cette dernière est censée faire le bien, mais l’histoire va prendre une tournure différente…
Mon avis
Voici un titre qui est sorti en France le 14 juin dernier chez Komikku et dont on n’a pas beaucoup entendu parler. Sans doute que la couverture et le résumé font un peu peur, à tort, car ce manga n’est pas bien effrayant ce qui n’empêche pas la qualité d’être au rendez-vous.
Un nuit, sept amis étudiants percutent quelque chose, ou plutôt quelqu’un sur un sentier de foret. Ils se rendent vite compte avoir renversé ce que l’on appelle un Kudan. Le Kudan est dans le folklore japonais, un monstre mi-homme, mi-vache qui aurait le pouvoir de créer des prophéties. Normalement, ce n’est pas un monstre dangereux, tant qu’on le laisse tranquille. Hors, nos sept étudiants l’ont reversé, et effrayés l’on roués de coups avant de s’enfuir.
Le folklore japonais, au coeur du récit
Autant vous dire qu’ils sont mal barrés ! Car ce Kudan semble les avoir pris en grippe et souhaite les tuer un par un. Pour cela, il va apparaitre devant la future victime, sept jours avant sa mort, avant de passer à la suivante et ainsi de suite, jusqu’à avoir éliminés nos sept amis. On part donc sur une histoire qui risque de durer 49 jours au maximum. Nous avons ici un manga qui sera assez court puisque la série est terminée au Japon en six volumes.
J’aime beaucoup tout ce qui est folklore japonais, car l’on apprends toujours des choses intéressantes, bien que souvent flippantes. Si vous connaissez la série des films Destination Finale, vous remarquerez quelques similitudes, car les morts provoqués par le Kudan, semblent arriver malencontreusement. Il y a aussi un petit coté The Ring (Le cercle) assez intéressant.
Très subtil et intelligemment écrit
Cependant, il ne faut pas croire que le manga enchaine les morts et offre des bains de sang, car ce serait commettre une belle erreur. Ce titre est très intéressant, notamment par sa galerie de personnages qui ont tous des vies très différentes. Les sept amis venant de terminer leurs études, tous se tournent vers la vie d’adulte, avec plus ou moins d’attente, de buts et de réussite. De plus, il y a certains passifs entre eux qui ressortent forcément en situation de crise.
Avec Malédiction Finale on est loin d’un titre comme King’s Game qui n’exploitait rien et se contentait de dézinguer les personnages les uns après les autres. De plus, la fin du deuxième tome nous laisse entendre que tout ne serait pas vraiment comme on le pensait depuis le départ et que l’apparition de ce Kudan ne serait pas un hasard…
Affaire à suivre dans le tome 3, car pour le moment c’est vraiment très bon !
Ma note : 16/20
En ce moment, vous devez avoir l’impression que je cherche à vous effrayer avec des titres comme Monkey Peak la semaine dernière et maintenant Malédiction Finale ^^ Qu’en pensez-vous ? Ce manga arrive à capter votre intérêt ? Ou bien ce n’est vraiment pas votre truc ?
*Article rédigé par Xander*
Le résumé donne grave envie
J'aimeAimé par 1 personne
Si t’aime les trucs un peu flippant, mais bien écrit, tu ne devrais pas être déçu 😉
J'aimeJ'aime
J’avoue que je n’ai pas acheté à cause des couvertures flippantes, mais le syno est ta review m’a donné envie de le prendre!
J'aimeAimé par 1 personne
Alors que moi, encore une fois ce sont les couvs qui m’ont attirées xD
Mais je pense que ça pourrai te plaire. Sans doute plus que Monkey Peak 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement je n’en avais pas entendu parlé , ça donne trop envie !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, on en parle peu, alors j’essaie de le m’être en avant 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’avais repéré
J’aime ce que tu dis sur passage à la vie active, liens, pas que des morts gratuites
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très intelligent, c’est pas juste un titre où tout le monde meurt sans intérêt 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Une bonne chose, je suis contente que tu préfères aussi quand c’est comme ça 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ça aurait été un film, je t’aurais dit très peu pour moi vu que je suis une vraie trouillarde, mais en version papier, ça m’intéresse beaucoup. Je vais juste attendre que ça se termine pour être sûre que ça ne fasse pas pschitt à la fin lol
Merci pour la découverte !
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, je te comprends, je suis un trouillard aussi, mais moi c’est avec les fantômes uniquement, donc là ça va (Re/member me stresse grave par exemple… je le lis pas le soir ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
Moi malheureusement, ça s’étend à bien plus que les fantômes ><
J'aimeAimé par 1 personne
Du même avis que Ryo Saeba, le résumé donne vraiment envie de le lire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment bien !
J'aimeJ'aime
Ça a l’air bien sympa faut que je regarde 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je te le conseille 😉
J'aimeJ'aime