Manga

Malédiction finale tomes 1 et 2

Résumé

Sept étudiants qui viennent de finir l’université reviennent en pleine nuit d’un voyage où ils ont célébré la fin de leurs études. Tout le monde s’amuse dans la voiture, mais tout d’un coup ils heurtent quelque chose. Effrayés, ils sortent de la voiture et éclairent la route à la lueur de leurs téléphones portables.

Ils aperçoivent un animal ressemblant à une vache qui gît au sol. Mais ce dernier a un visage humain ! Pris de panique ils achèvent la bête. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de tuer une créature de la mythologie japonaise : un Kudan. Cette dernière est censée faire le bien, mais l’histoire va prendre une tournure différente…


Mon avis

Voici un titre qui est sorti en France le 14 juin dernier chez Komikku et dont on n’a pas beaucoup entendu parler. Sans doute que la couverture et le résumé font un peu peur, à tort, car ce manga n’est pas bien effrayant ce qui n’empêche pas la qualité d’être au rendez-vous.

Un nuit, sept amis étudiants percutent quelque chose, ou plutôt quelqu’un sur un sentier de foret. Ils se rendent vite compte avoir renversé ce que l’on appelle un Kudan. Le Kudan est dans le folklore japonais, un monstre mi-homme, mi-vache qui aurait le pouvoir de créer des prophéties. Normalement, ce n’est pas un monstre dangereux, tant qu’on le laisse tranquille. Hors, nos sept étudiants l’ont reversé, et effrayés l’on roués de coups avant de s’enfuir.

Le folklore japonais, au coeur du récit

Autant vous dire qu’ils sont mal barrés ! Car ce Kudan semble les avoir pris en grippe et souhaite les tuer un par un. Pour cela, il va apparaitre devant la future victime, sept jours avant sa mort, avant de passer à la suivante et ainsi de suite, jusqu’à avoir éliminés nos sept amis. On part donc sur une histoire qui risque de durer 49 jours au maximum. Nous avons ici un manga qui sera assez court puisque la série est terminée au Japon en six volumes.

Malédiction finale img1.jpg

J’aime beaucoup tout ce qui est folklore japonais, car l’on apprends toujours des choses intéressantes, bien que souvent flippantes. Si vous connaissez la série des films Destination Finale, vous remarquerez quelques similitudes, car les morts provoqués par le Kudan, semblent arriver malencontreusement. Il y a aussi un petit coté The Ring (Le cercle) assez intéressant. 

Très subtil et intelligemment écrit

Cependant, il ne faut pas croire que le manga enchaine les morts et offre des bains de sang, car ce serait commettre une belle erreur. Ce titre est très intéressant, notamment par sa galerie de personnages qui ont tous des vies très différentes. Les sept amis venant de terminer leurs études, tous se tournent vers la vie d’adulte, avec plus ou moins d’attente, de buts et de réussite. De plus, il y a certains passifs entre eux qui ressortent forcément en situation de crise.

Avec Malédiction Finale on est loin d’un titre comme King’s Game qui n’exploitait rien et se contentait de dézinguer les personnages les uns après les autres. De plus, la fin du deuxième tome nous laisse entendre que tout ne serait pas vraiment comme on le pensait depuis le départ et que l’apparition de ce Kudan ne serait pas un hasard…

Affaire à suivre dans le tome 3, car pour le moment c’est vraiment très bon !

Ma note : 16/20

En ce moment, vous devez avoir l’impression que je cherche à vous effrayer avec des titres comme Monkey Peak la semaine dernière et maintenant Malédiction Finale ^^ Qu’en pensez-vous ? Ce manga arrive à capter votre intérêt ? Ou bien ce n’est vraiment pas votre truc ?

*Article rédigé par Xander*

 

22 réflexions au sujet de « Malédiction finale tomes 1 et 2 »

  1. Ça aurait été un film, je t’aurais dit très peu pour moi vu que je suis une vraie trouillarde, mais en version papier, ça m’intéresse beaucoup. Je vais juste attendre que ça se termine pour être sûre que ça ne fasse pas pschitt à la fin lol
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s