Manga

Nouveau départ

Nouveau départ.jpg

Résumé :

Quarante ans, divorcé, débordé au travail et entouré de subordonnés incompétents. Au bout du rouleau et lassé de cette vie où tout part de travers, Uematsu ne prend même plus la peine de relever la tête et de faire attention à ce qui l’entoure. Mais tout change pour lui le jour où il rencontre le jeune Asahikawa, étudiant employé à temps partiel dans un petit restaurant qu’il fréquente régulièrement. Les conversations qu’ils ont ensemble ont le don de l’apaiser, de lui redonner le sourire et même de le motiver au travail. Mais un jour, le jeune homme, avide d’apprendre à mieux connaître ce client régulier, va l’inviter à sortir avec lui. Comment va réagir Uematsu !?


Ce que j’en ai pensé :

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un yaoi écrit par Moegi Yukue. Cette dernière nous offre un manga doux et profond qui explore les sentiments humains tout en simplicité. Ici, vous ne trouverez aucune des facilités habituelles du genre. L’amour y est décrit comme un sentiment vrai qui prend son temps pour se développer et qui peut changer le monde pour celui qui le ressent.

La naissance d’une idylle

« Nouveau départ » est une belle histoire dans laquelle nous suivons le quotidien d’un quarantenaire divorcé qui ne vit que par et pour un travail harassant et peu gratifiant. Le personnage principal, Uematsu, semble subir sa vie plus qu’autre chose. Il enchaine des journées identiques sans regarder vers le passé ou vers l’avenir. Il se contente de fonctionner. Mais aucun entrain ni aucune joie ne viennent ponctuer ce quotidien bien morne. Jusqu’au moment où il fait la rencontre d’Asahikawa. Bien que de vingt ans son cadet, celui-ci va faire entrer un peu de gaité dans la vie d’Uematsu et une relation va doucement se tisser entre ces deux hommes.

Nouveau départ img1.jpg

Vous ne trouverez aucune scène de sexe dans les pages de ce manga et c’est tant mieux. Ici, on se préoccupe uniquement des sentiments qui animent les protagonistes du récit. On vit avec eux leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs peurs. Toutes ces choses qui donnent de la couleur à des vies qui seraient bien mornes et ternes sans cela. Le thème de la connaissance de soi est abordé dans cette oeuvre, mais pas seulement. Le regard des autres ou la famille sont aussi des aspects que Moegi Yukue met un point d’honneur à explorer en nous racontant cette histoire.

Des visages très expressifs

Les dessins sont honnêtes sans être magnifiques. Les fond des cases sont souvent blanc (comme c’est régulièrement le cas pour ce genre de manga) mais cela ne m’a pas du tout dérangé lors de ma lecture. Le récit est parfaitement lisible et son rythme est impeccable. J’ai beaucoup apprécié le soin que la mangaka apporte aux visages des personnages et à leurs expressions. Après tout, quand on raconte une histoire d’amour, c’est ce qui compte le plus.

J’ai vraiment adoré ma lecture de ce one shot et je le recommande sans hésiter. Sa qualité est supérieure à la moyenne des yaoi que j’ai pu lire jusqu’ici. Il fait vraiment parti de ces récits qu’on n’oubliera pas, même si l’histoire reste tout à fait classique. Je crois que c’est sa justesse qui m’a le plus touchée. L’histoire racontée dans ces pages y est parfaitement crédible et on peu facilement s’imaginer qu’une idylle semblable à celle ce nouant entre Uematsu et Asahikawa a déjà existé dans la réalité et existera à nouveau.

Ma note : 8,5/10

Et vous les amis ? Est-ce que ce beau One-Shot pleine de tendresse vous tente ? Peut-être l’avez-vous déjà lu ? Dites nous tout, on sera ravi de dialoguer en votre compagnie 🙂

 

*Article rédigé par Opale*

5 réflexions au sujet de « Nouveau départ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s