Manga

Focus sur Hinomaru Sumo

Résumé

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !


Mon avis

Hello tout le monde,  je reviens vers vous avec un Focus sur un manga que j’adore particulièrement, puisqu’il s’agit de Hinomaru Sumo ! Le tome 12 est sorti aujourd’hui, et avant la lecture de ce tome, je me suis dit qu’il serait bon de vous présenter un peu le titre sur ses 11 premiers tomes.

Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un manga qui va parler de sumo. J’avoue que de base, le titre ne m’attirait pas plus que ça. Je me disais que le sumo n’était pas le sport le plus palpitant qui soit, et je confirme, mon impression reste la même.

Sauf que les manga, principalement les shonen sportifs m’ont prouvé plus d’une fois que l’on n’a pas besoin d’aimer le sport en question pour aimer le manga. J’irais même plus loin en disant que peut importe le sport, si le manga est bien fait, ça en fera un super titre.

Je pense à des manga ou animés comme Yowamushi Pédal, Free !!, Haikyu !, Dive ! qui sont autant de titres dont les sports présentés ne m’intéressent absolument pas. Et pourtant, je vous recommande tous ces manga/animés car ils sont d’excellente qualité. Evidemment, si le sport traité dans le titre vous plait, c’est encore mieux, je pense notamment à Eyeshield 21, Kuroko’s Basket, ou Captain Tsubasa. Moi qui adore la NFL, la NBA et le football, c’est un vrai régal.

Hinomaru Sumo img1.jpg

Un titre accessible et prenant !

La force de Hinomaru Sumo est de ne pas être trop didactique et de nous plonger dans le monde assez codifié du sumo, par des personnages attachants et atypiques. On retrouve pourtant un schéma classique, avec un jeune ado assez chétif, comme c’est souvent le cas dans les shonen de sport. Que ce soit dans Hinomaru Sumo, Haikyu !, Eyeshield 21 ou encore Yowamuhi Pédal, rien ne prédisposait le héros à se lancer dans un sport qui n’était clairement pas fait pour lui.

Mais justement, c’est ce qui fait l’intérêt de ce genre de titre. Il faut avant tout, pouvoir donner envie aux adolescents qui lisent ce titre de découvrir le sport en question et ne pas avoir peur de se lancer ! C’est d’autant plus frappant dans Hinomaru Sumo, car le personnage principal, Ushio, est plutôt petit et pas très épais, mais il a une volonté à toute épreuve et n’hésite pas à endurcir son corps avec des durs entrainements, pour pouvoir rivaliser avec ses adversaires.

Un riche galerie de personnages

Au delà de Ushio Hinomaru, qui est le personnage central (le manga porte son nom^^) il y a beaucoup de personnages qui vont rapidement se révéler passionnants. Je pense à celui qui est mon favori dans l’équipe (car oui, le sumo peut se pratiquer en équipe), avec Oseki, seul membre du club jusqu’à l’arrivée de Ushio. Il n’a jamais baissé les bras et s’est entrainé tout seul dans son coin pendant deux ans, alors qu’il s’était fait voler le local par une bande de vauriens. Si le club de sumo existe et que lui et ses amis peuvent participer à des compétitions, c’est grâce à lui. Alors il ne livre pas les combats les plus spectaculaires, contrairement à d’autres persos, mais il a l’une des meilleurs évolution au sein de ces douze tomes.

Hinomaru Sumo img2.jpg

La construction du manga est assez bien fichue car nous avons des arcs courts, sur 2-3 tomes, qui nous présentent en général, des entrainements, suivi d’un tournoi solo ou par équipe avec des adversaires toujours plus redoutables. Un schéma classique mais qui évite que l’on tourne en rond et qui renouvelle sans cesse notre intérêt. D’ailleurs, dans le tome 12, on a pu assister à ce qui est, je pense, le meilleur moment depuis le début du manga, avec le personnage de Yuma, qui se révèle de plus en plus passionnant au fil des tomes.

Bref, je pourrais vous en parler des heures, mais je devrais trop rentrer dans les détails pour cela tant il y a de choses à dire sur ces treize tomes. Vous avez ici un titre phare du Shonen Jump qui sera bientôt adapté en animé et qui j’espère, le fera connaitre au plus réticents. Le manga est adapté en France par les éditions Glénat, et compte 13 tomes parus. Au Japon, le manga en est déjà à 21 tomes et ça ne semble pas prêt de s’arrêter ^^

Ma note : 19/20

Alors ? Convaincus ? Est-ce que mon article vous donne envie de tester ce manga malgré tout, ou bien est-ce que le thème du titre n’est vraiment pas à votre gout ? N’hésitez pas à liker, commenter et partager si l’article vous a plu 😉

 

*Article rédigé par Xander*

35 réflexions au sujet de « Focus sur Hinomaru Sumo »

    1. Je comprends mais c’est dommage. Je sais que je ne vais pas regarder du sumo pour autant ^^ Pareil avec le cyclisme ou la natation xD
      nan, par contre, l’alternative, c’est de tester l’animé. Il sort le 05 octobre. Au pire, tu teste le premier épisode, on sait jamais, t’es pas à l’abri d’une bonne surprise xD (puis ça coute rien :p )

      Aimé par 1 personne

    1. Comme je le disais dans l’article, le héros n’a pas la bonne taille pour faire du sumo, c’est justement cela qui le pousse à vouloir en faire.
      par contre niveau romance, y’a rien, il y a deux personnages féminins, et pour l’instant elles n’apportent pas grand chose.

      Aimé par 1 personne

  1. Salut, super article. Je lis le manga depuis sa sortie en France, il y a presque deux ans et demi déjà ! Plus ça avance plus j’adore, le manga se bonifie au fil du temps, comme j’ai pu le dire avec le tome 12 ^^
    Hinomaru Sumo me fait vraiment penser à Kuroko’s Basket, il y a cette même folie qui se dégage des combats. Et je dirai même qu’il y a un véritable plus par rapport à Kuroko, ça a beau être un sport individuel, l’esprit d’équipe y garde une importance capitale.
    Je vais m’arrêter là parce que je pourrais en faire un pavé …

    Aimé par 2 personnes

  2. Je pense que je testerai à l’occasion parce que j’aime beaucoup les titres sportifs que j’aime ou non le sport traité à la base, comme tu le dis, les mangaka savent nous le faire aimer ensuite.
    En plus, les images que tu as posté ont un trait très dynamique qui me plaît.
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 2 personnes

    1. Salut !!

      Pour ma part, c mon gros de coup de cœur depuis le 1er tome.

      J’attend l’anime avec impatience. J’achète le tome 12 demain, normalement, et je ne m’en lasse pas.

      Pourtant, au départ, je n’avais pas fait attention et puis un jour, je suis tombé sur la couverture, j’ai feuilleté les pages et je l’ai acheté directement après.

      RapLeMo

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s