Comics

Old Man Logan T1

Old Man Logan 1

Résumé

Après un futur apocalyptique et un Battleworld sous la domination de Fatalis, Old Man Logan découvre un présent apaisé. Pourtant, ses premières rencontres ne vont pas être de tout repos. Contient : Old Man Logan (2016) 1 à 4.


Mon avis

Je suis assez fan du personnage de Wolverine, et donc de Logan, et ce depuis toujours. Avec ce premier tome de Old Man Logan, il faut savoir qu’il y a eu plusieurs changements majeurs chez le personnage. Nous retrouvons ici un Logan, plus vieux, issu d’un autre monde et dont le facteur auto-guerriseur ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.

En effet, le personnage de Old Man Logan est apparu pour la première fois dans le titre Old Man Logan de Mark Millar et Steve Mc Niven, et qui est clairement un chef d’oeuvre. Dans cette histoire alternative, les vilains avaient gagnés, et tout les héros avaient été tués, sauf Logan et Hawkeye qui survivaient tant bien que mal. Ce titre était un one shot, et aucune suite n’était possible.

Faire du neuf avec du vieux

Mais, Marvel a plus d’un tour dans son sac, car lorsqu’ils ont fait l’event Secret Wars, ils ont récupéré divers bouts d’univers alternatifs ici et là, pour créer le Battleword. Ils en ont profité pour faire venir le Logan de Millar. Et sans que l’on sache trop vraiment pourquoi, lorsque l’univers a été recrée le Logan imaginé par Millar s’est retrouvé dans la nouvelle Terre et dans la nouvelle continuité.

Tout ces événements se passent donc après le gros Event qu’était Secret Wars et on se retrouve donc dans ce qu’on appelle All-New, All Different.

Alors cela peut vous paraitre un peu confus dis comme ça, mais c’est au final très simple. Marvel fait plutôt bien les choses et ce premier tome explique tout et pose les bases de cette nouvelle version d’Old Man Logan, par Jeff Lemire et Andréa Sorrentino.

Un excellent point d’entrée

Nous y suivons un Logan vraiment perdu, qui ne sait pas comment il se retrouve sur cette Terre qui n’est pas la sienne et dans laquelle tout ses amis sont vivants. Il va donc errer un temps et essayer de renouer le fil de son histoire pour savoir où il se trouve vraiment.

Au cours des 4 chapitres qui composent ce premier arc introductif, notre bon vieux Logan va croiser la route de Hulk, mais pas de Bruce Banner, il va rencontrer le nouveau Hulk : Amadeus Cho. Il va également faire la rencontre de Kate Bishop, la Hawkeye au féminin. C’est par elle qu’il va apprendre que beaucoup de changements ont eu lieu, et que par exemple Thor est une mystérieuse femme qui masque son identité.

Mais il va surtout croiser la route de son vieil ami Steve Rogers, qui est lui aussi devenu vieux, mais pour d’autres raisons. (on est avant qu’il ne retrouve sa jeunesse, donc avant Secret Empire). Ce dernier va lui faire prendre conscience qu’ils ont perdu Logan depuis quelques temps maintenant. (Histoire à lire dans l’excellent titre La mort de Wolverine).

Lemire et Sorrentino, un très bon duo !

Ce premier tome est donc une très bonne introduction à l’univers All-New, All Different grâce à Logan qui est aussi perdu que le lecteur qui débarquerait après des années de non lecture de l’univers Marvel. La narration de Lemire est comme toujours excellente, le personnage de Logan est très torturé, très sombre et toujours aussi explosif. Les dessins de Sorrentino, sont superbes sur les décors, les doubles planches et les scènes d’action. Par contre, j’ai beaucoup de mal sur les visages, qui se ressemblent tous :/

Bref si vous souhaitez découvrir un très bon comics et mettre un pied dans l’univers All-New, All Different Marvel, ce titre est un excellent point d’entrée car tout nous est présenté comme si on se trouvait à la place du nouveau Logan.  Ce titre est édité au format relié par Panini Comics et est également disponible sur la plate-forme Sequencity que je remercie pour cette lecture. Si vous voulez voir plus de pages, je vous invite à feuilleter le titre à cette adresse : Cliquez ici.

Ma note : 17/20

Et vous, avez-vous lu ce comics ? Aimez vous les aventures du mutant griffu ? Ce titre vous intéresse ?  Si vous avez des questions, des remarques ou autre, n’hésitez pas à laisser des commentaires, j’y répondrai, comme toujours avec plaisir. Et si l’article vous plait, n’hésitez pas à liker et à partager 😉

 

*Article rédigé par Xander*

15 réflexions au sujet de « Old Man Logan T1 »

  1. Merci Xander!!<3,
    Moi aussi je viens de sortir un article sur un comics^__^ #SpawnDarkAges mais ça se bouscule pas, Spawn n'étant pas si connu que ça…
    Pour ton article il est très bien, mais pour ce qui est de donner envie de le lire, moi j'ai déjà lu et j'ai adoré, ça ressemble un peu au film "Logan" d'ailleurs mais ça reste incomparable
    Merci<3;
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben c’est Marvel…ils aiment bien changer tout le temps pour attirer de nouveaux lecteurs (et perdre les anciens au passage…)
      Mais bon, ça reste du Marvel, donc très simple à comprendre malgré tout 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s