BD·Comics

Bouts d’ficelles

Bouts d’ficelles img1.jpg

Résumé :

Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d’une jeune femme : c’est le point de départ d’une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l’explication de cette parenthèse enchantée !


Ce que j’en ai pensé :

« Bouts d’ficelles » est un récit étonnant et d’une originalité assez extraordinaire. L’humour y est omniprésent et c’est dans les tout petits détails que se cachent les meilleures blagues de cet album.

Sur ce thème, je vous engage à ne surtout pas oublier de lire le bandeau défilant qui s’affiche lors des flashs infos télévisés qui nous sont présentés en fin de tome. Ce petit rien vous fera probablement partir dans un beau fou-rire.

Plus sérieusement, cette bande dessinée se déroule durant une simple nuit où tout va aller de travers pour un jeune homme ordinaire qui ne souhaitait qu’une chose, rentrer chez lui et se glisser sous sa couette pour passer un moment douillet et reposant. Malheureusement pour lui, le destin ne l’entendra pas de cette oreille. Les situations étranges et absurdes vont s’enchainer, entrainant le personnage principal dans des péripéties toutes plus inouïes les unes que les autres.

En ce qui concerne le dénouement de cette histoire, il est parfaitement trouvé ! On se retrouve finalement à remonter le fil du récit pour se rendre compte que l’auteur avait parfaitement prévu son coup pour surprendre son lecteur. La post-face de cet album est également très intéressante. Elle nous dévoile la façon dont Olivier Pont a conçu l’histoire qu’il voulait nous faire partager, ou plutôt la façon dont il ne l’a pas conçue…

En effet, si chaque situation dans laquelle le protagoniste principal se retrouve est plus stupéfiante que la précédente, c’est parce que l’écrivain lui-même n’avait rien décidé d’avance. Il a construit le fil narratif de son récit au fur et à mesure qu’il dessinait ses planches. N’ayant au départ qu’une idée grossière de l’histoire qu’il souhaitait raconter, il s’est lui-même laissé porter par le fil de son récit. Cela lui a donc permis de nous livrer une Bd rafraichissante et terriblement surprenante.

Vous aussi, venez vivre une nuit de folie en vous plongeant dans « Bouts d’ficelles », vous ne serez pas déçu !

Ma note : 8/10

Avez-vous entendu parler de cette BD qui est sortie récemment ? Est-ce que la thématique vous intéresse ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires 😉

 

*Article rédigé par Opale*

5 réflexions au sujet de « Bouts d’ficelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s