Manga

Saltiness T1

Saltiness 1

Résumé

Takehiko a 31 ans, et il croit qu’il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croit inébranlable. Une pluie de crottes pourrait lui tomber dessus qu’il resterait là, debout, infaillible. Il profite de la vie, ainsi, en n’en branlant pas une. Pourtant un jour, son grand-père fatigué de son comportement nonchalant, lui donne un véritable électrochoc : tant qu’il ne s’émancipera pas, il sera un fardeau, pire, un parasite, pour sa petite sœur adorée. Profondément choqué, le jeune homme quitte le domicile avec pour objectif de « tuer le monstre ». Mais comment faire quand les seuls qui acceptent d’interagir avec vous sont les chiens et les chats errants ? De rencontres improbables en délires cyniques, Takehiko finira peut-être par trouver sa place dans ce monde…


Mon avis

Les titres issu de la collection WTF ?! – What The Fuck ?! des éditions Akata est décidément pleine de surprises ! Après des manga comme Tu seras un saumon, mon fils ou World War Demons, on retrouve ici une lecture sacrément barré, mais qui n’hésite pas à dénoncer certains aspect de la société japonaise.

Nous allons suivre Takehiko qui est le gars le plus je-m’en-foutiste qui puisse exister. Il ne se soucie de rien, ni personne et semble avoir des théories sur tout et n’importe quoi. Totalement à coté de la plaque, cela fait 17 ans qu’il s’est coupé du monde, n’a donc aucun ami, et habite chez son grand-père sans jamais se soucier de quoi que se soit.

Un personnage atypique

À 31 ans, Takehiko est dans son monde, il n’a pas le sens des priorités et il se lance sans cesse des défis assez absurdes dont on se demande vraiment s’ils sont réels ou bien si c’est son imagination qui lui joue des tours. À moins qu’il ne soit sacrément mythomane ce qui ne serait pas improbable.

Saltiness img2.jpg

Sauf qu’un jour, son grand-père lui fait prendre conscience que sa soeur, Aï, une jeune prof âgée de 28 ans est toujours célibataire et ne peut pas avancer dans la vie tant qu’elle devra continuer de s’occuper de son grand frère.

Et là, c’est l’électrochoc pour Takehiko qui va alors prendre conscience qu’il est temps pour lui de se bouger. Pour cela, il va quitter la campagne sans prévenir personne et partir à la ville, plus précisément à Tokyo, pour changer, pour devenir indépendant, pour « Tuer le monstre » comme il le dit lui-même. Il va faire beaucoup de rencontres et comment dire…Elle seront toutes plus farfelues les unes que les autres, notamment à cause de Takehiko qui a le don de se retrouver dans des situations délirantes.

Une critique de la societé

Mais derrière ce délire, cet humour particulier, parfois un peu lourdingue se cache un récit plutôt bien maitrisé d’un mangaka qui arrive à dénoncer les dérives de la société, les non-dits, le politiquement correct, le regard des autres, la place de chacun etc…Avec un personnage cynique comme Takehiko, le mangaka parvient à mettre le doigt sur tout ce qui ne vas pas en ce monde et apporte une vision sociétale très intéressante.

Saltiness img1.jpg

Saltiness est donc un pari risqué mais parfaitement réussi par les éditions Akata et leur collection WTF ?! qui prouve une fois encore qu’il ne faut pas rester dans sa zone de confort et tester des titres de ce genre avec des mangaka qui ont vraiment des choses à dire.

D’ailleurs, Saltiness n’est que le premier titre de Minoru Furuya qui nous arrive en France alors que le mangaka écrit depuis 1993. Il a d’ailleurs inspiré bon nombre d’autres mangaka comme Shûzô Oshimi (Les fleurs du mal, Hapiness, Dans l’intimité de Marie) ou encore Inio Asano (Quartier de la lumière, dead demons dedededede destruction, Bonne nuit Punpun). D’autres de ses titres devraient arriver prochainement chez Akata qui semblent avoir signés plusieurs manga avec cet auteur qui est une figure incontournable au Japon. Je suis vraiment ravi de découvrir cet auteur et je vais suivre  les prochaines publications avec grand intérêt !

Ma note : 17/20

 

*Article rédigé par Xander*

10 réflexions au sujet de « Saltiness T1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s