Manga

Les héros de la galaxie T.1

Les héros de la galaxie 1.jpg

Synopsis : En 3586, la galaxie voit s’affronter deux grandes puissances de force égale : l’Alliance des Planètes libres et l’Empire Galactique. C’est dans ce dernier que vivent paisiblement Reinhard Von Müsel et Siegfried Kircheis. Jusqu’au jour où le comte Kaiser Friedrich IV fait irruption chez Reinhard et enlève sa sœur afin d’en faire sa concubine.
Le comte étant dans son droit, Reinhard est impuissant. Révolté qu’une telle chose soit possible dans l’Empire Galactique, qu’il pensait pourtant garant de libertés, il décide de s’engager dans l’armée afin de gravir les échelons le plus vite possible et de renverser l’empereur en place.
Mais un nom pourrait bien se dresser sur son chemin : celui de Yang Wen-Li, héros incontesté de l’Alliance des Planètes Libres pour laquelle il a remporté nombre de batailles.
De leurs combats découlera l’avenir politique de l’humanité : la république ou la dictature.


Et coucou tout le monde, aujourd’hui on vous emmène dans l’espace pour une grande épopée à la Star Wars, Albator et autre…Les héros de la galaxie est une oeuvre de Yoshiki Tanaka qui est toujours en cours au Japon avec 10 tomes. Chez nous, le 2ème volume arrivera le 13 septembre.

Tiré d’une série de romans du même auteur (10 volumes), Les héros de la galaxie ont déjà été adapté en anime il y’a plusieurs années de cela (110  épisodes) avant de revenir sur le devant de la scène avec un nouvel anime la saison dernière par le studio de Production I.G (que vous pouvez découvrir sur ADN). Kurokawa a donc décidé de sortir maintenant cette grande saga mythique au Japon, surfant sur le succès de l’anime (et grand bien leur fasse ^^).


Review :

Je suis fan de tout ce qui est space opéra, et au vu de cette saga elle a tout pour me plaire. De grands combats spatiaux, des héros charismatiques, une flopée de personnages et des mondes à découvrir, tout est réuni pour me plaire (même si l’on ne voit pas tout encore ici).

Je le disais en préambule, l’anime a déjà eu une adaptation la saison dernière, j’avais commencé à regarder les premiers épisodes, et j’avais eu peur que le manga fasse doublon, vu que l’anime était encore frais dans ma tête. Mais si l’anime débutait dans le feu de l’action, le manga prend le contre pied et raconte l’histoire d’un point de vue chronologique. Alors que l’anime s’amusait à faire des saut dans le temps, ici on débute avec la jeunesse de nos héros avant de les voir évoluer jusqu’à la fin du tome pour arriver au vrai point de départ.
La stratégie et l’art de la guerre est absente pour le moment dans ce tome-ci (ce qui fait pourtant la réputation de cette saga), ce qui est pour le coup plutôt logique alors que l’anime mettait l’accent dessus dès les deux premiers épisodes. Mais n’ayons crainte, ça devrait arriver vite.

Un duo charismatique

Ce volume se concentre surtout sur 2 personnages qui vont marquer l’histoire de cette galaxie, Reinhard Von Müsel et Siegfried Kircheis qui appartiennent à l’Empire galactique. C’est surtout Reinhard qui est mis en avant, et on installe Siegfrid comme son assistant, son acolyte avec qui son projet prendra forme. On aperçoit à peine ici Yang Wen-Li qui est le pendant de Reinhard mais du côté de l’Alliance des planètes libres. On l’aperçoit vers la fin du tome lors de l’un de ses exploits. Cela permet de vite montrer dans ce tome l’intelligence de ses deux personnages, et donner un aperçu de leur futur confrontation.

Le binôme (Siegfried et Reinhard) est rapidement attachant et n’agace pas. Tout se fait en douceur, et leur histoire est touchante (le pouvoir et le monarque avant tout). Ce tome 1 met en avant cette relation originale, leur attachement, leur évolution, et la dévotion l’un à l’autre et à leur cause. Il y’a donc beaucoup de parlotte, mais n’ayez pas peur ce n’est pas ennuyeux à lire. L’histoire raconte la montée en puissance de notre binôme et on découvre comment se forge leur futur et leur caractère qui est bien dessiné à la fin du volume. Tout est en place pour passer à l’action.

Il est dommage que Kurokawa n’est pas sorti le 2ème volume en même temps que le tome 1 (surtout qu’il y’a quand même 10 volumes d’avance au Japon) car ce tome-ci sert vraiment d’introduction aux trio de personnages principaux (enfin surtout au binôme), aux deux factions très différentes, et que arrivé à la fin du tome 1, on a qu’une envie, avoir la suite pour en découvrir plus.

Heros galaxie img3.jpgLe début d’une grande histoire

Ici, on a droit a ce qui s’annonce comme étant du grand space opéra. Deux factions en guerre permanente, l’Empire Galactique qui est une sorte de Reich (on retrouve tout les codes) et l’Alliance des planètes libres qui est vu comme les rebelles. Ce qui m’a vraiment plus dans ce premier tome, c’est que même si on se dit que l’Empire Galactique va jouer le rôle des méchants, c’est plus compliqué que ça en voyant Reinhard et Siegfried on ne sait pas vraiment qui est méchant, qui est gentil, mais peut être que le but et justement de ne pas savoir qui est réellement qui pour permettre un attachement aux personnages.

Comme je le disais, ce tome 1 sert d’introduction et le fait très bien. On a pleins d’informations sur cette galaxie, sur les guerres et comment sont nés les deux factions, leur entrée en guerre…Les personnages sont plutôt charismatiques, j’aime beaucoup Reinhard et Siegfried que l’on découvre ici et leur histoire qui se cache derrière l’envie de devenir militaire. ll y’a une vraie idéologie, un vrai but, et cela va nous réserver beaucoup de surprises je sens !

Les dessins sont très beaux, le trait est précis, c’est bourrés de détails, les intérieurs des vaisseaux ou les extérieurs sont vraiment bien dessinés, c’est assez chargé et c’est un régal pour les yeux.

Au niveau de l’édition, c’est du bon pour Kurokawa, la couverture est sublime et il y’a un petit effet sur le titre en relief qui est appréciable.


Conclusion: 

Un très bon tome 1 nous est donné de lire ici, si vous êtes fan de space opéra vous devriez y trouver votre compte puisque l’on retrouve tout ce que l’on peut imaginer. Un univers foisonnant et crédible, des batailles spatiales, des personnages charismatiques…Pas vraiment de point faible ici pour moi, sauf que l’on aurait aimé avoir le tome 2 en même temps pour en découvrir plus car arrivé à la fin du tome 1 on a le sentiment de pas assez et que l’on a pas vraiment touché le récit principal.

Note: 4/5

*Article rédigé par Allandryll*

19 réflexions au sujet de « Les héros de la galaxie T.1 »

  1. Le genre spatial n’est pas mon genre (sauf Star Wars ^^) du coup je sais pas trop car ta chronique donne bien envie *-*
    Tu as testé l’animé ? Tu sais si genre il est représentatif du manga ? (exemple, si j’aime l’animé j’aimerais le manga ? )

    Aimé par 1 personne

        1. Oui tu peux tester l’anime. Après, le manga commence différent de l’anime. L’anime fait des sauts dans le temps au début, le manga le fait chronologiquement. (Enfin au moins pour le début)

          Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si c’est parce que tu as vu un peu l’animé et donc que tu connais mieux le potentiel de l’histoire, mais de mon côté j’ai un avis bien plus nuancé. Je ne trouve pas le duo si attachant entre la violence de Reinhart et la soumission de Sieg. J’ai d’ailleurs trouvé ces débuts très caricaturaux (construction de la personnalité de Reinhart). Par contre, je reconnais que tout l’aspect guerre contre l’alliance m’attire, j’espère juste avoir des personnages plus finement écrit. Et effectivement, peut-être qu’en ayant le tome 2 sous la main, ça aiderait ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui dommage qu’on ai pas eu le 2…après oui je me suis attaché facilement à eux car leur relation est typique de ce genre d’histoire ou de la noblesse (enfin je sais pas trop comment expliquer) donc ça ne m’a pas dérangé. Le côté violent de Renihart me plait lol…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s