Manga

7th Garden : Tomes 1 à 3

Synopsis : Un jardinier du nom de Awyn part en chasse lors d’une journée ordinaire va découvrir une personne endormi enfoui dans le sol. A son réveil, il apprend que la jeune femme s’appelle Vyrde et qu’elle serait une démone. Alors que son village est attaqué par l’église anthéchrist, Vyrde lui propose un pacte pour protéger sa bien aimé. Elle lui confère sa force s’il accepte de devenir son domestique. Mais derrière le rôle de domestique, c’est une véritable guerre qui se prépare entre anges et démons et Awyn devra devenir le bras armé de Vyrde…


Coucou ! Vous allez tous bien ? Il fait trop chaud ici, c’est horrible…Bref, aujourd’hui, on va parler d’une saga qui sort chez Delcourt/Tonkam: The 7th Garden ! Une histoire d’anges et de démons très sexy mais pas que !

The 7Th Garden est une oeuvre de Mitsu Izumi qui à débuté en 2014. Il y’a 8 tomes au Japon et le 6ème tome vient de sortir (le 4 juillet). Pas de date encore pour le 7ème volet. On va parler ici des 3 premiers tomes, cela vous permettra d’avoir un avis global sur le début de la série, et voir si cela vaut le coup…ou pas.


Review :

Ce qui est sur avec 7th garden c’est que les anges acquiert ici une dimension assez…sensuelles diront-nous. Etant donné que je ne suis pas forcément fan du fan service à gogo dans certaines œuvres, il y’en a quand même pas mal ici et dans des positions assez explicites ^^… Il n’est pas rare de croiser un ange nu par exemple…mais rien ne m’a choqué ou ne m’a irrité (pas comme avec certains manga…)

Mais il ne faut pas s’arrêter à ça, car c’est à peu près tout ce que j’ai à reprocher au manga. Le reste est vraiment un plaisir à lire.

Un début classique mais efficace 

Le Tome 1 démarre en douceur, met en place l’univers (qui est quand même très vaste), les personnages, soulève quelques questions, nous fait paraître certains personnages comme suspicieux, même si certains ne font que de la figuration, mais au vu de certains événements on se doute que cela ne va pas rester en place comme ça (bonjour la chef des domestiques…). Le tome 1 est très classique mais nous livre une copie assez intéressante pour que l’on s’y intéresse et nous permet d’envier un tome 2 qui devrait entrer dans le vif du sujet. Ici, nous avons déjà droit à un combat et à l’apparition d’un ange qui annonce du lourd. On apprend en même temps quelques petites choses sur les niveaux des anges et que certains vont être plus coriaces que d’autres. Si ce tome 1 se lit sans déplaisir, aidé par des planches magnifiques et un découpage immersif et prenant, on attend alors beaucoup du tome 2.

C’est alors que le tome 2 nous surprend. L’histoire est très différente, mais pas tant que ça comparé au tome 1 puisque l’on suit un schéma plutôt classique (en espérant que cela ne se reproduise pas à tout les tomes). Ce tome est fortement inspiré par la révolution française, du coup c’est un vrai plaisir pour moi de lire ça. On rencontre de nouveaux personnages, on prend en pitié certaines personnes, les anges se montre de plus en plus sadiques, et la démone nous parait pour le coup pas si démone que ça. C’est là ou on se rencontre que l’histoire, les idées développées et l’intérêt pour certains événements historique, l’auteure en a encore sous le pied !

Un graphisme riche et détaillé

Les dessins sont toujours aussi soignés, des cases remplies, une découpe active, et l’action reste assez lisible malgré des détails assez poussés. Ce tome 2 m’a donc réjoui, et j’ai vraiment hâte d’avoir le tome 3 pour voir ce qui va advenir des personnages. Car si le tome 1 se finit plutôt bien, ici ce n’est pas le cas, et on se retrouve avec une fin  assez obscur donnant le ton pour la suite.

Après l’enthousiasme du tome 2, et un très bon tome 1, le tome 3 vient calmer les choses. Rien de vraiment croustillant ici, beaucoup de parlotte (pas totalement inintéressant non plus) mais la fin vient relever le niveau qui apporte un peu de profondeur à un des persos et qui relève le niveau de ce 3ème volume. L’histoire stagne un peu, et on se demande ou est passé la locomotive du tome 2. En revanche, ce tome vient casser la routine du tome 1 et 2, et même si je ronchonne sur la routine qui a été mis en place dans la construction, il ne faudrait pas mettre des tomes ou il ne se passe pas grand chose (sauf à la fin).

Ne pas tourner en rond…

J’espère que le tome 4 changera la donne, sinon on risque de tourner en rond assez rapidement malgré l’intérêt que le titre arrive à dégager. Il ne faudrait pas que un tome soit à chaque fois la découverte d’un ange, un combat et on passe au tome suivant (ce qui est le cas pour les deux premiers tomes). Même si cela reste assez basique, j’aime beaucoup le fait que les anges soient vus comme des anges (au sens propre) par le peuple mais qu’au final ce sont de vrais sadiques et que la démone ne l’est pas tant que ça, même si l’on ne sait pas encore réellement ce qu’elle veut.

Durant les trois tomes, pas mal de questions se bousculent et très peux ont leurs réponses ici. Au contraire, le tome 2 et 3 en apporte des nouvelles tout en répondant à certaines et en gardant un certain mystère autour de certains personnages.

L’édition est très belle, quelques pages en couleurs en début des tomes, de belles couvertures avec un cadre donnant un peu de relief, une traduction soignée, un tome assez épais, bref, plutôt un sans faute.


En conclusion : The 7th Garden a tout pour devenir un succès, il ne reste plus qu’a pérenniser la chose, le tome 2 offrant déjà plus de contenu que le tome 1 et un tome 3 calmant le tome 2, on peut attendre pareil (voir plus) du tome 4. L’histoire a de quoi durer un bon moment, tout en maintenant une certaine tension qui devrait devenir de plus en plus palpable. Mais attention, il ne faudrait pas tomber dans la routine qui casserait tout l’intérêt du titre.
En tout cas, c’est une histoire que je vous conseille, il y’a de bonnes idées, de beaux dessins, et une histoire qui s’annonce très intéressante à suivre.

Ma note: 3.5/5

*Article rédigé par Allandryll*

 

16 réflexions au sujet de « 7th Garden : Tomes 1 à 3 »

  1. Ta note est plutôt basse 😥 J’aime le sexy dans un manga (enfin, surtout avant) mais c’est bien aussi de ne pas trop en dévoiler ;P Mais c’est quoi ce manga où les anges sont méchants?!!xD AntéééChrist au Bûcher (lol, désolé j’ai pas pu résister!)…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s