Manga

Canis – The Speaker T1

Canis - The Speaker 1

Résumé

Les petits Nobu, Har et Sam sont trois compagnons d’infortune partageant une chambre dans un orphelinat. Ce qu’ils désirent par-dessus tout : sortir de là et rester soudés au dehors, ensemble coûte que coûte.

Mais le jour où ils découvrent le secret des « goûters d’au revoir », la roue de leur destinée se met en marche inexorablement…


Mon avis

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de yaoi sur le blog, et je reviens donc vous en présenter un qui m’a particulièrement marqué avec le premier tome de Canis – The Speaker aux éditions IDP Boy’s Love

Ce titre est un spin-off de la série Canis de la même mangaka, mais peut être lu indépendamment. Pour preuve, j’ai commencé par celui-ci et je n’ai pas du tout été perdu puisque l’on nous présente une histoire vraiment à part.

Tout commence dans un orphelinat…

Ce manga est très particulier car il est découpé en plusieurs époques. Tout d’abord, on découvre trois amis qui vivent dans un orphelinat et qui attendent d’être adopté. Chaque groupe est constitué de trois élèves et en général, la direction fait en sorte que les trois soient adoptés en même temps. Ainsi, cela évite que le ou les malchanceux voient leur camarade partir alors qu’eux restent à l’orphelinat. Chaque départ est organisé avec un « goûter d’au revoir » qui est une fête d’adieu générale.

Sauf que très rapidement, les trois amis que sont Nobu, Har et Sam vont se rendre compte, que systématiquement, dans chaque groupe, seulement deux élèves ont droit au fameux « goûter d’au revoir ». Pire, il vont vite remarquer qu’ils ont tendance à oublier qui était le troisième élève de la chambrée. Les trois enfants vont donc rapidement mener l’enquête pour découvrir ce qui se cache derrière ces « goûter d’au revoir » et surtout, savoir pourquoi certains n’y ont pas droit.

Canis The speaker img1.jpgÊtre adopté, mais à quel prix ?

Il y a une ambiance très The Promised Neverland dans la première moitié du tome, à tel point que je me suis demandé si j’avais bien un yaoi entre les mains. Mais comme je vous le disais plus haut, le tome se divise en deux parties. La deuxième partie va se concentrer sur l’un des trois amis  (Nobu, Har et Sam mais je ne vous dirais pas lequel) que l’on va suivre après qu’il n’ai pas eu droit au fameux « goûter d’au revoir ». On va le retrouver bien des années plus tard, et l’ambiance va changer radicalement.

Un univers sombre et sans concession

Ici, on ne se trouve plus dans l’ambiance aventurière du départ, avec trois enfants qui mènent leur enquête. Non, l’un deux sait ce qui arrive aux malchanceux qui n’ont pas de gouter, et croyez moi, ce n’est pas rose du tout. Je ne peux pas vraiment vous dire ce qu’il en est, car ce serait vraiment vous spoiler, mais on bascule là dans un manga très dur, très violent et très pervers. Cela ne veut pas dire qu’il y a des scène de sexe à outrances, non, je crois qu’il y en a qu’une seule, mais l’ambiance est vraiment glauque. On est dans les bas fond du Japon et on voit tout ce qu’il y a de sombre dans cette société trop structurée. On va découvrir toutes les dérives qui peuvent exister dès que l’on quitte les beaux sentiers qu’on nous présente sur les cartes postales.

Ce premier tome de Canis – The Speaker m’a vraiment surpris, et j’ai adoré ! Je le conseille à toutes et à tous, même celles et ceux qui ne liraient pas de yaoi car au final, ce n’est pas ça l’important. L’histoire est parfaitement maitrisé, le trait est dur et l’ambiance prenante. J’ai vraiment été happé par cette lecture, à tel point que je vais rapidement prendre la suite ainsi que la série principale !

Ma note 18/20

 

*Article rédigé par Xander*

19 réflexions au sujet de « Canis – The Speaker T1 »

    1. Alors le deuxième tome va sorti fin juillet, je ne sais pas s’il y en aura d’autre après.
      Par contre, The Speaker étant un spin off de Canis, tu peux rajouter trois tomes de plus si tu veux prendre Canis ^^
      Perso, je pense le acheter dans peu de temps *-*

      J'aime

  1. Comme il me semble avoir vu passer que t’avais acheté les autres tomes de la saga, tu sauras peut-être me dire pourquoi The Speaker est un spin-off. C’est quel(s) personnage(s) qu’on retrouve dans les autres tomes et quel(s) rôle(s) il(s) a/ont ? Merci d’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s