Manga

World War Demons tomes 1 à 4

Résumé

Azuma, jeune collégienne, vit chez la famille de son oncle depuis la disparition de ses parents. Battue par son cousin, violée par son oncle, mal nourrie, elle développe très vite une curieuse maladie psychologique : le syndrome d’Alice de l’autre côté du miroir. Mais tandis qu’une vague de catastrophes commence à s’abattre sur Terre, son syndrome pourrait bien s’avérer être une arme redoutable ! Car, une nuit, transportée dans un univers parallèle, elle devra détruire, aux côtés de six autres individus aux passés traumatiques et atteints du même trouble, six « démons de l’univers » qui semblent à l’origine des catastrophes. La force de son désespoir lui permettra-t-elle de sauver le monde entier ?


Mon avis

Voilà un nouveau titre des éditions Akata qui me tentait depuis un moment et pour lequel je n’avais pas trop osé me lancer. Les deux premiers tomes sont sortis le 14 septembre 2017 et à l’époque, j’avais d’autres priorités sur le feu ^^ Mais depuis plusieurs semaines, j’ai remarqué que le titre continuait à sortir à un bon rythme, que les retours étaient plutôt positifs, et en lecteur faible que je suis, j’ai fini par craquer ^^

Dès le départ, le ton est donné car on nous présente une jeun fille qui, soyons direct, a une vie bien pourrie. La pauvre enfant a perdu ses parents, et c’est son oncle qui l’a récupéré. Sauf que ce dernier est un pervers abject qui viole la jeune fille tous les soirs. Sa tante la traite comme un moins que rien, la nourrissant à peine et lui faisant faire tout le sale boulot des taches quotidiennes. Et pour terminer ce triste tableau, il y a son petit cousin qui la frappe régulièrement.

Deux mondes, deux enfers !

Et comme si tout cela ne suffisait pas, notre jeune Azuma souffre du syndrome « d’Alice de l’autre côté du miroir ». Je ne sais pas si ce syndrome existe vraiment, mais dans le manga, Azuma peut voir des choses très particulières lorsqu’elle se regarde dans le miroir. Un peu comme si elle avait un autre univers, de l’autre coté du miroir.

Et puis, un soir, elle va être téléportée dans cet étrange univers, avec d’autres personnes ayant la même maladie psychologique. Ils seront sept au total à devoir combattre des démons qui menacent l’avenir des Humains et de la Terre. Pour cela, il devront vaincre nuit après nuit, chacun des sis démons qui se présenteront à eux.

Il y a clairement deux aspects dans ce manga. L’un très rationnel, très normal (bien que sombre et glauque) et ensuite il y a l’autre monde. Celui dans lequel tout est déformé, avec ses propres règles, ses codes et ce que cela peut impliquer dans le monde normal.

Un écriture et des personnages tranchants

La narration est très fluide et l’univers est parfaitement bien construit. Si au départ on ne sait pas trop où l’on va, très vite, les révélations et conséquences tombent et on avale les chapitres à grande vitesse. La force de ce titre vient des personnages qui sont tous très variés. Car hormis Azuma, les six autres protagonistes sont assez particuliers. Il y a un militaire qui a vécu l’horreur en Irak, un éditeur de manga qui se croit supérieur, une ado complètement nymphomane et bien d’autres que l’on découvre au fil des tomes.

Visuellement terrible !

L’autre point fort de ce manga, ce sont les dessins. Alors certes, ils sont très particuliers, mais ils collent parfaitement à l’ambiance que le mangaka veut installer dans son titre. J’ai eu l’impression d’être dans un délire fou d’Alice aux pays des merveilles mais avec un style graphique de Tim Burton. Le mélange est détonnant et à titre personnel, j’ai adoré !

Si vous aimez les titres dans lesquels des personnages se retrouvent chaque nuit dans un univers particulier avec une quête à résoudre, alors vous devriez aimer World War Demons ! Cela m’a fait penser à Re/Member ou à Alice un Borderland qui sont un peu dans la même veine.

Ce manga est édité au format papier chez Akata et au format numérique sur la plateforme Iznéo que je remercie pour cette lecture 🙂

Ma note : 16/20

 

*Article rédigé par Xander*

8 réflexions au sujet de « World War Demons tomes 1 à 4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s