Manga

Batman & the Justice League T2

Batman & Justice League 2

Résumé

Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Ocean Master s’est échappé de la prison de Bellle Reve. Il est rapidement rattrapé par Batman qui l’empêche de faire des dégâts mais ne parvient pas à le capturer car le combat est interrompu par le Joker ! Batman ne peut plus reculer, il va avoir besoin de la Justice League pour faire revenir la paix sur Gotham City…


Mon avis

Voici le deuxième tome du manga Batman and the Justice League paru depuis le 04 mai aux éditions Kana. Lors de ma chronique sur le premier tome, je vous avait dit que ce titre était une bonne idée, et que, même si tout n’était pas parfait, il y avait une certaine qualité si l’on ne le comparait pas aux comics.

Car oui, Batman and the Justice League ne doit pas être comparé aux comics édités par DC Comics. Il y a dans ce manga et dans l’approche des personnages des codes très shonen et des valeurs très japonaises qui n’ont pas leur place dans les comics américains. D’ailleurs, ce titre est avant tout destiné au public japonais et aux lecteurs de manga.

Après avoir découvert la très bonne idée des Ley Lines dans le premier tome, on poursuit cette enquête mais surtout on découvre un nouveau personnage de la Justice League. En effet, Aquaman fait son apparition pour affronter Ocean Master qui attaque la ville de Gotham City et par conséquent, Batman.

On retrouve donc dans ce début de premier tome, un affrontement entre deux frères, un sujet assez classique dans les shonen. J’ai bien aimé cet aspect car ça permet d’avoir un axe intéressant sur les deux frères, même si de fait, on perd un peu le coté Justice League.

Car pour le coup, les autres membres sont un peu trop en retrait pour que l’on puisse vraiment parler de Ligue de Justice. S’il y a une chose que je sais en lisant des comics, c’est que, quand on est dans une série d’une équipe (Justice League, Suicide Squad, Avengers ou encore X-Men) c’est vraiment l’équipe qui est au centre des attentions. Là ce n’est pas trop le cas.

Déjà, il y a eux grands absents. Flash et Cyborg ne sont pas apparus une seule fois. Sans doute n’ont-ils pas trop la cote au pays du soleil levant. Ensuite, Wonder Woman est très peu présente et Superman est sous-exploité. Il faut attendre la deuxième moitié du tome pour qu’enfin ils passent à l’action. Ce n’est pas vraiment un soucis, mais si vous vous attendez à voir l’ensemble de la Justice League dans chaque tome, sachez que ce n’est pas le cas. J’ai plutôt l’impression que nous découvrirons un membre différent au fil des tomes.

Avec ce deuxième tome, le manga se concentre donc sur Aquaman et c’est plutôt réussi. L’histoire est intéressante et assez cohérente. Du coté des dessins, j’ai bien aimé car je connais bien la mangaka qui était aux dessins sur Saint Seiya – The Lost Canvas et sur Saint Seiya – The Lost Canvas Chronicles. Je suis donc habitué à son style assez particulier et ses quelques soucis de proportions sur les personnages ne me dérangent pas plus que ça.

Batman and the Justice League continue donc son chemin et ne prétends pas être autre chose qu’un shonen classique mettant en scène les personnages de l’univers DC. Par contre, il ne respecte pas toujours le caractère de ceux-ci. Donc si vous êtes très tatillons et que vous vous attendez à un récit stylisé comics, passez votre chemin. Ce titre s’adresse aux lecteurs de manga avant tout 😉

Ma note : 15/20

 

*Article rédigé par Xander*

4 réflexions au sujet de « Batman & the Justice League T2 »

  1. J’avais plutôt bien aimé le 1er, faut que je prenne celui-ci mais c’est vrai que c’est vraiment pas une priorité…mais j’avais trouvé les dessins plutôt cool et l’histoire assez bien foutu avec les Leylines

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s