Manga

Alderamin on the Sky T5

Alderamin 5

Résumé

Ikta Solork, cadet de l’académie militaire de Katjvarna, est envoyé en poste dans la garnison Nord réputée tranquille. Mais la tribu des Shinaaks, persécutée par le commandant en chef de la garnison, décide de se révolter et de déclarer la guerre à l’Empire.

Ikta est forcé de participer à cette guerre civile dont l’issue apparaît incertaine. Cependant, au milieu des combats, Ikta se retrouve à la tête de son groupe !


Mon avis

Dans le tome précédent nous avions vu qu’elle était l’optique du titre et j’avais trouvé ça vraiment excellent !

Avec ce cinquième tome, les choses se compliquent grandement pour Ikta Solork et les siens puisque la guerre fait rage et ils sont envoyés dans la garnison Nord afin d’affronter la tribu de Shinaaks.

Comme toujours, Ikta va se révéler très stratégique, mais pas uniquement. je l’ai enfin trouvé plus humain, plus à l’écoute de ses compagnons. Il y a eu un passage très touchant, dans lequel il réconforte le pauvre Matthew qui s’inquiète sur la bataille à venir. Bon, même si Matthew reste le pleurnicheur de la bande, j’ai trouvé que cela permettait à Ikta d’être encore plus interessant que d’habitude.

D’ailleurs, les personnages secondaires, assez nombreux dans ce titre, sont plus représentés que dans les tomes précédents. Si Chamille est totalement absente du tome, cela permet de mettre en lumière les personnages comme Kanna, Torway ou encore Sûya. Chacun va avoir droit à son petite moment sans que Ikta ne soit forcement présent. On sent qu’il y a une vraie relation entre tous ces jeunes et qu’ils peuvent compter les un sur les autres. De ce point de vue là, ce cinquième tome se révèle vraiment plus humain, moins léger. On sent que l’on est rentré dans le vif du sujet depuis le quatrième tome.

J’ai un seul petit regret, c’est le fait qu’on ne se place que du point de vue de l’empire et pas de celui des Shinaaks qu’on avait vu en fin de tome précédent. On sait que cette guerre est une farce, mais à aucun moment on ne parle de la morale ou du bien-fondée de ces affrontements. j’aurais aimé un peu plus de questionnements de la part d’Ikta et les siens. Là, ils appliquent leur stratégie et débitent les ennemis à tour de bras. Je trouve que sur ce point cela manque un peu de subtilité.

Sans doute que la évoluera par la suite, car je pense que les Shinaaks n’ont pas été placés là juste pour faire une bataille. Les enjeux semblent important pour les décisionnaires haut placés, et à mon avis, ls révélations devraient pleuvoir dans les prochains tomes.

Alderamin on the Sky se révèle donc toujours aussi efficace et prenant. la lecture se fait toute seule et les personnages sont vraiment bien mis en valeur. Ce manga est adapté d’un Light Novel, mais je le trouve bien plus logique, bien plus travaillé que Re:Zero ou DanMachi par exemple.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de « Alderamin on the Sky T5 »

  1. Encore une adaptation d’un light novel qu’il faut que je découvre 😉
    Sinon j’ai remarquer 2 erreurs de frappe sur l’avant dernier paragraphe, rien de grave mais je voulais tout de même te les signaler « que la évoluera » (plutôt ça évoluera), et « mon avis, ls révélations devraient pleuvoir » (il manque le « e » à les révélations)

    Aimé par 1 personne

    1. Arf oui, l’article s’est posté avant que j’ai pu le relire…j’étais pas chez moi et j’ai oublié de changer l’heure de publication…Je corrigerais ça ce soir^^
      Merci 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s