Manga

Pokémon XY T1

Coucou la compagnie ! Nouveau tome 1, nouvelle découverte avec une saga ultra connue, Pokémon ! Et oui parce que Pokémon ce n’est pas que des animes ou des jeux-vidéos c’est une aussi une grande saga en manga très différente de l’anime. 


Pokémon XY est une saga terminée en 6 tomes publié chez Kurokawa en volume simple. Elle reprend la 6ème génération de Pokémon avec la méga évolution (et adapte dans les grandes lignes le jeu X/Y).

Synopsis: Xavier et ses quatre amis d’enfance mènent une vie tranquille à Bourg Croquis. Jusqu’au jour où apparaissent les Pokémon légendaires Yveltal et Xerneas, venant bouleverser le quotidien des jeunes gens. Qui sont ces étranges personnes malveillantes vêtues de rouge ? Qu’est-ce que la Méga-Évolution ? Ce sera à nos cinq amis de le découvrir dans cette nouvelle grande aventure palpitante !!


Avis: 

Pokémon XY adapte donc différemment l’anime et le jeu-vidéo. Ici il n’y a pas d’arène ou de ligue comme pour le jeu, on suit une histoire qui sort des sentiers battus en essayant des choses. Du coup, comparé à l’anime, aucune trace de Sacha ou de Pikachu et les Pokémon ne parlent pas. On suit donc Xavier (surnommé X) qui était un dresseur en devenir et plébiscité par la presse. Mais on ne sait réellement pourquoi, il tomba dans une dépression et resta enfermé chez lui.
Un jour, deux Pokémon légendaires Yvetal et Xerneas se livrent un combat féroce à Bourg Croquis et détruisent la ville. X n’a donc d’autre choix que de partir avec sa bande de copains. C’est le début d’une grande aventure comme sait faire Pokémon et le manga, et la série en générale, n’a pas à rougir face à la concurrence.

Ce 1er tome est assez flou, et on ne comprend pas vraiment pourquoi les raisons de ce départ à l’aventure. Le scénario s’attache surtout à nous montrer la relation entre X et sa bande de potes et Yvonne sa meilleure amie (surnommé Y vous avez compris le titre maintenant ?) ou encore les relations avec les Pokémon. On entraperçoit aussi les méchants avec la Team Flare qui sont un peu moins ridicule que la Team Rocket de l’anime.

Ce manga intègre aussi le système de Méga Evolution et les gemmes pour les faire évoluer. Toute l’histoire tourne autour de ça et petit à petit on découvre de nouvelles choses. L’histoire met aussi en avant le ressenti de X face aux adultes et le pouvoir de la presse (bon au niveau d’un Pokémon) mais cela est à souligner car elle intègre dans son histoire des sujets plus délicats de notre monde réel et c’est appréciable. Du coup, on sent quand même que le manga est un peu moins enfantin que l’anime, comme les combats qui apparaissent un peu plus violent.

Il est finalement assez dur de chroniquer ce tome 1 car il ne s’y passe pas grand chose, et on ne sait pas vraiment ou on va aller…(je peux vous dire que je suis au tome 3 et je ne sais toujours pas ou on va d’ailleurs…bon au moins on a la surprise à chaque tome).

Les personnages sont sympathiques et aucun n’est énervant ou ne sert à rien. X est plutôt attachant du à son mutisme qu’il perdra petit à petit. Cette idée de départ permet aussi de voir l’évolution globale du personnage dans l’histoire au fil des tomes et de le voir reprendre confiance petit à petit. D’ailleurs, tout les personnages de son équipe ont tous un objectif, à voir si à la fin de la série tout le monde aura réussi. Il y’a comme d’habitude pas mal de personnages qui évoluent autour d’eux et l’on continue de visiter différents endroits et villes (d’ou le sentiment d’aventure et qui nous rappel le jeu).

Pour les dessins c’est assez rond, pas énormément de décors, et les scènes de combat manque de lisibilité par moment. Mais tout cela reste quand même agréable à l’œil et on reconnait facilement les personnages.

Ma note: 3.5/5

Pokémon XY est une lecture agréable, loin du chemin habituel avec les badges et les arènes. Cela peut surprendre mais cela permet d’aller de découverte en découverte et d’avoir le sentiment de vivre là aussi une grande aventure. Mais d’un autre côté on est aussi un peu perdu et on sent qu’il manque une vraie ligne directrice ou on se dit « ah les personnages doivent réussir à faire ça ou aller là » ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Mais en tout cas, je ne boude pas mon plaisir, et je suis agréablement surpris par Pokémon en manga.


Et vous, lisez-vous Pokémon en manga ? Où avez-vous regardé l’anime ?

 

*Article rédigé par Allandryll*

 

 

9 réflexions au sujet de « Pokémon XY T1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s