Films

Movie time #2 : Imperium

Imperium Film

Synopsis

Nate Foster, jeune recrue du FBI, est chargé par sa supérieure d’infiltrer en tant qu’indic un groupuscule néo-nazi. D’abord réticent, Nate comprend vite que pour mettre en confiance les membres de l’organisation, il doit devenir un des leurs…

Crâne rasé, prétendument vétéran de guerre, le voilà contraint de participer aux débordements racistes et d’adhérer aux discours haineux du groupe. Tiraillé entre sa morale et les impératifs de sa mission, Nate est pris de vertiges lorsqu’il découvre que le groupe prépare une attaque terroriste sans précédent…


Bande-Annonce

Mon avis

Coucou la compagnie !  Aujourd’hui je vais vous présenter un film dont je n’ai pas entendu parler, et sur lequel je suis tombé par hasard car j’adore l’acteur, à savoir Daniel Radcliffe. Alors oui, pour beaucoup, Daniel Radcliffe restera le petit gamin connu pour son rôle d’Harry Potter. Je l’ai toujours trouvé très bon dans cette saga, surtout à partir du quatrième film, mais ensuite, il a montré qu’il savait jouer d’autres rôles. Je pense notamment à ses rôles dans La dame en noir et Horns. Si vous ne connaissez pas ces films, je vous les conseille. De mon coté, il faudrait d’ailleurs que je lise le livre Cornes (ou Horns en vo). 

Et bien avec Imperium, Daniel Radcliffe change encore de registre et plonge dans l’univers sombre des groupuscules néo-nazi assez virulents aux États-Unis. Il joue le rôle d’une nouvelle recrue du FBI qui veut faire ses preuves et qui ne va pas hésiter à risquer sa peau pour déjouer un attentant.

Alors, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas un film d’action, bien au contraire, c’est un film très subtil, sur un sujet sociétal malheureusement très actuel. Daniel Radcliffe est super dans le rôle de Nate Foster qui va devoir s’infiltrer dans cette organisation et réussir à se faire passer pour l’un des leurs. L’acteur, comme toujours est parfaitement crédible dans ce rôle. J’ai l’impression qu’il choisi soigneusement chaque film dans lequel il va jouer et qu’il ne cherche pas les gros blockbusters. Pour preuve, Imperium est directement sorti en VOD…

Le rythme est assez lent, car il y a beaucoup de situations complexes et des discussions passionnantes, entre Nate et l’organisation qu’il infiltre. Les mots qu’il emploi sont très forts et très durs, mais nécessaires pour se faire accepter. Et tout cela dénote avec le fait qu’il est un petit jeune qui débute dans le FBI. On sent qu’il veut se faire accepter pour mener à bien sa mission, mais qu’il ne veut pas aller trop loins dans ce qu’on va lui demander de faire. Certains membre du groupuscule vont d’ailleurs très vite avoir des doutes, mais le personnage est tellement malin qu’on va se délecter de voir à quel point il retourne les situations à son avantage. 

Dans l’esprit on ne peut évidemment que penser à l’excellent film American History X (que je vous conseille car c’est un pur chef-d’oeuvre) mais contrairement à ce dernier, Imperium y va moins de front, se montre beaucoup moins violent. La thématique est la même, mais abordée cette fois-ci de manière plus calme. Alors, certes il ne vaut pas American History X, ce film est inégalable, entendons nous bien. Mais malgré tout il se révèle très captivant, et il est intéressant de se dire qu’entre ces deux films, séparés par deux décennies, rien n’a changé aux États-Unis, et que les choses ne s’arrangent vraiment pas, et que les problèmes d’hier ne sont toujours pas résolus…

Ma note : 16/20

*Article rédigé par Xander*

9 réflexions au sujet de « Movie time #2 : Imperium »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s