Vlog

Vlog #1 : Les voyages d’Allan

Vlog image.jpgEt coucou les z’amis! On est fier d’inaugurer aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog, le vlog ! Cette rubrique vous permettra de voyager à nos côtés et de vous faire découvrir, aux détours de plusieurs articles, les voyages et escapades que l’on peux faire (ou bien d’autres choses encore !). On espère que cette nouvelle rubrique vous plaira ! C’est Allan qui ouvre le bal ! Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux dernièrement, vous avez déjà pu voir que je suis parti une semaine en croisière. Ce premier vlog sera donc consacré à ce mode de voyage et au bateau (nous verrons les escales dans un autre article sinon cela serait beaucoup trop long ! ^^).

Vlog #1: L’excitation de la découverte du bateau 

Après avoir fait l’enregistrement, la sécurité, et fait la photo avant d’embarquer, vous êtes prêt à poser votre 1er pied sur le bateau. Généralement l’entrée principale donne directement dans le cœur du navire, l’atrium. C’est le hall central du bateau qui s’ouvre en hauteur sur plusieurs ponts au dessus de vôtre tête et qui généralement vous en met plein la vue et vous met directement dans l’ambiance.

Ensuite, c’est selon, mais vous pouvez visiter le navire, manger au buffet, ou bien aller dans votre chambre pour défaire vos valises (qui seront déjà présente, enfin normalement, sinon elles arriveront plus tard dans la journée) et récupérer votre carte personnelle qui vous servira de pièce d’identité et de mode de paiement à bord (du coup c’est un peu le premier truc à faire). Sur votre lit, outre la carte, vous retrouverez le journal de bord, les avantages et petits cadeaux que vous pourriez avoir droit si vous êtes membre du club de la compagnie.

Généralement, quand nous entrons dans le bateau, nous traçons jusqu’à la chambre, défaisons les valises et allons boire un premier verre et mangeons au buffet qui est ouvert jusqu’à 16hr (Vous pouvez embarquer sur le bateau dès 12/13hr). Ensuite, on se perd dans les coursives du bateau et découvrons l’infrastructure comme les bars, les restos, les piscines et jacuzzis, le théâtre….et si le temps le permet et qu’il n’est pas trop tard, on fait déjà un premier plouf dans la piscine! Le 1er jour à lieu l’exercice de sécurité qui est obligatoire ! Vous devez enfilé votre gilet de sauvetage et vous rendre au point de rendez-vous (pour nous c’était sous les canots que vous voyez sur la photo ci-dessous).

La vie à bord

Alors comment se passe ensuite votre vie à bord ? C’est simple vous faites ce que vous voulez ! Il faut savoir qu’il n’y a aucun argent liquide qui circule, puisque la carte que vous récupérez dans votre chambre vous sert de paiement et d’identification (elle est scannée à chaque sortie et entrée du navire). Pour les repas tout est inclus dans le prix de la croisière. Pour les boissons c’est différent, soit vous prenez un forfait qui vous permet de boire à volonté, soit vous payez au verre (le mieux et quand même le forfait). Pour cette croisière nous avons réservé notre cabine directement avec le forfait boisson qui était directement inclus dans le prix, du coup on s’est bien lâché !

Pour la cabine, vous avez le choix entre différente cabine. La moins cher et celle « intérieur » vous n’avez aucune visibilité, la cabine « extérieur » qui possède un hublot, et enfin la meilleure, la cabine « balcon » qui vous propose un balcon et une belle ouverture sur l’extérieur mais plus chère. Pour cette croisière-ci nous avions opté pour une cabine « intérieure » puisque nous étions beaucoup en escale ou dans les parties communes du bateau, du coup pas forcément besoin d’avoir une ouverture vers l’extérieur (et on a économisé).

Pour les repas, vous avez plusieurs possibilités. Le soir vous avez le restaurant ou une table vous est attribué et un serveur. Si vous le souhaitez vous pouvez manger (et c’est comme cela pour le petit déjeuner et le déjeuner) à la cafétéria. Comme nous avions une table de 2 et une table juste à côté d’un hublot, nous avons mangé tout les soirs au restaurant, sauf une fois ou nous avons testé la pizzeria qui est en supplément (mais nous avons payé 4€25 pour 1 pizza et un dessert).

Pour notre vie à bord, généralement le réveil était vers 7h30 / 8hr parce que le bateau accostait au port aux alentours de 8hr la plupart du temps. Nous allions au buffet pour le petit déjeuner, et ensuite on descendait par nous même pour entamer la visite de la ville (je vous en reparlerai dans le prochain article). Nous étions de retour vers 13hr, nous déjeunions au buffet et ensuite on profitait si il faisait beau de la piscine et des transat. S’il faisait mauvais temps, j’allais me caler tout à l’avant du navire au grand bar (la photo de droite), un bar ouvert sur 3 étages avec une grande verrière donnant sur la pointe du bateau. Un endroit calme et paisible pour bouquiner et se reposer loin du tumulte du pont piscine.

Ensuite, on allait manger vers 18h30 (oui car il y’a deux services, celui de 18h15 et celui de 20h30). Après, on prenait un cocktail et on allait au théâtre pour 21hr ou se joue tout les soirs un spectacle. Si on avait encore la forme on finissait par un dernier au cocktail avant de retourner se coucher. Et le lendemain, rebelote ! Le soir votre cabiniste (personne qui range et nettoie votre chambre tout les matins et soirs) vous dépose le journal de bord. Ce document est important car tout est noté dessus ! Les activités, les promotions, les heures de repas, l’arrivée et le départ au port, les spectacles…..A chaque fois, je prend un grand plaisir à le feuilleter pour voir ce que nous réserve le lendemain (sauf celui du dernier soir que je déteste car on débarque le lendemain lol ^^).

Mes impressions

Nous avons voyagé avec Costa, sur le Costa Victoria, un vieux paquebot qui date de 1992. Celui-ci a été rénové en 2012 avant de partir pour l’Asie dont il revient cette année. C’est un ancien bateau ou l’on ne retrouve pas le gigantisme de certains navire de maintenant. Il y’a donc moins de choses à faire, mais on ne sait jamais trop ennuyé. Ce fut une belle croisière, assez sympa du fait que le bateau est à taille humaine, et que les excursions étaient longues. On avait aussi les boissons illimités, du coup, au repas le soir ou pour les cocktails on s’est un peu lâché.

Le bateau à une décoration assez sobre comparé au standard de la marque habituellement. Moins tape à l’oeil, moins bling bling. Ça fait plus croisière de l’ancien temps ! Ce qu’il y’a de bien avec les petits bateaux, c’est que l’on trouve très vite ses marques, et les serveurs/veuses (du resto et des bars) vous reconnaissent facilement et vous parle volontiers ou connaisse ce que vous voulez boire. En 5 croisière que j’ai à mon actif, c’est la première fois que l’on voyage sur un bateau aussi vieux, mais du coup c’est la première fois que l’on s’attache autant aux serveurs/veuses. C’était un vrai bonheur de les retrouver chaque soir.

J’aime beaucoup ce mode de voyage car pour moi il est totalement dépaysant ! voir la mer défiler sous ses yeux, le calme de la nuit sur le pont piscine et la mer à perte de vue, le coucher de soleil que l’on voit sur les ponts extérieurs, et des vagues claquant contre la coque, de voir un port chaque jour…Quand on fait une croisière on à même une routine qui s’installe, un petit cocon ou on se sent bien et ou on est un peu coupé du monde et des ses problèmes. Un mode de voyage dépaysant !

Et voilà, j’espère que ce petit retour vous aura plus, j’ai essayé de faire le plus court possible et de dire que les choses les plus importantes. On se retrouve pour un autre article sur les excursions et les choses que nous avons visité !

PS: N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir si vous voulez approfondir certains points ! 

*Article rédigé par Allandryll*

20 réflexions au sujet de « Vlog #1 : Les voyages d’Allan »

  1. Super idée cette rubrique ! Ta croisière m’a fait rêver quand tu postais sur les réseaux sociaux alors je suis ravie d’en apprendre un peu plus ici.
    Si ça ne t’embête pas de répondre : Quel fut votre budget (croisière, repas, boissons) ? Vous avez passé combien de jour à bord ? Quelles autres croisières as-tu fait ?

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci pour ton retour !
      Alors mour le budget la cabine (la croisiere à durer 9 jours) nous avons payé 469e par personne. On s’en est tiré pour un peu plus de 200e en surplus à la fin de la croisière avec des extras.
      Pour les anciennes j’ai fais la mediterannée 3x et les caraibes 2x.
      Voilà si tu as d’autres question n’hésite pas ! Et ravi que mon partage sur les reseaux t’es plus !

      Aimé par 1 personne

        1. Oui c’est abordable mais c’est parce que nous avons pris une cabine intérieure. Sinon tu as des minis croisière de 4jrs pour même pas 300 et tt dépend de la période ou tu pars bien sur.
          Ma préféré fut la 1ère car elle était parfaite et le bateau magnifique !

          J'aime

  2. Je suis du même avis que tampopo24, tu nous à fait rêver quand tu poster des photos sur les réseaux sociaux ^^.
    Sinon super articles qui diversifie encore plus le blog (bien que déjà bien diversifier).
    C’est vraiment agréable de lire ta visite guider du bateau, surtout que tu es bien entrée dans les détails.
    Après il manquerais peut-être quelque anecdotes croustillante sur le voyage, du genre : à cause du vent l’un de mes chapeau à atterri dans dans la mer et il serra perdu à jamais, ou encore j’ai pu boire un coup avec le capitaine et il ma parler de ça famille (bon après ta peut être juste passer un voyage normale aussi x), c’est pas toujours obliger qu’il arrive des truc de fous).
    Tiens tiens, tu dit souvent « nous » dans l’article, tu n’est donc pas partie seule. Petit cachottier

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui beaucoup de belles vues comme celle avec le coucher de soleil !
      Pour le mal de mer je ne suis pas sensible mais certaines personnes, même sur les grands navires, en souffrent toujours un petit peu, surtout si la mer est forte.

      Aimé par 2 personnes

  3. Vraiment sympa cette croisière, ça donne envie !!
    Ma femme et moi ça nous tente bien d’en faire une un jour. Mais pas spécialement sur les côtes méditerranéennes (on aime pas trop les pays chauds^^). On serait plutôt attirés par les pays du style Norvège, Suède etc…*-*

    Aimé par 1 personne

    1. Oula le total doit être proche des 700 pour le total avec transports depuis paris et retour et les 9 jours de cruise. Oui j’ai eu -20% du prix de base, et oui a cette période c’est bien moins cher que Mai à septembre

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s