Manga

Dr Stone T1

Dr Stone 1.jpg

Broché : 192 pages
Éditeur : Glénat
Collection : Shonen
Date de sortie : 04 avril 2018
Prix : 6,90€

Résumé

Comment faire d’une pierre deux coups ! Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !! Lorsque le scénariste d’Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock, décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One Piece, Dr. Stone séduit d’emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l’humanité ne tient qu’à deux garçons, que la pétrification se tapit à chaque croisement, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ?


Mon avis

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis le début de l’année, chaque éditeur semble proposer un titre d’excellente qualité dans son catalogue. Je pense notamment à King of Eden et Black Torch chez Ki-oon, Éclats d’âme chez Akata, King of Ants chez Komikku, L’Atelier des sorciers chez Pika, The Promised Neverland chez Kazé et bien évidemment Dr Stone chez Glénat dont je vais vous parler aujourd’hui.

J’adore ce que fait Boichi aux dessins mais aussi et surtout au scénario. Son manga phare, Sun-Ken Rock est vraiment excellent. Mais parfois, lorsqu’il n’est que dessinateur, je trouve que son style ne colle pas toujours à l’univers, comme par exemple pour Terra Formars Asimov, qui ne respectait pas le manga original.

Dr Stone img1.jpg

Mais avec Dr Stone, on n’est pas dans un spin-off, d’une autre série, donc le style de Boichi peut pleinement exprimer son potentiel. De plus, on retrouve Riichiro Inagaki au scénario, et ça c’est une excellente chose ! Pour celles et ceux dont le nom vous parle, c’est normal puisque il s’agit du scénariste de Eyeshield 21, l’un des meilleurs manga de sport ! (j’aimerais tant une réédition d’ailleurs *-*)

Autant vous dire qu’avec un duo aussi talentueux, je partais ultra confiant, et surtout, en terrain connu. Dès les premières pages, j’ai retrouvé les personnages loufoques comme Riichiro Inagaki sait si bien les faire, et les dessins magnifiques de Boichi qui peuvent être tantôt drôles, tantôt sérieux.

Dr Stone img2.jpgLe pitch est simple mais efficace et surtout totalement novateur ! En quelques pages, le monde se retrouve mystérieusement pétrifié et 3700 années s’écoulent. Donc on ne perds pas de temps et l’on pose les bases tout de suite et nous présentant le duo d’amis Senku et Taiju qui semblent être les deux seuls humains à se réveiller.

Le monde a changé, la nature à repris ses droits et les deux amis vont devoir s’employer à survivre pour recréer une civilisation, et surtout comprendre pourquoi après presque 4000 ans, ils se sont réveillés ? Existe-il quelque chose qui pourrait réveiller les autres êtres humains ? C’est là-dessus que Senku va travailler d’arrache-pied.

Dr Stone img4.jpgOn va donc avoir un excellent duo, avec Senku qui est le cerveau car il est un véritable génie et Taiju est une force de la nature. Ce dernier est particulièrement attachant, car il est un peu crétin mais veut à tout prix aider son pote et surtout il veut réveiller celle à qui il allait avouer ses sentiments, la belle Yuzuriha.

Dr Stone regorge de bonnes idées, et je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue, mais c’est vraiment un shonen très intelligent qui arrive à mêler humour, action et thématiques profondes. Un autre personnage va d’ailleurs apparaitre et très vite on s’apercevra qu’il ne pense pas du tout comme Senku.  La question sur le futur de l’humanité est donc au centre du récit, car l’on se demande si cela vaut vraiment la peine de réveiller tous ceux qui peuvent encore l’être, ou bien s’il serait préférable de rebâtir une société nouvelle, en harmonie avec la nature. Les deux idées se défendent et les deux personnages qui s’opposent sont vraiment charismatiques.

Dr Stone img3.jpgCe qui est hallucinant dans Dr Stone, c’est de se dire qu’il y a tous ces éléments et ces enjeux (et d’autres que je ne vous dévoile pas) dès le premier tome. La narration est vraiment limpide et le titre n’a pas besoin de plus d’un tome pour s’installer. On tient là un excellent manga, qui risque d’être la nouvelle bombe Weekly Shônen Jump !

Rapide, intelligent, drôle et efficace, ce premier tome de Dr Stone est une pure merveille à tout point de vue. Il ravira les fans de shonen comme moi, mais il saura également intéresser d’autres lecteurs et lectrices de par ses thématiques sérieuses et profondes.

Ma note : 20/20


Et en bonus, voici le superbe Kit Presse que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Glénat et qui comprend le manga, un poster, un sac, un fascicule et un kit de survie.

Dr Stone kit presse.jpg

*Article rédigé par Xander*

30 réflexions au sujet de « Dr Stone T1 »

    1. Il sort demain, tu n’auras pas trop à attendre 🙂
      Par contre pour Sun-Ken Rock, c’est galère à trouver, certains tomes sont manquants. Moi j’ai eu du mal à tous les trouver, et j’ai dû tout acheter d’un coup pour être sur d’avoir le manga en intégralité ^^
      Croisons les doigts pour Eyeshield 21 xD

      J'aime

  1. On ma déjà dit beaucoup de bien de Dr Stone, et franchement je suis encore plus motiver à l’acheter maintenant ^^. Même si vue le peut de chapitre était déjà sortie, on aura un rythme de parution assez lent.
    J’avoue que les éditeurs on fait fort cette année avec leur nouveaux titres de qualité.
    Owi une réédition de Eyeshield 21

    Aimé par 1 personne

  2. Cette nouvelle série me fait de l’oeil depuis son annonce…
    J’avais été très déçue du spin-off de Terra Formars (une de mes séries préférées, il fallait surtout pas se planter xD) et comme je n’ai pas encore lu Sun-Ken Rock (bien que les 2 premiers tomes traînent dans ma PAL depuis un bon moment) je vois là une occasion de me réconcilier avec Boichi dont je trouve les dessins magnifiques !
    Et vu ton avis hyper positif je pense que je vais me laisser tenter ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben je suis comme toi pour Terra Formars Asimov. Le style hyper sexualisé de Boichi de correspondait pas du tout avec les persos…
      Alors que dans Sun-Ken Rock ça colle parfaitement à l’ambiance.
      Et pour Dr Stone, fonce 😉

      Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement ça : trop de culottes et de « boobs » partout, ça discréditait complètement la série originale… Je n’ai toujours pas lu le tome 2 du spin-off tellement je suis réticente à y retourner xD
        Pour Dr. Stone, je viens de l’acheter, je pense le lire assez vite ^^

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s