Comics

Royal City T1

Royal city 1Broché : 168 pages
Éditeur : Urban Comics
Collection :  Urban Indies
Date de sortie : 19 janvier 2018
Prix : 10€ (prix de lancement)

Résumé

Patrick, romancier en perte de vitesse ; Tara, bien décidée à relancer la compétitivité de la ville ; et Richard, égaré dans le dédale d’une vie dissolue ; tous sont aujourd’hui réunis par la force des choses, et la crise cardiaque de leur père. Dans cette nouvelle épreuve se fait l’écho du drame qui bouleversa la vie de chaque membre de cette famille : la mort de Tommy, le plus jeune fils, retrouvé noyé alors qu’il n’était encore qu’un enfant, et dont le souvenir hante depuis le quotidien de ses proches.


Mon avis

J’aime beaucoup ce que fait Jeff Lemire, mais c’est vrai qu’habituellement je lis plutôt ce qu’il a pu faire chez DC Comics ou bien chez Marvel. Mais c’est vrai que je n’ai jamais vraiment lu ce qu’il a fait en comics indépendant hormis le récent et génial Black Hammer dont je vous parlais il y a quelques mois.

Royal city img3.pngAvec Royal City, on quitte définitivement l’univers de Super-Héros et l’on se concentre sur quelque chose de plus basique, de plus simple, mais pas moins inintéressant, bien au contraire. Dans ce premier tome nous découvrons la famille Pike qui semble bien mal en point. Le patriarche de la famille vient en effet de faire une crise cardiaque et se retrouver dans le coma, et c’est pas cet événement que tout va commencer. L’on va rapidement s’intéresser à sa femme, ainsi qu’a leur trois enfants, tous d’âges et de situations différentes.

Royal city img1.jpgÀ la manière d’une série relationnelle, Jeff Lemire nous présente les membres qui composent cette famille lentement, tranquillement, pour que l’on puisse comprendre ce qui conduit chacun à faire ce qu’il fait. Jamais un jugement n’est porté sur la tromperie de l’un ou les mensonges de l’autre. On regarde cela de l’extérieur, un peu comme le petit Tommy, le plus jeune de la famille, décédé il y a quelques temps, mais que tout le monde continue d’imaginer à sa façon.

C’est vraiment très bien écrit, Jeff Lemire prends son temps pour developper ses personnages et surtout, sa ville. Car s’il y a un personnage à part entière, c’est bien Royal City. Un peu à la manière de Twin Peaks, mais certaines bizarreries en moins, on suit le quotidien des divers habitants et chaque fin de chapitre apporte une réponse avec une flopée de nouvelles questions.

Royal city img4.jpgJe reconnais bien là tous les talents d’écriture de Jeff Lemire, mais cette fois-ci, il se charge également des dessins. Et c’est là que ça bloque un peu, surtout au début. Sur Black Hammer, il n’était pas seul et les dessins étaient magnifiques. Là, c’est un peu en dessous car il a son propre style et ce n’est pas évident d’adhérer tout de suite. Pourtant, une fois qu’on est plongé dans l’histoire, on se fiche bien des dessins et même par moments je me suis surpris à trouver certaines cases bien réussies, surtout lorsqu’il s’agit de paysages.

J’ai acheté ce premier tome car je connaissais déjà le travail de l’auteur et parce que son prix de lancement était à 10€ (merci Urban Comics) et je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur ce titre, car tout est du relationnel et je ne veut pas vous dévoiler des pans de l’histoire, mais si vous aimez le style intimiste, avec des personnages qui ont un passé, alors foncez, et puis, le prix d’appel vaut vraiment le coup 😉

Ma note : 17/20

*Article rédigé par Xander*

 

11 réflexions au sujet de « Royal City T1 »

  1. Urgh… pas glop les dessins… C’est vraiment étrange comme le monde du comics alterne entre beaucoup de dessins ok mais très formatés et pas mal de dessins vraiment pas au niveau. J’aime beaucoup Sean Murphy ou Tim Sale pour cela: c’est super pro mais loin des canons du comics style. J’ai notamment décroché de Descender pour cela, un dessin vraiment pas assez fini je trouve.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s