Séries

Star Trek Discovery Saison 1

Aujourd’hui ce n’est pas un série en vrac que je vous propose, mais un article spécialement dédié à Star Trek Discovery de Netflix et CBS. La saison vient de se terminer, il est donc temps de faire un petit retour sur celle-ci.


Star Trek Discovery Saison 1 épisodes 1 à 15 (saison intégrale) 

Comme j’étais content quand on a annoncé l’arrivée de ce Star Trek. J’espérais un renouveau de la franchise et quelque chose d’un peu plus speed tout en s’éloignant du schéma classique : Un épisode, une découverte, une menace, une résolution, fin de l’épisode….

Ici Discovery, peut être comme à l’image de Star Wars Les Derniers Jedi, part dans une direction encore jamais vu pour réinventer la franchise. Une vision qui fait grogner les Trekkies les plus ardus qui voit en Discovery quelque chose de totalement pas « canon » et qui ont surtout l’impression de ne pas voir un Star Trek.

Il est vrai qu’ici on s’éloigne du schéma classique comme je vous l’ai dit plus haut, pour se rapprocher d’un rythme proche des derniers films. Une image léchée, un design soignée, un visuel vraiment magnifique et aidé par des effets spéciaux mis à un très bon niveau pour une série télé. A l’image d’un Discovery très beau, et avec une particularité assez sympa mais un peu surprenante.

Les 15 épisodes forment un tout et si l’épisode 15 se termine par un petit cliffangher totalement magique, ce dernier épisode conclut aussi toute cette première saison. Ce qui est regrettable c’est que ce dernier épisode est le plus faible de la série, sauf sur les 5 dernières minutes.

La série aura tout du long su enchaîner les retournements de situations et changer de cap. Arrivée à la mi-saison la série se réinvente avec une deuxième partie de saison mené tambour battant. Cela est appréciable donnant à l’ensemble un tout homogène tout en explorant plusieurs pistes. Alors oui on s’éloigne de l’image classique de Starfleet, surtout dans les derniers épisodes, puisqu’ici nous sommes en pleine guerre avec les Klingons. Cette guerre lancé par un double season première digne d’un épisode cinématographique.

Le problème avec Discovery c’est que la série se montre très bonne sur certains plans et totalement imbécile sur d’autres. Entre la mort ridicule de certains personnages, une conclusion un peu trop rapide (il manque au moins un épisode qui aurait pu conclure le tout correctement) qui a entraîné une certaine facilité dans la résolution du conflit, et des idées scénaristiques un peu chelou, font que la série nous surprend et que le moment d’après on se dit c’est quoi cette connerie ?
Je regrette aussi que la série s’éloigne de son sujet principal: la guerre entre Starfleet et Klingons. Au final on en voit assez peu, et la guerre est largement survolé ce qui est très regrettable je trouve. A part un ou deux épisodes ou on se rend compte des ravages de la guerre (notamment un épisode ou on se rend compte des pertes humaines et technologique de Starfleet) sinon on ne voit pas grand chose et le dernier épisode survole tout ça comme si rien n’avait existé.

Star trek discovery Stamets et Culber

Discovery explore à plusieurs reprises la maltraitance animale, les actes terroristes, la position de Starfleet entre leurs idéaux et les besoins de la guerre, les actes commis par une personne alors qu’elle n’est pas maître d’elle même, l’homosexualité…Des sujets plutôt bien traités dans l’ensemble même si on retiendra celui sur les spores et la maltraitance animale comme l’un des sujets les mieux traités de la série. Le reste n’est pas traité assez profondément, mais après avec une saison de 15 épisodes, dur de parler de tout. On retiendra le très beau moment, un moment posé calme et très poétique, entre le Lt Stamets et le Docteur Culber qui est assez rare à la télévision.

Le casting est quand même très bon, on à le droit à certaines races bien maquillés à l’image de Saru. On retrouve au casting surtout Sonequa Matin-Green qui joue une Michael Burnham qui aura évolué tout au long de la saison. On se rend bien compte que cette première saison est très centré sur elle (voir même est le sujet principal) et que les autres personnages ne sont là que pour la faire évoluer, la mettre face à ses actes, et lui donner le leadership.

Il y’a aussi la sublime Michelle Yeoh (Georgiou) ainsi que Jason Isaacs (Lorca) qui sont très intéressant comme personnages et qui permet de faire deux lectures de leurs personnages. Dans les personnages secondaires on retiendra Anthony Rapp (Lt Stamets), Mary Wiseman (Tilly) qui change de tout au tout et qui se révèle être très attachante au final , ou encore Doug Jones en Saru et les très sexy Shazad Latif (Tyler) et Wilson Cruz (Docteur Culber, je m’en remet toujours pas…). Un casting plutôt solide et plaisant à voir à l’oeuvre à l’écran ou on sent une bonne alchimie entre eux.

En tout cas, j’ai quand même pris mon pied en regardant ce Discovery car je ne vois pas ça d’un oeil Trekkies mais de quelqu’un qui aime bien l’univers Star Trek. Le renouveau apporté par cette série ne me gène pas comme les possibles incohérence avec les autres séries (surtout qu’il a été dit que la saison 2 allait essayer de raccrocher les wagons avec la série originale). Je la prend comme elle est, une série visuellement magnifique, avec des épisodes énergiques aux multiples rebondissements, des effets spéciaux à la hauteur et à un casting qui s’en sort très bien.


PS: Cette série m’a donné envie de travailler pour Starfleet j’adore leurs uniformes !!!!!!!

 

*Article rédigé par Allandryll*

 

21 réflexions au sujet de « Star Trek Discovery Saison 1 »

  1. Pas du tout mon délire, pourtant j’aime bien les films, mais là, j’ai décroché vers la moitié. L’épisode de la boucle temporelle m’a achevé en fait.
    Je crois que même pour les séries, on n’a pas les mêmes gouts xD
    Très bonne critique, tu m’aurais donné envie de la regarder si je ne l’avais pas déjà testée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon ? Pourtant je l’ai trouvé plutôt bon cet épisode et pour ce genre là m’ennui au plus au point…c’est ce qui me dérange avec les anciennes séries star trek c’est que c’est un peu tout le temps comme ça…
      Ah beh tant mieux si j’ai été convaincant lol

      Aimé par 1 personne

          1. Ouais, je me suis forcé car tu m’avais dis que c’était bien, mais j’sais pas, ça l’a pas fait, j’ai trouvé ça trop cheap, les effets spéciaux catastrophiques, les acteurs trop fades (alors que j’adorais l’actrice principale quand elle était dans Walking Dead, là je l’ai trouvé antipathique)
            Bref, à mon avis, c’est juste pas pour moi cette série ^^

            Aimé par 1 personne

                1. Ben .. honnêtement le scénario qu’on devine depuis l’épisode 3 de la saison 1… c’est abusif… genre le fameux mystère révélé dans la dernière saison…wahou, on avait deviné depuis le début. C’est pas le tout de mettre des beaux effets spéciaux et tout, encore faut-il avoir une bonne histoire…

                  Aimé par 1 personne

  2. Moi qui ne suis pas un grand fan de Star Trek (j’ai vue quelque épisodes par si par la à l’époque), tu ma franchement donner envie de regarder Star Trek Discovery. Ce que je ferais quand j’aurais un peut plus de temps ^^

    Aimé par 1 personne

  3. En fait cette série est sympa pour un Trekkies comme moi si on se dit que c’est en fait une troisième timeline (une timeline avec les séries et les films 1 à 10, une seconde à partir des « trucs » de Abrams) Et pas un préquel de TOS, ce qu’elle ne peut absolument pas être pour plein de raisons évidentes…
    Là ça peut être une série sympa, même si comme tu dis, il y a beaucoup de moments complètement stupides… Je pense aussi que pour la saison 2 ils feraient bien de se rapprocher du format des anciennes séries, faire un mix entre une histoire globale sur la saison mais plus en arrière-plan, avec des épisodes pouvant se regarder seuls malgré tout…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas assez connaisseur de l’univers Star Trek pour voir la série dans l’univers Trekkien, du coup moi je la regarde avec un regard extérieur et je la prend pour ce qu’elle est…
      Pour la saison 2 effectivement il me semble avoir lu que les épisodes seront plus centrés sur la découverte tout en essayant de reconnecter avec la série originale…

      J'aime

      1. Oui enfin malgré la scène finale (qui est là pour faire plaisir aux gens comme moi justement à mon avis) je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir reconnecter avec TOS… Il y a vraiment trop d’incohérences à mon avis…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s