Manga

Avis en vrac #13

 

Bonjour tout le monde !

On se retrouve  aujourd’hui pour le 13ème avis en vrac spécial manga, oscillants entre nouveautés et rattrapage de séries en cours.

Je vous souhaite une bonne lecture 😉


La nouveauté :

King of Eden tome 1

La nouvelle bombe des éditions Ki-Oon est l’oeuvre de Takashi Nagasaki (Pluto, Master Keaton…) et nous offre un manga épique digne d’un film de cinéma. La série est toujours en cours au Japon avec 4 tomes, le deuxième volume paraîtra chez nous le 08/03.

S’il y’a bien une chose qui m’a marqué tout au long de ma lecture, c’est le côté très cinématographique de l’oeuvre. Le découpage des cases, le scénario, l’ambiance, tout laisse penser que King of Eden pourrait très bien être adapté. Le scénario, accrochant, glauque et oppressant, part au quatre coin du monde permettant d’offrir une intrigue mondiale et non « que » Japonaise comme à l’accoutumée. Les planches sont bien évidemment magnifique, et certaines d’entres elles sont très gores.
Les personnages s’ancrent dans le réel, tant l’histoire pourrait être ce que nous réserve un futur ou les guerres pourraient bien devenir bactériologique.
Si pour le moment on ne sait pas encore grand chose, la lecture est trépidante, prenante, et vous ne lâcherez pas le manga quand vous l’aurez commencé.

Bref, dur de trouver des failles dans ce manga, tant tout est soigné et réfléchi. Ki-Oon s’est offert une pépite pour tout passionné de ce genre d’enquête et d’ambiance morbide aux personnages forts et qui promet une histoire passionnante aux multiples ramifications.


Les suites: 

Le Couvent des Damnées Tome 5

Le Couvent des Damnées arrive en librairie avec l’avant dernier tome. Le tome 6 arrivera malheureusement bien tard (au mois de juin), mais offrira non pas 5 mais 7 chapitres pour conclure une histoire sans beaucoup de temps mort.
Après le retournement de situation de la fin du 4ème volume, l’histoire s’enchaîne assez rapidement et on sent bien que tout ce met en place pour le dernier bouquin.

Le Couvent des Damnées est une saga coup de coeur pour moi. Dès les premières pages du 1er tome, je savais que j’allais aimer cette saga. Si le tome 4 avait été un peu faiblard sur certains aspect, ce tome-ci revient en force permettant de faire avancer l’histoire et de se servir de quelques rebondissements pour nous faire hérisser les poils.
Ella est toujours au sommet de sa forme, mais tout ne repose plus que sur elle. Cela permet de mettre en avant les autres « soeurs » et de s’extraire de la toute puissance de Ella.
Les planches sont comme à l’accoutumée de beauté inouïe, mais les défauts des premiers volumes restent présent comme des visages trop ressemblant pour les personnages secondaires.
Ce qui est sur, c’est que ce tome se révèle être un volume fort, énergique, pressant, et encore une fois, une grande lecture.

IM Great Priest Imhotep Tome 2

J’avais acheté le premier tome de IM à sa sortie, et le deuxième lors de la Japan Expo en Juillet….Et je ne l’ai lu que…la semaine dernière en fait. Ce qui me rassure c’est que je n’ai pas beaucoup de volume à rattraper, le sixième venant de sortir et le 7ème étant attendu pour le 08 mars (9 tome au Japon).
Le premier tome m’avais bien plu, mais le mélange kawai, humour et sérieux m’avais beaucoup dérouté ne sachant pas sur quel pied prendre ce manga. Quelques followers (oui oui vous là !!!!!) m’ont poussé à continuer et comme je possédais déjà le tome 2, j’ai cédé (oui je suis faible ! et alors !).

Grand bien me fasse ! ce deuxième volume et beaucoup plus adulte, l’histoire plus sombre se révèle être beaucoup plus passionnante laissant entrevoir plus d’une chose qu’une vulgaire chasse aux Magai. L’histoire conclu rapidement la fin du volume précédent permettant de nous proposer un gros flash-back expliquant certaines choses sur le passé de IM. Une partie passionnante, aidé par des dessins magnifiques et un peu kawai par moment mais moins dérangeant que dans le tome 1.
Si vous n’avez pas été emballé par le tome 1, lisez au moins le tome 2 car celui-ci est très différent. L’auteur nous surprend en nous prenant à contre pied à plusieurs reprises car les réponses afflues très rapidement. Pas besoin de laisser un suspens haletant, l’auteur doit avoir de multiples rebondissements en réserve pour éviter de nous perdre avec des questions à outrance, ce qui permet d’avoir une histoire qui apporte ses réponses tout du long.
J’attend beaucoup du tome 3, que j’ai acheté, j’espère qu’il sera du même acabit.

My Hero Academia Tome 3

Autre série que je reprend, My Hero Académia. J’avais testé l’anime mais je m’ennuyais ferme devant tellement je le trouvais lent (pas fait la saison 2 encore). On m’a alors dit, « vaz-y teste le manga » j’ai dis oki (oui je suis faible roooooooo !!). Bon, là pour le coup je suis très à la bourre puisque le tome 13 sortira le 05/04.
Je ne peux que concéder que mes confrères avaient raison, le manga va à cent à l’heure ! A peine en trois tomes on à fait la saison 1 ! Pour le moment je n’ai pas eu de grande surprise puisque je connaissais l’histoire mais je découvre maintenant avec ce tome le début de la saison 2 en anime.
Ce que je reprochais à l’anime était que tout était lent, ici, l’histoire va vite permettant de ne pas s’ennuyer surtout que le manga est rempli de dialogue !! C’est chargé, et certains dessins ne sont pas très compréhensible par moment…
Autrement, c’est très beau, très funny à lire et je suis la série avec plaisir. Le panel de personnages est assez impressionnant et le Izuku est très attachant puisque l’on peut s’attacher à lui facilement.
Le manga est aussi porteur de belles valeurs et véhicule un beau message tout du long et c’est fait plutôt habilement.

Ce tome-ci voit donc le lancement du grand tournoi de l’école avec la première épreuve. Une épreuve banale car assez peu originale, mais c’est sans compter sur le personnage de Izuku qui arrive toujours à se débrouiller par lui même. Il est amusant aussi de découvrir les autres personnages, les autres classes de super-héros et les différents Alter. Le gros travail sur les bonus est appréciable, on sent que l’auteur prend son pied à créer des personnages de toutes sortes.
My Hero Academia reste convenu pour le moment, mais reste très agréable à lire tant le tout respire le bon enfant, les bons sentiments. Je le lis avec plaisir, mais j’attend un approfondissement de l’histoire et quelque chose d’un peu plus violent à l’avenir…;

7th Garden Tome 3

7th Garden fait parti aussi de mes coups de coeur. Le tome 4 vient de sortir chez nous (pas encore de date pour le tome 5) et je dois dire que c’est une semi déception pour ce 3ème volume.

Les deux premiers tomes étaient intéressant, nous livrant même un second volume inspiré de la révolution Française passionnant. Mais ici, ce n’est plus le cas. On se pose, on discute, ça n’avance pas et il faut attendre le dernier tiers du livre et un flash-back pour que l’histoire renoue avec son Histoire. Je ne dirai pas que l’on s’ennui dans ce tome-ci, je dirai juste qu’il ne se passe pas grand chose de réellement intéressant.

J’aime beaucoup l’idée que soulève le manga depuis le tome 1, comme quoi les anges manipulent le monde et ne seraient finalement pas si ange que cela. Sauf que toute cette idée est un peu abandonnée dans ce volume. On sens ici que l’on est sur un échiquier et que les pions bougent pour se mettre en place pour le second acte.
Les anges sont toujours aussi classe, on à le droit à quelques images un peu ecchi qui n’ont rien à faire là, mais bon, au pire ce n’est pas très grave car ça reste assez rare. Les dessins sont splendides, pleins de détails et de visages bien expressifs.

Comme je vous le disais il faut attendre le dernier tiers pour que l’histoire reprenne de l’intensité nous révélant le passé d’un des personnages. Quand l’histoire nous raconte les manigances des anges c’est justement là le point fort du manga, c’est un peu comme le Couvent des Damnées, dès que l’on s’éloigne du sujet principal on s’ennui un peu mais dès que l’on y revient, cela s’avère passionnant! j’ai hâte de lire la suite, car je pense que ça y’est tout est reparti !


C’est ainsi que s’achève ce 13ème avis en vrac !
Et vous, est-ce que vous avez lu ce que j’ai chroniqué ? Ou peut être que vous avez un avis différent ? N’hésitez pas, on en parle dans les comms’

Bonne semaine à vous les z’amis !

**Article rédigé par Allandryll**

11 réflexions au sujet de « Avis en vrac #13 »

  1. Dans ce que tu à parler je n’ai lu que My Hero Academia (jusqu’au tome 12) et je ne vais rien dire pour en pas te spoil, mais je peut t’assurer que tu ne serra pas déçu par la suite.
    Sinon il y a quelques oeuvre qui m’ont toujours intriguer, et ou je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y intéresser. Je parle principalement de « IM Great Priest Imhotep » et « King of Eden » Et j’avoue que tu à piquer ma curiosité ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’ai hate de continuer MHA !
      Ah beh tant mieux si j’ai piquer ta curiosité et je ne peux que te conseiller ces 2 oeuvres, même si elles sont très différentes !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s