Manga

Boruto T2 et T3

Broché : 200 pages
Éditeur : Kana
Genre : Shonen
Date de sortie : 3 juillet 2017
Prix : 6,85€

Résumé

La VIe Grande Guerre Ninja n’est plus qu’un lointain souvenir et la paix s’est installée. Mais un ennemi ressemblant étrangement à Kaguya fait son apparition et s’attaque à Killer Bee… Sasuke enquête dans l’ombre et rentre pour prévenir Naruto du danger ! À Konoha, on prépare l’examen des ninjas pour passer ninja de moyenne classe. Boruto, le fils de Naruto, doit y participer en compagnie de Sarada et de Mitsuki. Boruto demande alors à Sasuke, le compagnon d’armes de son père, de le prendre comme disciple…


Mon avis

Lors de la sortie du premier tome, j’avais été agréablement surpris par le vent de fraicheur qui soufflait sur la suite du manga culte Naruto. Beaucoup de modernité était insufflé, et je comprend que cela puisse déranger certains fans attachés à l’univers très fermé des ninjas. De mon coté, j’ai apprécié ces nouveautés qui permettaient de faire avancer le titre en le plaçant dans un contexte plus actuel.

Cependant, j’avais un peu peur que les trop grandes nouveautés balaient tout le coté traditionnel de Naruto. Après avoir lu les tomes 2 et 3, je peux vous dire que ce n’est pas du tout le cas, et que le passage de flambeau est parfaitement réussi.

J’ai décidé de vous parler des tomes 2 et 3 en même temps, car à la fin du troisième tome, le premier arc se termine et le manga est vraiment lancé. On a assisté à de belles batailles, on a pu voir la relation entre Naruto et son fils évoluer d’une très belle manière. Sasuke est très présent également et je le trouve très bon dans le rôle du maitre de Boruto. J’aime autant vous dire que ce dernier va être formé par les plus grands !

Il y a beaucoup de clins d’oeil dans ces deux tomes, de nombreux passages faisant réfèrence à Naruto, mais nul besoin d’avoir lu le précédent titre pour les comprendre car ils sont parfaitement mis en image. Les nouveaux lecteurs peuvent donc prendre le train en route sans aucun soucis. Boruto est un titre très accessible, même si l’on n’a pas lu Naruto.

S’il y a une chose qui se démarque dans ces trois premiers tomes, c’est la rapidité avec laquelle le manga commence. Contrairement à Naruto qui a toujours eu une construction lente, ici, les choses démarrent à cent à l’heure. Certains trouveront sans doute que cela va un peu trop vite, que le jeune Boruto est déjà trop fort, mais je trouve que c’est dans la logique des manga récents qui ont démarrés ces dernières années. Je pense notamment à My Hero Academia ou à One-Punch Man, dans lesquels les deux héros sont très forts tout de suite. (Même si dans My Hero Academia c’est un peu plus subtil).

Les combats de Boruto sont vraiment bien mis en scène, rien n’est ridicule, et c’est vrai que certaines techniques sont maitrisés plus rapidement que dans Naruto, mais au moins nous n’avons pas un copié/collé, sans quoi le titre n’aurait aucun intérêt. C’est un peu comme dans Dragon Ball, au début il fallait tout un tas de conditions pour se transformer en Super Sayen ou balancer un Kamehameha, et au fil du manga, tout le monde y parvenait sans soucis. Avec Boruto, c’est pareil, certes il n’en est qu’à son troisième tome, mais il a l’héritage des 72 tomes de Naruto.

Si vous cherchez un manga qui allie tradition et modernité et que vous aimez les shonen accessibles, alors je ne peux que vous conseiller ce titre. Après seulement trois tomes, mais craintes sont totalement dissipées et je suivrais chaque nouvelle sortie avec grand intérêt !

Ma note : 17/20

Site de l’éditeur

Publicités

4 réflexions au sujet de « Boruto T2 et T3 »

  1. J’avais lu le tome 1 de Boruto (j’ai acheté le 2ème) j’avais trouvé ca sympatique à lire et je ne me suis pas ennuyé. J’étais un peu perdu parce que je ne connais rien à Naruto mais dans l’ensemble ca allait.
    En tout cas tu m’a donné envie de m’y remettre.

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je ne partage pas entièrement ton avis. En tant que lectrice, je n’aimerais pas ne pas comprendre pleinement toutes les références mais c’est sûrement parce que je suis trop curieuse ^^ Après, oui c’est plus moderne, mais pas forcément meilleur. Je trouve que la rapidité de la narration rend la série plus « facile » et moins mémorable pour l’instant. Il y a de bonnes idées mais c’est un peu noyé sous tous les artifices autour comme les derniers chapitres du tome 3 qui cassent le bon rythme installé juste avant. Donc, je reste mitigée et dans l’attente de mieux ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, après, je te comprends, c’est différent de Naruto, mais j’aime bien ces différences justement.

      Cela dit, ce n’était que le premier arc et ce n’est pas un shonen au rythme hebdomadaire. Il faut aussi prendre cela en compte.

      On verra bien par la suite comme ça évolue ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s