Bilan

Bilan 2017

Bilan 2017.jpg

Bonjour la compagnie !

Comment allez-vous ? Les fêtes se sont bien passées ? Pour ma part, très bien, et c’est encore plus difficile de reprendre un rythme normal. Pourquoi doit-on attendre un an à chaque fois, c’est pas juste xD

Bref, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, mais pour vous présenter mon bilan livresque de l’année 2017. Il arrive seulement maintenant, mais bon, mieux vaut tard que jamais ^^


Pour cette année 2017, j’ai lu 52 livres, 471 Manga, 223 Comics et 68 BD pour un total de 886 heures de lecture, ce qui est juste hallucinant ! Par rapport à l’année dernière j’ai presque lu le double, c’est fou, je ne m’en suis pas rendu compte ^^

J’ai retenu mes trois meilleures lectures par catégories. Cela n’a pas été évident de faire des choix, mais bon, je ne pouvais pas tout mettre. Voici donc mes différents top 3 !


Mes 3 meilleurs manga de l’année

 

Le mari de mon frère, sans aucune hésitation, qui est sans doute mon plus gros coup de coeur, tous formats confondus.

Ensuite vient Bungo Stray Dogs dont je vous ai souvent parlé et qui est vraiment d’une excellente qualité, tant graphiquement que scénaristiquement.

Et pour terminer, je ne peux pas ne pas mettre Fûka, qui est une excellente découverte. Si le titre commençait gentiment, il a pris une tournure imprévue lors du dernier tome, au point que j’attend le suivant avec grande impatience !

Mes 3 meilleurs comics de l’année

 

Black Hammer se place évidemment en premiere place. Ce comics est juste incroyable, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque en le lisant. Il me faut la suite !

En deuxième position, je place Birthright que j’ai commencé cette année et qui est vraiment captivant. Un univers de Fantasy moderne parfaitement bien maitrisé et très bien dessiné. Je vous le conseille ^^

Et pour finir, comment ne pas citer l’excellentissime titre I Hate Fairyland ! Ce comics est juste magique, drôle et délirant. Si vous ne connaissez pas, testez-le, vous n’en sortirez pas indemne !

Mes 3 meilleures BD de l’année

 

Imbattable ne peut que figurer en première position tant l’intelligence de l’auteur est vraiment incroyable. Ce héros qui navigue entre les cases, c’est juste d’une ingéniosité hallucinante. Nh’ésitez pas à l’essayer, cette BD se démarque de la concurrence.

Tango arrive en deuxième position. On a l’impression que l’on a une nouveau XIII mais très vite, le titre trouve son rythme et impose sa patte, notamment grâce à des dessins très réalistes.

Et pour finir, je suis obligé de parler d’Asterix et la Transitalique, tant cette BD est réussie. Les auteurs semblent enfin avoir trouvés leur rythme et cela se sent dans l’histoire. Un vrai régal !

Mes 3 meilleurs romans de l’année

 

42 Jours arrive en tête de ce classement. J’avais beaucoup aimé 14-14 de la même auteure, mais 42 jours est un cran au-dessus. L’histoire nous surprend alors qu’on pense lire quelque chose de léger et c’est vraiment bien trouvé !

Miss Pérégrine et les enfants particuliers vient en deuxième position. C’est le roman qui m’a donné envie de me relancer dans les romans jeunesse. J’ai eu l’impression de replonger comme à l’époque d’Harry Potter. Passionnant !

Et je termine avec Nil que j’ai dévoré en quelques heures tant l’intrigue était prenante. J’ai été captivé par les mystères de cette ile, et je compte bien lire la suite cette année !


Ainsi se termine mon bilan de l’année 2017 

Pour les romans, je me suis réconcilié avec les romans jeunesse que je ne lisais plus depuis des années. J’ai testé la New Romance, mais je trouve qu’il y a trop de livres moyens. Il y a du bon, c’est vrai, mais c’est noyé sous la masse et c’est difficile de trouver le roman qui va me passionner. Par chance, les séries Marked Men et Off-campus m’ont conquis, donc j’ai de quoi lire.

Pour les comics, j’ai l’impression que Marvel et DC font toujours un peu les mêmes choses, et du coup, je vais les continuer, mais seulement au format kiosque. Je trouve qu’ils n’ont pas l’impact des récits indépendants.

Du coté des manga, j’ai testé un bon nombres de titres, et même si j’ai eu quelques déceptions, c’était une bonne année. Moi qui était contre les séries courtes, je me suis finalement ravisé, tant celles que j’ai lues m’ont plues.


En 2018 je me suis fixé comme objectifs

Acheter beaucoup moins de lectures. Cette année, ça a été la folie, et j’ai acheté plus que ce que j’ai lu, et pourtant j’ai lu. Résultat, j’ai acheté des livres que je n’ai toujours pas lu, donc il faut que j’équilibre tout ça ^^

Chaque année, je choisi un thème et je le découvre. L’année dernière j’ai testé la New Romance. Cette année, je vais tester les Univers Étendus des grandes sagas de jeux, films ou séries. Je vais commencer avec des livres sur Star Wars, World of Warcraft, Walking Dead etc…

En manga, je veux finir plus de séries que cette année. J’en ai terminé et me suis mis à jour sur quelques unes, notamment Fairy tail sur laquelle j’avais plus de 40 tomes de retard mais aussi L’attaque des titans, Nisekoi, Seven deadly Sins et Darwin’s Game ! J’espère venir à bout de Claymore et lire au moins la moitié de Détective Conan. J’aimerais également me mettre à jour dans de nombreuses séries, mais je ne sais pas encore lesquelles^^

Du coté des comics, il va falloir que j’arrive à ne plus entasser les kiosques. Je vais réussir à lire les kiosques du mois, dans leur mois de parution, j’y crois xD

Bref, un beau programme que voilà, j’espère réussir à m’y tenir, on verra bien d’ici l’an prochain.


Et vous ? quelles sont vos meilleures lectures de 2017 ? Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année 2018 ?

29 réflexions au sujet de « Bilan 2017 »

  1. Effectivement très beau bilan dis donc ! C’est fou ce que tu lis comme titres graphiques, pfiou !
    J’aime bien aussi ton idée de te fixer des objectifs comme ça même si personnellement je n’arrive jamais à m’y tenir xD
    Je te souhaite une aussi bonne année si ce n’est meilleure en 2018 ^-^

    Aimé par 2 personnes

  2. Les chiffres donnent le tourni lol.
    Moi non plus je ne fais pas de pronostic pour cette année car je ne m’y tient jamais lol … alors je fais au mois lol.
    Pour ton top, je ne pourrai pas dire grand chose car je n’ai rien lu de ce que tu as lu (juste le mari de mon frère mais tu connais déjà mon avis lol)
    Bonne année et pleins de belles lectures !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s