Manga

Lecture commune #5 : Online the comic T1

Online the comic 1Broché : 192 pages
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Shonen
Date de sortie : 16 mars 2016
Prix : 7,99€

Résumé

Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée daffronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand lun des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir.


Avant toute chose

Comme pour les mois précédents, avec mes amis du collectif Mangasuki nous allons vous parler d’un manga et vous aurez une nouvelle fois quatre avis.
N’hésitez pas à lire les chroniques de mes camarades pour vous faire un avis plus complet. Elle arriveront au fur et à mesure de la journée sur leurs blogs respectifs.

Le journal d’Allandryll
Kyo no Yume
Otaklive


Mon avis

L’histoire démarre de la manière la plus banale. Nous suivons Mai Yashiro, une jeune fille qui va un jour recevoir dans sa boite aux lettres, une console portable qui va s’adresser directement à elle. Le principe est simple, elle doit jouer au jeu intitulé « Nightmare » sinon, tous ses proches mourront aussitôt.

Ce que j’ai aimé dans ce manga au départ, c’est l’idée qu’elle ne se téléporte pas dans le jeu, mais qu’elle y joue directement sur la console portable. Cela rend la chose un peu plus réaliste. Mais hélas, j’ai vite décroché, tant la lecture est lente et pénible. Il y a trop de texte, beaucoup, beaucoup trop de texte. Attention, n’allez pas croire que je n’aime lire que des manga sans trop de texte. Ce que je reproche à Online the comic, c’est la profusion de règles inutiles pour nous expliquer tout le fonctionnement du jeu. C’est bien trop didactique, et surtout, cela nous prends trop par la main. Par exemple, j’ai halluciné quand j’ai lu qu’on nous expliquait la différence entre un « coup normal » et un « coup critique ».

De plus, toutes ces explications, on doit les lire sur l’écran de la console, et c’est écrit tout petit petit !! Et après, au cas ou on n’aurait pas compris, Mai se les expliques à elle-même. Franchement ça fait doublon et ça n’apporte rien, à part nous empêcher de rentrer pleinement dans le vif du sujet.

Pourtant il y avait de bonnes idées, comme le combat mental au tour par tour, mais là aussi, c’est trop pénible. On nous explique ce qu’est une parade, une esquive, un coup haut etc… Je veux bien que le titre essaie de faire en sorte que tout le monde comprenne les règles, mais là, on a juste l’impression de lire un didacticiel pour un jeu auquel on ne jouera jamais.

Online the comic img0.jpgL’autre bonne idée était le fait de perdre l’utilisation de ses membres dans le monde IRL lorsque l’on perd un combat In Game. Sauf que l’on s’aperçoit très vite qu’il y a peu de conséquences, et que l’on peut aisément récupérer ses membres avec des points. D’ailleurs, c’est l’aspect qui avait l’air le plus intéressant et qui au final est le plus bancal. On sent que sur ce premier tome ce n’est pas très abouti tout ça.

Les dessins sont plutôt sympa, les traits sont maitrisés et l’on différencie bien les moments de tensions dans le jeu, mais lorsque Mai ne joue pas, c’est assez basique. La pauvre fille ne dégage aucun charisme, elle est vide, on ne s’attache pas à elle.

Online the comic img4.jpgJe ne peux m’empêcher de comparer ce titre à Darwin’s Game, qui est a peu près sur le même sujet, sauf que dans ce titre, les personnages sont téléportés sur les lieux des combats et doivent se battre eux-mêmes. Les dessins sont bien plus beaux, les personnages sont tous très travaillés, et surtout, les règles sont présentes mais bien plus intelligemment expliquées. À aucun moment on n’a l’impression de lire un manuel de règles pour un nouveau jeux vidéo.

Vous l’aurez compris, je n’ai clairement pas été emballé par Online the comic, qui même s’il a quelques qualités, souffre de bien trop de défauts. Il est clair que je ne poursuivrais pas la lecture de ce titre, je préfère me concentrer sur Darwin’s Game, qui est bien plus abouti, et surtout plus plaisant à lire.

Ma note : 13/20
Publicités

9 réflexions au sujet de « Lecture commune #5 : Online the comic T1 »

  1. Je ne me rappelle pas trop de ces choses là, je me rappelle juste que le principe était sympa et que je me suis dit cool elle est dans la vie active. (je te dis la même chose qu’à allandryll, d’ailleurs j’ai cherché j’avais juste écris un petit avis au milieu d’autres).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s