Manga

Batman & the Justice League T1

Batman et Justice league 1Broché : 192 pages
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Date de sortie : 3 novembre 2017
Prix : 7,45€

Résumé

Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Cela n’empêche pas Rui, un jeune japonais, de s’y rendre dans l’espoir de retrouver ses parents disparus. Mais à peine arrivé, il est attaqué par un policier devenu complètement fou. Malgré son talent pour le combat, Rui ne s’en serait pas sorti sans l’intervention de Batman. Le Chevalier Noir le met en garde… La ville est trop dangereuse pour lui… Sans compter que celui qui tire les fi celles n’est autre que le Joker ! Batman devra se faire aider pour faire revenir la paix sur Gotham City…


Mon avis

S’il y a vraiment des lectures qui peuvent poser problèmes, c’est lorsque deux univers se rencontrent, comme ici, avec un titre sur Batman mais sous la forme d’un manga. Il y a également l’inverse, avec par exemple L’attaque des titans sous forme de comics. Il est compliqué de faire quelque chose qui plaira aux fans de comics ET au fan de manga. Rares étant le lecteurs qui lisent plus d’un seul genre.

Par chance, je lis des comics et des manga, et je peux donc me départir des codes de l’un ou de l’autre, pour me concentrer sur ma lecture. Il est clair qu’il ne faut pas demander à un lecteur de comics, de lire ce manga, il ne sera clairement pas la cible, et surtout il n’aimerais pas la manière dont sont présentés ses personnages fétiches.

Batman & the Justice League, s’adresse d’abord et surtout aux lecteurs de manga. Nous avons donc ici un seinen, qui tire un peu sur le shonen puisqu’il introduit un jeune japonais dans la ville de Gotham City. Ce jeune homme, du nom de Rui Aramiya recherche ses parents qui ont disparus depuis un an. On est donc dans quelque chose d’assez basique avec le jeune homme à la recherche ses parents. Une approche très shonen. Pourtant, univers de Batman oblige, on est malgré tout sur quelque chose de très sombre, et là-dessus le titre passe plus du coté seinen.

Batman & the JL img5.jpegLa ville de Gotham est plutôt bien retranscrite, même si tout est un peu trop flagrant. Par exemple, en scène d’introduction, Rui fait la rencontre de deux flics qui veulent l’empêcher de pénétrer dans la ville, le dépouiller et le tuer sur place. C’est un peu trop caricatural. Certes les flics de Gotham sont pour la plupart corrompus, mais ils sont en général un peu plus subtils.

Sur de nombreux points ce titre manque donc de subtilité et on est loin des histoires de types polar que l’on peut lire dans les comics sur Batman. Mais ce n’est pas mauvais pour autant, loin de là. D’ailleurs, on retrouve à l’œuvre Teshigori Shiori, une mangaka bien connue puisqu’elle a dessiné la saga Saint Seiya – The Lost Canvas et qu’elle a ensuite écrit et dessiné Saint Seiya – The Lost Canvas Chronicles. Elle est donc plutôt habituée aux groupement de personnages et elle sait très bien s’approprier un univers.

L’intrigue du titre est plutôt bien ficelée, et franchement je ne me suis pas ennuyé une minute durant ma lecture. Le jeune Rui s’insère parfaitement dans l’univers et il permet surtout aux lecteurs de découvrir Batman et tout ce qui l’entoure. Car nous allons croiser la Justice League, Lex Luthor, le commissaire Gordon et bien évidemment Le Joker.

Batman & the JL img4.jpgCertains personnages sont mieux maitrisés que d’autres. J’ai beaucoup aimé Lex Luthor et Gordon. Le Joker en fait beaucoup trop par contre. Alors oui c’est un personnage excentrique et tout, là-dessus, aucun soucis, mais son plan machiavélique est bien trop alambiqué pour lui. En général il ne fait pas de plans de ce genre, il aime garder le contrôle et ne pas faire de choses trop grandioses sur lesquelles il n’aurait pas la maitrise totale. Jamais il ne voudra conquérir le monde, ce n’est pas son genre et c’est d’ailleurs pour cela que c’est un personnage inquiétant, il est réaliste, il n’a pas la folie des grandeurs.

D’ailleurs, il y a un concept très sympa avec celui des Ley Lines qui sont des lignes d’énergies qui parcourent la Terre et qui peuvent apporter le bonheur ou le malheur à quiconque voudrait s’en servir. J’ai bien aimé l’idée, cela apporte une touche de fantaisie supplémentaire, et cela permet surtout de ne pas rester centrer sur les personnages évoluant à Gotham. Ainsi, en fin de tome on voit l’apparition de quelques membres de la Justice League, notamment Superman.

J’ai malgré tout quelques bémols notamment sur Batman, le Joker et Superman. Le premier est beaucoup trop prolixe, je n’ai jamais vu le Chevalier Noir parler autant. On a l’impression qu’il suffit de lui dire « bonjour » pour qu’il vous raconte sa vie. Cela manque de finesse, mais au moins, les japonais néophytes du personnages savent tout de lui en quelques lignes.

Batman & the JL img1.jpgPour Superman, ce qui m’a causé soucis c’est sa tête. On dirait qu’il a quinze ans, mais sur un corps body-buildé à la Dwayne Johnson. C’est assez particulier, et la mangaka nous avait habitué à mieux. Le Joker quant à lui est assez particulier dans son design. Il n’est pas mal dessiné, mais je ne sais pas, je ne l’aurais pas fait comme ça, quelque chose me dérange chez lui.

Malgré quelques petits défauts, ce premier tome est vraiment très bon et l’on ne s’ennuie pas du tout durant la lecture. Les dessins sont assez réussis (hormis Superman) et les armures sont vraiment bien réalisées, on sens la maitrise des armures de Saint Seiya. L’histoire est bien construite et l’ajout des Ley Lines est vraiment bien trouvée. Après, c’est sur que ça n’a pas la profondeur d’un comics sur Batman, mais en même temps, il n’a jamais été dit qu’il en avait la volonté 😉

Ma note : 15/20

Site de l’éditeur

14 réflexions au sujet de « Batman & the Justice League T1 »

  1. J’ai bien aimé aussi. Ça se lit bien, les heros ont l’air d’avoir 15 ans mais bon faut se mettre dans l’idée que c’est pas un comics, les ley liens sont interessantes, et en plus on dirait que le manga prend place dans une certaine continuité puusqu’il fait référence à la mort de Rohin. Juste que le japonais m’a gonflé au plus haut point, je n’ai pas du tout accroché à se personnage.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui beaucoup de bonnes idées en effet. Les persos ont l’air d’avoir 15 ans, mais c’est souvent le cas dans les shonen donc bon, c’est pas trop gênant.

      Par contre, le japonais est effectivement pénible, c’est un cliché, genre il est asiat, donc c’est un ninja xD

      Aimé par 1 personne

  2. Étonnant! On sent qu’il y a des marchés à conquérir chez DC 🙂 Le dessin semble pas mal. J’adore tout ce qui est réinterprétation genre Superman Red son ou le Batman Steampunk qu’il faut que je lise aussi. Du coup si le manga innove je me laisserais peut-être tenter.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ,

    Ton avis me réconforte dans l’idée que je m’en faisais. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir lire ce tome. Je pense que je suis trop attaché à l’univers original de Batman. Cependant tu m’as bien fait rire avec : « . Certes les flics de Gotham sont pour la plupart corrompus, mais ils sont en général un peu plus subtils. »

    Et puis avant que tu le dises, d’après tes extraits, je pensais que Superman possédait une armue à la « Iron Man », donc j’ai été surprise lorsque j’ai compris que c’était son véritable corps. J’avoue que sur ce point, nous avons vraiment l’impression d’avoir affaire à un adolescent (d’ailleurs sa tête me fait penser à Mirai de Platinum End)

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut clairement se départir de comics Batman. Je suis totalement fan de Batman et son univers mais il ne faut pas comparer le manga à un comics, ça n’a rien à voir.

      Malgré tout, ça reste un bon manga car il y a de bonnes idées mises en place.

      Par contre, oui, les personnages font un peu jeunes, mais bon, c’est les standards des shonen qui veulent ça 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s