News

Le point sur le blog #2

Le point sur le blog.jpg

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je reviens vers vous pour faire un dernier point sur le blog avant de clore l’année, mais avant toute chose, je tenais à vous remercier pour votre fidélité, vos commentaires, vos likes et tout ce qui fait que sans vous, ce blog n’existerait pas. Donc merci !♡♡♡


Voici à présent les nouveautés du blog. Depuis plusieurs mois, je publie un article par jour, et même très souvent deux. Je n’arrive plus à suivre la cadence. Je préfère être honnête, je me suis fixé trop de rendez-vous hebdomadaires, et je manque de temps pour tout faire, alors, avant que le ras-le-bol ne s’installe, je vais calmer les choses, car comme on dit, qui veut voyager loin, ménage sa monture ^^

C’est pour quoi, dès demain, la publication du blog va changer, avec quatre articles par semaines. Voici à quoi va ressembler cette nouvelle organisation :

Le Lundi : C’est lundi que lisez-vous

Le Mercredi : Une critique (manga, comics ou roman)

Le Vendredi : Une critique (manga, comics ou roman)

Le Dimanche : Premières lignes + Les sorties manga de la semaine à venir. (Je trouve plus judicieux de le placer avant que les manga ne sortent.)

Ceci va être le planning fixe, qui reviendra chaque semaine. Adieu le Vide-Grenier Livresque, la critique du samedi sur les comics, les animes de la semaine et le Book Haul Hebdomadaire, du moins régulièrement.

La critique comics du samedi, se retrouvera aléatoirement soit le mercredi, soit le vendredi, mais pas toutes les semaines.

Le but de ce nouveau planning est de pouvoir avoir des jours disponibles pour vous proposer des chroniques ponctuelles, en fonction de mon temps libre.

Vous verrez donc apparaitre de temps en temps, le Mardi, Jeudi ou Samedi des chroniques qui n’étaient pas prévues. Je fonctionnerai à l’humeur et écrirai la chronique pour le lendemain, mais ce ne seront pas des rendez-vous fixes chaque semaine.

Ces chroniques seront :

Les animes du moment (qui remplacera les animes de la semaine)

Les jeux vidéo du moment (que j’ai testé mercredi dernier)

Les avis en vrac

Les séries en vrac (une nouveauté)

Le Book Haul

Le top 5 (une nouveauté)

La Battle (une nouveauté)

Une critique de Jeux vidéo

Il y aura également des articles mensuels comme le Bilan mensuel , la PAL du mois et Une lettre/une lecture.

L’idée avec ces changements, n’est pas de vous proposer moins d’articles, mais de me soulager de tout ce qui était devenu obligatoire, chaque semaine et qui à la longue aurait fini par me peser.

En étant plus libre dans mes chroniques, je vais pouvoir diversifier tout ça, et vous parler vraiment de ce que j’ai envie. Il y a des moments où j’ai envie de beaucoup écrire et d’autres moins. Avec ce système, je pourrais toujours alimenter le blog avec quatre article par semaine, et plus quand j’aurais le temps. Il arrivait trop souvent que je veuille vous parler de quelque chose, et que je ne le puisse pas car le samedi était réservé pour la chronique comics, le dimanche pour le Book Haul, le lundi pour C’est Lundi, le mardi les sorties manga, le mercredi le Vide-Grenier et ainsi de suite…

Pour les manga, hormis quelques rares exceptions, je ne vous parlerais plus des titres au-delà des tomes 3 car je me suis rendu compte que si le titre vous plaisait, vous n’aviez plus besoin de ma chronique, et qu’à la place vous auriez préféré que je vous parle d’un autre manga. Il est possible que je fasse des chroniques globales sur plusieurs tomes, par exemple pour un arc précis ou encore une chronique complète d’une série terminée.

Voilà, je crois n’avoir rien oublié, j’espère que cette nouvelle organisation vous plaira. Au final ça ne change pas grand chose. C’est juste que certains rendez-vous, ne seront plus là chaque semaine. Je préfère fonctionner par roulement, plutôt que de me surcharger, c’est plus sain pour mes nerfs xD

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de tout cela, si cette nouvelle organisation vous convient, et si vous avez des questions, vous savez que je suis toujours disponible pour papoter avec vous 😉

Merci beaucoup, pour votre soutien et votre fidélité ! ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

PS : Je serais absent entre le 22 et le 27 décembre car je dois préparer les fêtes et tout et tout ^^

33 réflexions au sujet de « Le point sur le blog #2 »

  1. Ca marche. C’est clair que tu es très productif, et ce serait dommage que ce ne soit plus un plaisir. Comme je dis on a déjà pas mal de choses obligatoires dans notre vie, donc si ça convient ok mais si c’est du stress attention.
    J’aime beaucoup te suivre et te parler ❤ 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est vrai que dans mon fil d’abonnement j’avais tous les jours des articles venant de toi et je me demandais comment tu faisais car déjà moins un par semaine avec les cours et tout c’est tendu 😀 Donc déjà chapeau ! 😉 Ensuite je trouve ton nouveau planning pas mal : tu te sentiras plus libre car après tout c’est ton blog et c’est dommage de s’enfermer dans des cases et de ne plus être maître de ce qu’on écrit et publie 😉
    Je continuerai à suivre ton blog peu importe les jours 😉 ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien raison de te soulager. Faut pas que ça devienne une contrainte mais que ça reste un plaisir de parler de telle ou telle chose sinon c’est plus la peine.
    En tout cas ton nouveau planning est cool !
    Bon courage pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  4. Tu fais bien de te mettre moins de contraintes, un blog doit rester un plaisir ! Et l’organisation, c’est surtout à toi qu’elle doit plaire, nous on est là parce qu’on s’intéresse à ce que tu nous racontes 😀 (enfin, je vais peut-être éviter de parler pour les autres xD)
    Quatre rendez-vous réguliers, je trouve ça déjà très bien 🙂 En tout cas, j’espère que tu continueras à prendre du plaisir avec ton blog, peu importe tes décisions !

    Aimé par 1 personne

  5. Ton raisonnement est 100% correct et tu fais bien de descendre la cadence si celle-ci ne te convient pas. C’est ton blog et c’est à toi de te faire plaisir en premier!
    Et puis, pour nous, avoir un peu moins d’articles de ta part ne fera que nous pousser à plus savourer ta prose à chaque fois 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. Je comprend parfaitement ton choix de baisser ta productivité pour garder l’envie de parler de mangas/comics/etc, j’ai fais pareil sur ma chaîne en passant à une vidéo par semaine, et c’est beaucoup mieux, et ça dégage du temps pour les autres passions !
    Quoi qu’il arrive tu fait un super taff Xander !

    Aimé par 1 personne

  7. Comme l’on déjà dit quelques personnes dans les commentaires, c’est important de garder du temps pour toi et de ne pas être surcharger pour risquer d’être lasser de ce que tu fait. En tout cas bonne chance pour la suite, je continuait à suivre ton blog, et j’ai hâte de découvrir tes chroniques ^^

    Aimé par 1 personne

  8. C’est marrant, ça ressemble au rythme que j’essaie de maintenir sur mon blog. 🙂 Je comprends ce manque de temps, cette impression parfois d’être forcée de rédiger quelque chose parce qu’il y avait une habitude « avant » mais nos vies changent alors il faut s’adapter et surtout garder le plaisir, c’est le plus important. C’est chouette de nous en faire part et d’expliquer pourquoi.
    Je suis justement en pleine restructuration de mon blog aussi notamment sur des changements de bannières, une meilleure homogénéisation des articles et une certaine régularité de diffusion, alors ça me parle tout ce que tu dis là. Je ferais sûrement un point aussi fin du mois ou début janvier pour annoncer les changements.
    Bref, je serai toujours au RDV de tes divers articles en tous cas ! Et merci de garder cette « charte » qui te définit tant, c’est bien ce que j’apprécie de retrouver sur chaque article ici. Très bonne continuation. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le rythme était trop dur à tenir. Autant quand j’ai du temps et que je suis en forme, ça va, autant quand je suis fatigué, que j’ai trop de taf ou autre, ça fait trop.

      J’aime bien communiquer pour prévenir, ça permet d’avoir le retour de mes abonnés.

      Bon courage à toi aussi, et merci beaucoup pour ton soutien 😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir !
        Je comprends ça, je ne suis pas du tout dans une période faste, j’ai cinq chroniques en retard, je n’arrive pas à trouver le temps ou le courage de les écrire et je lis moins aussi, je pas au top de ma forme, ça explique… Bref, je réfléchis carrément à maintenir le blog desfois car c’est très chronophage de rédiger des articles. Mauvaise passe, tant qu’elle ne dure pas. 😀

        Aimé par 1 personne

  9. Toujours sympa ces échanges sur l’évolution en continue du blog. J’aime bien faire ca aussi (je le fais pas beaucoup). Moi aussi je me suis un peu monté le bourichon et j’essaye maintenant 3 RV: Comics/manga le lundi (et de tps en tps « que lisez-vous: pas la même cadence que toi pour alimenter), la BD de la semaine avec l’équipe super dynamique de profdoc https://www.facebook.com/groups/994565833924814/
    Et le vendredi c’est la trouvaille (un rétro oublié ou peu connu qui mérite d’en parler. Ca laisse comme tu le dis les autres jours pour des billets libres, sur un auteur, un genre, une actu, un film, etc.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s