Manga

Sangreal T1

Sang réal 1Broché : 208 pages
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Date de sortie : 27 octobre 2017
Prix : 5,95€

Résumé

Au Moyen Âge, la princesse An du royaume d’Arabera porte sur ses épaules un lourd secret et désire plus que tout s’en délester… Au beau milieu de luttes sanglantes pour la succession au trône, An fait la rencontre de Circé, une tireuse de cartes de tarot, qui vit dans un quartier pauvre. À la cour qui fourmille d’ennemis, An et Circé vont tenter d’écarter le rideau du destin afin d’accéder à la « voie royale ».


Mon avis

Au départ, je ne suis pas un grand fan des récits d’époque, qui sont en général trop compliqués pour les non-initiés. Cependant, il y a dans le lot quelques bonnes surprises. Autant dire qu’avec ce premier tome de Sangréal, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ^^

Nous y découvrons An, une princesse qui cache un étrange et lourd secret alors que tous les héritiers mâles du royaume meurent les uns après les autres, mystérieusement assassinés. De plus, le roi se faisant vieillissant, il faut lui trouver un successeur. Autant vous dire qu’il ne faut pas beaucoup réfléchir pour trouver le secret de An, bien avant qu’elle nous le dévoile.

Sangreal img1.PNGLe titre démarre donc sur quelque chose de très classique, et sur un mystère que l’on trouve au bout de trois pages alors qu’il est dévoilé dans le premier tiers du manga. Ça commence donc très mal, mais ce n’est que le début. On pourrait s’attendre à une guerre de succession, et cela aurait été passionnant, mais en fait non. Il y a bien quelques complots, mais là aussi, cela manque de subtilité. Il suffit de voir la tête du protagoniste pour savoir qu’il est mauvais, comme s’il s’était collé une étiquette sur le front…

Ce qui fait démarrer le manga, c’est la rencontre de An avec une voyante : Circé. Cette dernière va lui lire son avenir dans les cartes (sous forme de jeu de tarot) et va la manipuler pour pouvoir devenir Sage (conseiller du roi). Oui car An est très naïve et pleure tout le temps…

Sangreal img3.PNGLe soucis avec Circé, c’est que ses prédictions sont hasardeuses et qu’elle laisse An les interpréter comme elle veut. Circé m’a tout l’air d’être une personne très maligne mais sans aucun talent divinatoire. Le personnage pourrait d’ailleurs être très intéressant, s’il ne passait pas son temps à se dénuder à la moindre occasion. Cela tombe à chaque fois comme un cheveu sur la soupe, et cela n’apporte rien à l’histoire, hormis pour faire des blagues.

Parlons d’ailleurs de l’humour dans ce manga. Il y en a trop. Beaucoup trop. On nous présente un univers sombre, avec des trahisons, des complots, des assassinats, mais il y a une dose d’humour trop présente, ce qui dénote cruellement et qui fait que l’on ne plonge pas vraiment dans la lecture. Comment s’inquiéter du devenir d’un personnage, si tout est traité de manière trop légère ? Personnellement, je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que se soit. Les seuls qui sortent un peu du lot sont le majordome ainsi que l’actuel Sage du roi car ils semblent connaitre des choses sur l’ancien temps. Je pense qu’ils vont se developper par la suite, mais le soucis, c’est que la série ne comportera au total que trois tomes. Donc il ne vont pas avoir beaucoup de temps pour se développer puisque l’on est déjà au tiers de la série :/

Sangreal img2.jpgRajoutons à cela des dessins franchement pas terribles. Les visages sont assez moche, il n’y a qu’a voir la tête de Circé. La découpe des cases est hasardeuse et le langage utilisé est trop moderne pour un récit qui se veut d’époque (même si on est dans de la fantasy). L’édition de Kana est très bonne, sans aucune coquilles.

Pour conclure je dirais que ce manga est trop vite expédié, sachant qu’il ne fait que trois tomes, tout va trop vite dès le départ et pourtant il ne se passe pas grand chose. Si on compare avec le premier tome de Yona princesse de l’aube ou Altair, qui sont des séries longues et qui traitent eux aussi des même thématiques, le choix est vite fait.

Ma note : 12/20

Site de l’éditeur

Enregistrer

20 réflexions au sujet de « Sangreal T1 »

  1. Le spitch me plait mais dommage si y’a trop d’humour ca risque de casser l’ambiance. J’aime bien le coup de la tireuse de cartes. Je trouve les dessins pas si moches…après tu peux pas comparer ce titre avec yona et altair ce n’est pas la même durabilité et la même envie de grandiose je pense…bref tu as compris je vais le prendre et comme tu as pas aimé, je vais aimer lol

    Aimé par 1 personne

    1. Bah en fait, je m’attendais à quelque chose de plus intense, plus sérieux. Et pour la comparaison avec Altair ou Yona, ben sur le premier tome de chaque série, il n’y pas photo ^^
      Cela dit, je ne suis pas certain que tu aimes pour autant, je peux me tromper, mais je pense que tu vas trouver ça moyen.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s