Animes

Jun, la voix du cœur

Jun

Editeur : Kazé
Durée : 120 min
Date de sortie : 13 septembre 2017
Prix Blu-Ray : 34,95€
Prix DVD : 24,95€

Synopsis

Jun Naruse porte en elle le poids des regrets. Alors que ses parents lui reprochent d’être la cause de leur rupture, un être magique lui jette un sort qui la rend muette. Au lycée, elle est choisie par son professeur pour créer le Comité Régional d’Échange et d’Amitié. Se dessine alors un collectif au mélange inattendu composé de personnalités atteintes de troubles émotionnels, tout comme Jun.


Mon avis

Voilà une très belle histoire que j’avais hâte de découvrir. J’espérais qu’avec le succès retentissant de Your Name, cela allait un peu plus ouvrir les portes du cinéma à l’animation japonaise, mais visiblement, il ne faut pas être trop pressé. C’est un peu dommage que, hormis les Ghibli, rares soient les films d’animation japonais diffusé au cinéma. Jun, la voix du cœur n’y fait pas exception et arrive donc directement chez nous en DVD et Blu-ray.

Le début du film est assez particulier car on pense très vite que l’on va tomber sur une histoire fantastique, puisque Jun a été victime d’une malédiction lui interdisant de parler sous peine de graves douleurs stomacales. Je vous avouerais qu’au départ j’ai eu quelques craintes, mais elle se sont très vite dissipées, car nous avons là un très beau film, très réaliste et très psychologique.

Jun 2.jpg

En effet, la jeune fille se pense responsable de la séparation de ses parents, et se cloitre dans un mutisme (plus ou moins obligé) pour éviter de faire du mal aux gens. Cependant, ne rien dire ne résout pas forcément tous les problèmes. Mais lors de son entrée au lycée, elle va faire la rencontre de Takumi Sakagami ainsi que d’autres élèves, et ensemble ils vont réussir à surmonter leur passé et aller de l’avant.

Le film tourne autour de la création d’une comédie musicale, qui va permettre aux personnages de se libérer et nous offrir une magnifique bande son s’insérant parfaitement dans le thème du film, sans pour autant devenir une comédie musicale. La voix, le chant, la musique ou encore l’absence de mot, tout s’articule autour de ces thématiques et c’est une pure réussite.

Jun 1.jpg

Mais, si les personnages, l’histoire et les musiques sont sublimes, que dire des dessins qui sont vraiment époustouflants. Le studio A1-Pictures est comme toujours au top, il a prouvé depuis longtemps qu’il sait faire de belles choses, il n’y a qu’a voir les séries Erased, Grimgar, Sword Art Online ou AnoHana pour s’en rendre compte.

Un dernier détail et pas des moindre, nous avons la chance d’avoir le film en version française, en plus de la version originale sous-titré. C’est même tellement une bonne chose qu’il y a un sticker collé sur le DVD pour le préciser. Je trouve vraiment dommage que l’animation ne soit pas toujours doublé, car nous avons de très bons doubleurs en France.


Le doublage français est assuré par le studio Time-Line Factory :

Direction Artistique : Jessie Lambotte
Adaptation : Adélaïde Pralon
Ingénieur du son : Erwann Le Gall

Avec dans les rôles principaux :

Caroline Combes : Jun Naruse
Bastien Bourlé : Takumi Sakagami
Marie Nonnenmacher : Natsuki Nitou
Jean-Marco Montalto : Daïki Tasaki
Jean-Pierre Leblan : Kazuki Joushima


Vous l’aurez compris, il y a un vrai travail effectué sur ce film, que se soit du studio japonais A1-Pictures, du studio français Time-Line Factory et bien sur de Kazé qui nous permet de profiter de cet excellent film. Je ne peux que vous le conseiller, tant il a été un réel coup de cœur !

Ma note 19/20

Site de l’éditeur

11 réflexions au sujet de « Jun, la voix du cœur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s