Comics

Sex Criminals T1

Sex criminals 1

Broché : 144 pages
Éditeur : Glénat Comics
Date de sortie : 15 avril 2015
Prix : 19,95€

Résumé

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant… Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent… ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !


Mon avis

Je n’étais pas spécialement emballé par ce titre, et pour être honnête, je l’ai testé car je l’ai trouvé d’occasion. Je connaissais tout de même le duo d’auteurs et de dessinateurs que sont Matt Fraction (qui a notamment travaillé sur les personnages de Thor et Iron Man) et Chip Zdarsky (qui s’est brillamment illustré sur Howard le Canard) et cela m’a aidé à ce que je franchisse le pas. C’est toujours plus agréable quand on connait l’équipe créative, cela nous permet de mieux comprendre les choses.

Car il faut le dire tout de suite, ce comics est complètement barré. Nous suivons Suzie et Jon, deux personnes qui ne se connaissent pas et qui possèdent le même pouvoir. Ils sont en effet capable de stopper le temps lorsqu’ils ont un orgasme. Oui, oui, vous avez bien lu.

On pourrait croire que l’on va lire un titre graveleux, lourd et qui finalement n’a rien de très palpitant, mais c’est tout l’inverse. Ce don que possèdent Jon et Suzie, n’est pas facile à vivre au quotidien. Cela les enferme dans une solitude assez malsaine, et l’on suit l’un et l’autre alternativement au fil du temps, jusqu’à ce qu’ils finissent par se rencontrer.

Leur rencontre va d’ailleurs être explosive, sexuellement déjà, mais surtout grâce à leurs pouvoirs qu’ils peuvent enfin partager avec quelqu’un. Peu à peu, on va en apprendre plus sur l’utilisation de ce don, et nos deux tourtereaux vont avoir la brillante idée de braquer une banque pour sauver une bibliothèque de quartier qui est menacée de fermeture définitive.

L’idée de départ est assez originale, mais ce n’est rien quand on voit comment le titre s’étoffe au fil des cinq chapitres qui composent ce premier tome. L’humour est omniprésent surtout grâce à des dialogues vraiment bien maitrisé. C’est tout de même un récit adulte, pas tant dans les images que dans le texte. Ce n’est pas cru ou vulgaire, mais il ne faut quand même pas mettre ce comics entre toutes les mains. Après tout, c’est un titré publié aux USA chez Image Comics et ils ne sont pas connus pour faire des récits tous publics (et c’est d’ailleurs pour ça que je les adore)

En France le titre est publié chez Glénat Comics qui avec Delcourt, publie beaucoup de titres de chez Image Comics. L’édition de Glénat est vraiment excellente, le format est un peu plus grand que d’habitude ce qui est plutôt agréable. Les pages en papier glacé sont toujours d’aussi bonnes qualités.

Un dernier mot et pas des moindre, ce titre a reçu l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série en 2014, ce qui n’est pas rien quand même. Pour info, les titres qui ont reçu cette distinction, tout souvent devenus des titres phares. En 2013 il y avait eu Saga, en 2011 American Vampire, en 2010 Tony Chu et en 2003 Fables.

Si je devais émettre un petit bémol, cela serait sur les dessins, qui sont plutôt particuliers. Moi personnellement, cela ne m’a pas dérangé, mais il m’a fallut un temps d’adaptation. Cela ne plaira pas forcément à tous le monde. Hormis cela, ce titre est vraiment excellent, du moment que l’on adhère à l’humour et le délire des auteurs, cela va de soit^^

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s