Comics

Jessica Jones T1

Jessica Jones 1

Broché : 112 pages
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Marvel
Date de sortie : 23 aout 2017
Prix : 15€

Résumé

Jessica Jones sort de prison. Son mari Luke Cage lui en veut terriblement, elle s’est coupée de tous ses amis… Que s’est-il passé pour que l’héroïne renoue avec sa vie d’avant, et ouvre de nouveau les locaux d’Alias Investigations ?


Mon avis

Avec la récente sortie de la série Netflix sur le personnage de Jessica Jones, Marvel a relancé le comics, avec Brian M. Bendis aux commandes. Il arrive enfin chez nous, avec un peu de retard par rapport à la série, mais qu’importe puisqu’il ne traite pas de la même histoire est surtout, Jessica Jones est de retour.

Ce premier tome contient les chapitres 1 à 6, écrit par Bendis et dessiné par Michael Gaydos, à qui l’on doit Jessica Jones : Alias, la première série sur ce personnage puisque ce sont eux qui l’ont crée.

Je n’ai pas encore lu la série Jessica Jones Alias, bien que je possède les tomes, mais d’après ce que j’ai entendu, c’est dans la même veine. Ici, nous retrouvons Jessica Jones qui sort de prison. Pourquoi était-elle en prison ? Nous ne le saurons que plus tard dans le récit. Pour l’heure, elle doit se remettre aux travail, car si vous ne connaissez pas le personnage, sachez qu’elle est détective privé.

Très rapidement on lui confie une affaire, qui semble basique, mais qui se révélera particulièrement intéressante, surtout pour ceux qui ont suivi les derniers événements de Marvel. Mais cette enquête ne sera pas le point central du récit puisque l’on va découvrir que sa libération cache quelque chose.

Si vous cherchez un récit de super héros, ce titre n’est pas pour vous. Jessica Jones n’aime pas ses pouvoirs, et elle ne s’en sert que rarement. Ce premier tome met en avant le coté enquêtrice du personnage. C’est sombre, adulte et plutôt bien rythmé. Il n’y pas d’action à outrance, et n’importe qui peut débuter ce comics sans rien connaitre à l’univers Marvel. Bon si vous lisez Marvel, c’est mieux car il y a des références, mais Jessica Jones se veut une série à part. Pas de costume, pas de super pouvoir. Juste une femme qui essai de mener sa vie du mieux qu’elle le peut.

Les dessins sont corrects même si je ne suis pas un grand fan de Michael Gaydos car je trouve que ses personnages ont parfois des soucis de proportions, et que certaines têtes se ressemblent un peu trop à mon gout. Au scénario, Bendis est plutôt bon, bien meilleur que quand il essaie de faire du clinquant et de l’explosif. Quand il se penche sur le coté humain de ses personnage, cela donne une très bonne narration et une plus grande profondeur au récit. On est loin du gâchis de Civil War 2.

J’ai bien aimé ce premier tome, même si certains passages dans lesquels on voit Luke Cage m’ont un peu ennuyé. Mais, comment dire, je n’aime pas ce personnage. Je n’ai jamais aimé ses comics, et pareil pour sa série TV. Par chance on ne le voit pas beaucoup ^^

Pour ceux qui se poseraient la question de la continuité, ce récit fait partie de Marvel Now 2 et se place donc après les événements de Civil War 2. C’est d’ailleurs un peu dommage pour ceux qui ne suivent pas les comics en kiosque car Civil War 2 n’est pas encore sorti en librairie. Malgré tout, ne soyez pas rebuté par cela. C’est un tome 1, et vous pouvez sans aucun soucis découvrir le personnage avec cette lecture. C’est l’un des forces de Marvel que de permettre l’accessibilité à tous nouveaux lecteurs.

Ma note : 16/20

 

16 réflexions au sujet de « Jessica Jones T1 »

  1. Pfff panini et la publication n’importe nawak…au moins urban publie tt dans l’ordre…la y’a du secret wars, post sw et maintenant post cw2…
    Mais sinon bonne review tu m’a donne envie de le lire!

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens enfin de le lire et je dois dire que j’ai été plutôt convaincue 🙂 J’ai retrouvé l’ambiance très sombre de la série que j’avais dévorée. Comme toi, je ne suis pas fan des dessins (mais c’est souvent le cas pour moi avec les comics), mais j’ai trouvé par contre qu’un réel effort était fait sur les expressions du visage de Jessica…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s