Romans

Marked Men T1 : Rule

Marked Men 1

Broché : 416 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de sortie : 19 avril 2017
Prix : 7,40€

Résumé

Lorsqu’elle était adolescente, les parents de Shaw Landon, richissismes, se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Depuis elle est liée à cette famille, plus qu’à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule qui voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. Qui plus est, tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des percings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change… Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent mutuellement mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule et l’ex de Shaw qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver. Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?


Mon avis

Toujours dans ma découverte de titres de genre New Adult, j’ai testé cette fois-ci, Marked Men de Jay Crownover. Je vais le dire tout de suite, je ne suis pas du tout un adepte des tatouages, piercings et de la musique de type Métal. Je partais donc dans un univers totalement inconnu, et qui ne m’intéressais absolument pas. Mais c’est pour cela que j’aime la lecture, pour plonger dans des univers que je ne fréquente pas au quotidien.

Le charme a opéré dès les premiers pages, car on est immédiatement plongé dans le monde de Rule, un tatoueur qui ramène chaque soir une fille différente dans son lit. J’ai adoré le personnage dès le départ, son coté négligé et son air blasé nous mets tout de suite dans l’ambiance.

La belle Shaw par contre est son exact opposé, toujours propre sur elle, parfaitement présentable, ne laissant rien au hasard. J’ai également bien aimé ce personnage, même si j’ai une nette préférence pour Rule que j’ai trouvé plus intéressant.

Ce qui fait la force de ce titre, c’est ce duo improbable. Ils se connaissent depuis des années, n’ont strictement rien a voir l’un avec l’autre, et pourtant, tous les dimanches ils se livrent au même rituel en se réunissant avec leur famille pour un repas dominical jamais très gai. Il faut savoir que Shaw a été accueilli dans la famille de Rule Archer il y a des années, car ses parents ne se sont jamais vraiment occupés d’elle. Cela, elle le doit au frère jumeau de Rule, Rémy, décédé il y a trois ans. Depuis ce drame, la famille est brisée. Le troisième frère, Rome, s’est engagé dans l’armée, et leur parents (surtout la mère) reprochent à Rule d’être responsable de la mort de Rémy. Autant dire qu’il y a une belle ambiance le dimanche chez les Archer !

Le livre commence justement un dimanche avec Rule et Shaw qui se rendent à contrecœur à ce repas obligatoire. Mais cette fois-ci, les choses vont encore plus s’amplifier, et ni Rule, ni Shaw ne voudront retourner manger chez la famille Archer. C’est cet élément déclencheur qui va faire que Shaw et Rule vont pouvoir se voir en terrain neutre et finalement se découvrir et apprendre à vraiment se connaitre.

J’avais peur que l’on tombe dans une romance facile, un peu fleur bleue, mais ce n’est pas du tout le cas, notamment grâce à un Rule qui est excellent avec ses habitudes de vie très particulières. De son coté, Shaw va avoir fort à faire avec un ex petit ami complètement déséquilibré, un fils à papa qui croit que tout lui ai dû. J’ai adoré ce petit prétentieux harceleur, car il évite au livre de tomber dans la romance niaise. Le monde de Marked Men est dur, froid et complexe. Il n’y a pas de prince charmant, personne n’est parfait, et j’ai trouvé cela vraiment réaliste. Chaque personnage a son lot de problèmes et cela leur donne une grande crédibilité.

Mais comme son nom l’indique, Marked Men va nous plonger dans l’univers des tatouages, piercings et autres joyeusetés douloureuses, puisque Rule tient un salon de tatouage et est lui-même bardé de tatouages. J’ai bien aimé cet univers même si je ne suis pas un adepte des tatouages. J’ai du mal avec l’idée de se marquer à vie. Même si, je vois bien la démarche de ceux qui se font tatouer, pour la mort d’un proche par exemple ou encore la naissance d’un enfant, cela me laisse malgré tout assez perplexe. Je respecte les tatoués même si je ne me tatouerais jamais.

Bref, l’univers des tatouages m’a laissé de marbre, et ce n’est rien en comparaison des piercings. Cela dit, je respecte ça, après tout chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son corps. D’ailleurs cela n’a pas été un point négatif pour moi, car on peut ne pas être un adepte des tatouages et accepter malgré tout cet univers qui est vraiment passionnant, car chaque tatouage raconte une histoire. Par contre, moi qui aime dessiner, j’ai trouvé les descriptions des tatouages vraiment bien détaillées, le serpent que Rule qui s’enroule sur son bras est vraiment magnifique. Dommage que l’auteure n’ai pas inclue quelques pages avec les tatouages représentés.

Le seul bémol que je mettrais sur ce livre est l’âge des personnages. Ils ont la vingtaine (je crois que Rule n’a que 22 ou 23 ans) alors que l’on a l’impression qu’ils en ont trente. Vu l’univers, leur passé, leur attitude et tout le toutim, j’aurais plutôt vu des trentenaires bien badass. Quand de temps en temps l’auteure nous rappelle l’âge de tel ou tel perso, ça dénote un peu, parce que, dans leurs attitudes ils semblent bien plus vieux.

Pour conclure, je dirais que Marked Men est un excellent roman New Adult, du même niveau que Off Campus. D’ailleurs, tout comme dans Off Campus, l’histoire se termine. Les tomes suivants vont rester dans le même univers avec des personnages que l’on aura déjà aperçu dans ce premier livre. Le tome 2 va être centré sur Jet, l’ami métalleux de Rule, le tome 3 sur Rome, le grand frère de Rule et le tome 4 sur Nash, qui tient le salon de tatouage en compagnie de… Rule ! Je n’ai pas regardé de quoi parlaient les tomes 5 et 6 pour ne pas me spoiler. En tout cas, on voit vraiment la volonté de l’auteure de créer un univers autour de ces gars marqués par la vie et c’est typiquement quelque chose que j’adore. J’ai tout de même eu une légère préférence pour The Deal, mais c’est minime, disons que j’ai été un peu plus réceptif sur l’univers sportif. J’aurais pu vous en parler encore longtemps, car il y a tant de choses à en dire, mais bon, je ne vais pas tout vous raconter ^^ Sachez juste que ce n’est pas juste une romance, il y a une vraie histoire de famille, avec des secrets, des non-dits, et à mes yeux, c’est vraiment ça le plus intéressant dans ce livre.

Ma note : 19/20

25 réflexions au sujet de « Marked Men T1 : Rule »

  1. Pour être honnête ni la couverture ni le résumé ne mentait mais tu as l’air tellement d’avoir apprécié ta lecture et ton article est si bien rédigé que je crois bien qu’il va me le falloir rapidement !
    Je ne sais pas si ma PAL te remercie … x)

    Aimé par 1 personne

  2. Ton avis donne très envie de découvrir le titre 🙂 Je ne le connaissais pas du tout et sur le coup il m’intrigue énormément ! ça se ressent que tu as bien aimé cette lecture ^^

    *ajoute le titre dans sa pauvre wishlist romans*

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis vraiment ravie de voir que ce premier tome t’ais plu malgré le fait que l’univers tatouages piercings et tout le tralala ne soient pas ta tasse de thé. J’espère qu’avec The Deal et Marked Men, tu puisses voir qu’il y a quand même quelques récits NA/NR intéressants et pas à jeter 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai les mêmes réticences que toi au début a priori sur l’univers, mais tu en dis tellement de bien que je risque de me laisser tenter. Et le fait que ce soit une histoire qui se suffise à elle-même achève de me convaincre de lui laisser sa chance.
    Merci pour la découverte 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s