Manga

Une nouvelle chance

Une Nouvelle Chance 1

Broché : 192 pages
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Taifu Yaoi
Date de sortie : 13 juillet 2017
Prix : 8,99€

Résumé :

Le monde de Fuji Takahiro se voit bouleversé le jour où il se fait renverser par une voiture alors qu’il allait acheter une bague pour son amant. Depuis ce dramatique incident qui l’a rendue amnésique, sa relation de couple avec Kotou Tarou a été réduite à néant. Entre désespoir et confusion, Tarou et Takahiro arriveront-ils à reconstruire leur couple et vivre heureux ?


Mon avis :

Vous le savez sans doute, depuis peu j’ai signé un partenariat avec les maisons d’éditions Ototo et Taifu Comics. Ma première lecture s’est portée sur Une nouvelle chance, une série en deux tomes dont le premier est paru en juillet et dont la suite devrait sortir en octobre.

J’ai beaucoup aimé la thématique proposé dans ce titre, car le pauvre Takahiro va perdre deux années de sa vie après avoir subi un accident. Il ne va pas passer deux ans dans le coma, non, il va se réveiller avec une amnésie de ses deux dernières années.

C’est là-dedans que réside tout l’intérêt de ce manga, et il va d’ailleurs falloir attendre que cela ai lieu pour que ça devienne vraiment intéressant. Car le premier chapitre nous présente les personnages avant l’accident. On voit la construction du couple entre Takahiro et Tarô, mais c’est hélas trop vite expédié pour que l’on s’attache rapidement au couple. C’est d’ailleurs l’un des défauts du titre, tout va beaucoup trop vite.

Mais une fois passé le premier chapitre, on rentre pleinement dans le vif du sujet, puisque l’on découvre les choses en même temps que Takahiro. Enfin, presque puisque nous, nous avons eu le premier chapitre. Ça sonne plutôt juste puisque les deux personnages ne savent pas trop comment réagir face à cette situation. Tarô veut laisser le temps à Takahiro, alors que ce dernier ne parvient pas à comprendre pourquoi ils sont colocataires. Il ne se souvient plus être en couple avec Tarô et n’imagine pas un seul instant être gay.

Mais comme je vous l’ai dit plus haut, cela va trop vite. Les situations sont trop rapidement survolées, et l’on se concentre sur ce qui semble être le plus important pour l’auteur ; le sexe.

Tout va tourner autour de cela, et, bien que je n’ai rien contre, je pense que dans le cadre d’une amnésie, ce n’est pas la principale priorité. Le titre manque de finesse et de subtilité à ce sujet et c’est vraiment dommage. Avec un peu plus de retenue, cela aurait pu donner un très bon titre comme Perfect World par exemple, qui bien qu’il ne traite pas d’amnésie, parle d’handicap, et c’est ce handicap qui au centre du récit.

Les dessins sont assez sympathiques, à défaut d’être magnifiques ils sont clairs et précis, la découpe des cases est correcte, je n’ai eu aucune anicroche durant ma lecture. Il y a peut être à mon gout un peu trop de fonds blancs, mais ça c’est un peu mon obsession ^^

L’édition quant à elle ne souffre d’aucun défaut. Aucune coquilles (ceci est mon autre obsession^^) un papier de qualité, un belle sur-couverture et une bonne souplesse qui offre une lecture agréable.

La traduction est assurée par Margot Maillac dont on a déjà pu voir l’excellent travail sur des titres comme Citrus, 10 Count, Super Lovers ou encore Given.

En résumé, Une nouvelle chance est un bon titre, qui traite d’une thématique très intéressante mais qui tombe à mon sens, trop rapidement dans la facilité. J’ai malgré tout très envie de lire le tome suivant, car même s’il n’a pas l’impact que j’espérais, cela reste une bonne lecture.

Ma note : 15/20

Je remercie les éditions Taifu Comics ainsi que Guillaume pour ce tout premier Service Presse qui commence très bien !

Site de l’éditeur.

8 réflexions au sujet de « Une nouvelle chance »

  1. C’est un peu le probleme de certain yaoi ca va tomber dans le sexe rapidement…c’est ce qui m’a decu dans 10 count aussi….dommage parce que le fo de l’histoire a l’air sympa le coup de l’amnesie..j’attend d’avoir ton avis sur le t.2

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

