Comics·Manga·Romans

Avis en vrac #5

Bonjour la compagnie ! Finalement j’arrive à vous proposer ce rendez-vous toutes les semaines, et ça vous plait de plus en plus, alors on continue 😉 Pour cette cinquième édition des « Avis en Vrac », je vais vous parler d’un roman, d’un comics, d’une BD et d’un manga !


World Trigger 1World Trigger T1

Broché : 192 pages
Éditeur : Kazé
Collection : Shonen
Date de sortie : 22 octobre 2014
Prix : 6,79€

Résumé :

Dans la ville de Mikado, un portail ouvert sur une dimension parallèle laisse s’introduire de dangereuses créatures surnommées les “Neighbors”. Engagés pour protéger les habitants, les membres de l’organisation de défense Border les repoussent à l’aide de mystérieuses armes surpuissantes appelées « Triggers”. Osamu Mikumo, un collégien membre de cette organisation, rencontre Yûma Kuga, un étrange nouvel élève qu’il va bientôt prendre sous son aile. Ce qu’il ignore, c’est que son protégé est originaire de la dimension parallèle, et qu’il manie son « trigger » mieux que quiconque…

Mon avis :

Osamu Mikumo lycéen qui semble tout a fait normal, se trouve en réalité être un membre de l’organisation Border qui lutte contre les Neighbors, une race extraterrestre envoyant de terribles monstres dans leur monde via des portails dimensionnels ouverts il y a quatre ans. Mais lorsque apparait Yûma Kuga, un nouvel élève qui utilise le même pouvoir que lui, les choses prennent une tout autre tournure, surtout que celui-ci semble être très différent et incroyablement puissant sous ses air de jeune enfant. Seulement, il fait partie du monde des Neighbors ! Pourtant il ne semble pas nourrir d’animosité envers les humains contrairement aux créatures qui viennent de son monde. Il semble avoir une mission, mais pour l’instant nous n’en savons pas plus. Yûma et Osamu vont se lier d’amitié même s’ils ne conçoivent pas les choses de la même manière.

Les dessins sont assez simple, peut-être un peu trop mais au moins les cases sont claires et les actions faciles à lire. Les personnages sont particulièrement attachants, surtout Yûma qui ne manque pas de faire de l’humour (plus ou moins volontairement) et de mettre en vedette un Osamu plutôt faible mais qui a un gros potentiel.
Ce titre va un peu dans un sens assez différent des autres shonen et ce n’est pas plus mal. Pour une fois on ne se trouve pas dans un univers médiéval, apocalyptique ou intemporel et on ne suit pas un jeune ado qui part de chez lui pour aller à l’aventure.

Un petit coup de cœur sur ce manga pour ma part, même si l’on en entends pas trop parler. Pour avoir lu plusieurs tomes depuis, le titre s’améliore énormément, et il y a une multitude de personnages et une intrigue qui se complexifie de plus en plus.

Si le titre vous intéresse, sachez qu’il y a un Starter Pack comme souvent chez Kazé, contenant les trois premier tomes pour le prix de deux. Un anime est également disponible sur Crunchyroll 😉

Ma note : 17/20


Un long halloweenBatman : Un long Halloween

Broché : 416 pages
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Essentiels
Date de sortie : 04 janvier 2013
Prix : 35€

Résumé :

Quand Jeph Loeb et Tim Sale sont en duo, le moindre album devient un chef-d’oeuvre, nous citerons par exemple Daredevil : Jaune ou Spider-Man : Bleu. Mais le joyau de leur couronne est sans aucun doute la saga Un Long Halloween, considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles aventures de Batman. Batman se lance dans une enquête passionnante truffée de rebondissements…

Mon avis :

Sans doute l’un des meilleurs récits de Batman. L’histoire se déroule sur une année, découpée en douze chapitres, un chapitre par mois et nous suivons un tueur en série qui frappe toujours à une date bien précise. Halloween, la Saint Valentin etc…

C’est l’occasion de découvrir Batman, le commissaire Gordon et Harvey Dent qui essaient, chacun à leur manière d’attraper le coupable. Honnêtement, on pourrais sortir cette histoire de l’univers de Batman, tant c’est construit comme un polar. Ici pas de super pouvoirs, juste des familles mafieuses, des jeux de pouvoirs, de la corruption, des enjeux politiques et sociaux, bref, l’univers de Batman tel qu’on l’aime.

Pour ceux qui on vu la trilogie de Nolan, on voit clairement qu’il s’est inspiré de ce Long Halloween pour son deuxième volet The Dark Knight et on se rend compte de la qualité de son film tant il adapte parfaitement les gros événements narrés dans ce récit.

Je l’ai lu en une après midi et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, tout est parfait. La narration, les dessins, la découpe des cases. C’est un Must-have que tout fan de Batman se doit de posséder ou d’avoir lu au moins une fois.

 
Ma note : 20/20


Animal lecteur 1Animal Lecteur T1

Broché : 96 pages
Éditeur : Dupuis
Collection : Animal Lecteur
Date de sortie : 07 mai 2010
Prix : 14,50€

Résumé :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux… On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d’autant plus qu’on reconnaît tout ! Quand on ne s’y reconnaît pas carrément…

Mon avis :

Animal lecteur est la série de BD que tout fan de lecture devrait lire. On suit le péripéties d’un pauvre propriétaire d’une librairie de quartier qui se bat tant bien que mal pour satisfaire ses clients et lutter contre les ogres de vente en ligne ou grandes surfaces. On suit également quelques uns de ses clients, qui ont chacun des gouts bien précis, allant du fan de manga, au lecteur de littérature classique. Les gags sont toujours drôles, très réalistes et surtout, ils transmettent de bonnes valeurs. Ici, le mot d’ordre est surtout que peu importe que l’on lise de BD, des mangas, des roman pour ado, de la grande littérature ou des romans de gare, on est tous unis par la même passion qu’est la lecture.

Animal Lecteur est une BD qui lutte contre l’élitisme souvent trop répandu et je trouve qu’elle réussi à faire passer son message avec brio. C’est simple, drôle et efficace. Une BD comme on aimera en voir plus.

Ma note : 18/20


Next stop 4Next Stop T4

Numérique : 160 pages
Éditeur : 12-21
Date de sortie : 20 juillet 2017
Prix : 2,99€

Résumé :

Encore bouleversée par la fin de son séjour précédent, Emma s’apprête à découvrir une destination sauvage qui lui réserve mille découvertes. Loin de Tyler, elle espère pouvoir mettre de l’ordre dans sa vie… et dans son cœur. Mais c’est sans compter sur les plans imprévisibles de Rose…

Décors exotiques, faune et flore éblouissantes et nouvelles rencontres émouvantes sont au programme de cette escale paradisiaque !

Mon avis :

Comme je vous l’avait dit lors de ma précédente chronique, j’avais adoré le tome 3 et j’étais donc impatient de lire la suite ! je n’ai donc pas trainé et le jour de sa sortie, j’ai lu ce quatrième opus en une soirée.

Cette fois-ci, Emma foule le sol australien. Encore une fois, la destination choisie par Jenny Fischer est vraiment dépaysante. Nous y découvrons quelques spécialités locales comme par exemple la fameuse Vegemite, une pâte à tartiner assez particulière. Mais le plus dépaysant est la faune locale puisque Emma va travailler dans un refuge pour animaux. On croise donc des échidnés, des quolls, des quokkas, et bien évidemment des kangourous.

Sur ce point-là le dépaysement est garanti, et la douceur d’Emma est très bien mise en avant. On sent son empathie envers les animaux et toute la bonté qui émane d’elle.

Pour l’histoire c’est un peu moins bien que dans les tomes précédents. Les personnages que l’on suit dans le refuge et dans le Bead and Breakfast où loge Emma sont sympathiques, mais ils n’ont pas la saveur de ceux que l’on avaient rencontrés en Argentine.

De plus, à part passer son temps sur la plage, Emma ne va rien voir du vaste pays qu’est l’Australie. Il faut dire qu’elle va être très occupé, puisqu’elle va croiser la route d’une certaine personne. J’ai bien aimé ce tome, mais il manquait cette petite touche de dépaysement que j’avais adoré avec le tome précédent.

La fin est quant à elle un peu précipitée et je ne comprends pas du tout la réaction d’Emma. Elle ne laisse pas aux gens le temps de s’expliquer et s’en va en se comportant comme une gamine. Je sens que dans le tome suivant elle va faire une belle bêtise…

Ma note : 15/20


Avez-vous lu ces titres ? Qu’en avez-vous pensé ? Certains vous intéressent-ils ? N’hésitez pas à me laisser un like si l’article vous à plu ou à le commenter, c’est avec plaisir que j’y répondrais 😉

12 réflexions au sujet de « Avis en vrac #5 »

  1. Oh je ne connaissais pas world trigger ! Mais tu m’a donne envie de découvrir surtout si y’a un starter pack lol !
    Pour batman je ne me suis jamais penché sur cette BD la meme si je la connais de nom, mais en fait ca a l’air pas mal !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour World Trigger, il reste des Starters Packs oui, donc ça vaut bien le coup. La série est vraiment sympa et change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir.
      Pour Batman Un long Halloween, c’est l’un des meilleures récits sur Batman 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha oui, tous mes avis ne sont pas sur mes dernières lectures, il a des livres que j’ai lu il y a u moment et dont j’ai envie de parler ^^
        Non, jamais lu mais il me tente bien ^^

        J'aime

      2. Je comprends, il faut juste bien les garder en mémoire, ce qui n’est pas forcément évidemment.
        Concernant le Maître des livres, c’est très mature et très humain avec des thématiques assez adultes et bourré de clins d’oeil à certaines œuvres littéraires. Je n’ai lu que le tome 1 mais je la sens bien cette série.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

