Animes

Tonari no Seki-kun

Tonari-no-seki-kun-anime

Nombre d’épisodes : 21
Durée : 7 minutes
Style : Humour
Année : 2014
Diffuseur légal : Crunchyroll

Synopsis :

Rumi est une jeune fille studieuse qui aimerait faire ce pour quoi l’école existe : travailler lors des heures de classe. Malheureusement pour elle, son voisin de classe Seki a un autre concept de l’école : les périodes de cours servent à tout sauf à étudier. Jouer à sa propre version du shôgi ou des échecs, faire subir un cataclysme à une famille de robots en plastique, faire grimper sa gomme au sommet de l’Everest (aka le dos du voisin d’en face)… La pauvre Rumi est ainsi invariablement intriguée puis happée par les étranges activités de Seki, l’empêchant alors de se concentrer sur le cours. Pour notre plus grand bonheur elle se retrouve à suivre Seki dans un univers où l’imagination et l’absurde sont roi.


Mon avis :

Voilà un anime que j’ai découvert il y a peu, et que j’ai trouvé vraiment bien fichu. J’aurais pu vous parler des anime à la mode comme My héro académia, One-Punch Man ou encore Boruto, mais je pense qu’ils n’ont pas besoin de moi pour se faire connaitre.

Ce qui n’est pas le cas de Tonari no Seki-kun, dont je n’avais pas trop entendu parler avant de tomber dessus dans le catalogue de Crunchyroll. Il existe également en manga sous le nom de Séki, mon voisin de classe et il est publié en France par Akata.

Si j’ai tenu à vous en parler aujourd’hui, c’est parce que ce titre mérite d’être connu tant il est de qualité. De par ses épisodes courts (7 min) il est très simple à regarder et on peut picorer les 21 épisodes sans vraiment s’en rendre compte tant on ne voit pas le temps s’écouler.

Pourtant nous sommes dans un anime totalement décalé, humoristique mais qui réussi à nous captiver à chaque épisode. Le principe est simple et efficace. Nous suivons Seki, un jeune élève qui est totalement dissipé pendant les cours et qui fait tout un tas de choses, sauf évidemment suivre les cours.

Nous plongeons dans son univers délirant grâce à sa voisine de table ; Yumi. Elle est très studieuse et voudrait suivre les cours mais son voisin ne cesse de la distraire avec ses nombreux jeux et diverses inventions dont lui seul a le secret. Très vite, Yumi va se passionner pour les faits et gestes de Seki. Ce dernier à l’art de ne pas se faire attraper par le professeur, alors que son bureau est toujours sans dessus-dessous.

Chaque épisode se compose d’une nouvelle idée lumineuse de Seki, et tout comme Yumi, on se prend au jeu de vouloir savoir ce qu’il cherche à faire. Pire, lorsque l’on comprend rapidement son but, on se passionne encore plus en suivant les aventures absurdes qu’il va faire vivre à ses personnages. Il peut totalement modifier la manière de jouer au Shôgi, simuler une évacuation d’urgence à une petite famille de robots en plastique etc…

C’est très drôle, on en s’ennuie pas une minute et c’est très bien animé, même si cela reste assez simpliste. Il y a 21 épisodes pour 21 situations et toutes sont très bien trouvées. Hélas je crois qu’il n’y a pour l’instant qu’une seule saison.

C’est diffusé légalement et gratuitement par Crunchyroll, donc n’hésitez pas ! Après il est clair que tout le monde n’accrochera pas à l’humour particulier de ce titre, mais pour moi, ce fut une excellente découverte !

Ma note : 17/20

Fiche de la série.


 

18 réflexions au sujet de « Tonari no Seki-kun »

  1. Je ne connaissais pas mais je trouve l’idée assez marrante, et pour le coup le format 7minutes doit bien passer pour ce genre de situations (et pourtant j’aime pas les animes au format court)

    Aimé par 2 people

  2. J’avais déjà croisé le manga lors de mes périples en librairie, mais je ne savais pas du tout qu’il y avait un anime. Si ma connexion me le permet je me lancerai dedans lorsque j’aurai fini de potasser et d’écrire un/des avis 🙂 Cela fera une bonne pause !

    Aimé par 1 personne

  3. Un très bon anime qui invite à la détente et à la bonne humeur ! Après visionnage, j’ai vraiment adhéré à l’atmosphère et aux petites histoires, qui pour certaines, m’ont permis de m’identifier à Seki-kun (j’étais très imaginatif à l’époque… :p). Bref, un excellent concept.

    Merci pour la découverte ! :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

