Manga

Lecture commune #1 Hunter X Hunter T1

Hunter x hunter 1

Broché : 192 pages
Éditeur : Kana
Type : Shonen
Date de sortie : 15 juillet 2003
Prix : 6,85€

Synopsis :

Après avoir longtemps cru que son père était mort, le jeune Gon découvre qu’il est apparemment toujours en vie mais surtout que c’est un Hunter. Décidé à suivre ces traces il tente passer le très difficile examen annuel des Hunter…


Avant toute chose :

Comme vous le savez sans doute, il y a quelques semaines, trois autres chroniqueurs et moi-même avons fondé le collectif Mangasuki, un compte Twitter sur lequel nous partageons nos avis en ce qui concerne les manga. (annonce à voir ici)

Et à partir d’aujourd’hui nous avons décidé que chaque mois nous ferions une lecture commune sur un manga. Chaque début de mois vous retrouverez donc nos quatre avis, sur un seul et même titre. Ce mois-ci, c’est, vous l’aurez compris, le tome 1 de Hunter X Hunter. Le mois prochain ce sera un seinen et le mois d’après un shôjo.

N’hésitez donc pas à allez consulter leur chronique 😉

Le Journal d’Allandryl
Otaklive
Kyo no Yume


Mon avis :

Normalement, tout le monde connait Hunter X Hunter, en tout cas tous les fans de shonen. Et si vous ne connaissais pas le manga, vous avez peut-être vu l’une des deux adaptations en anime. Toujours pas ? Bon, alors vous connaissez peut-être le mangaka, Yoshihiro Togashi avec son manga précédent Yuyu Hakusho. Vous êtes passé à coté ? Et bien ce n’est pas grave, puisque aujourd’hui, je vais pour parler du premier tome de Hunter X Hunter, qui est sans doute l’un de meilleurs shonen de ces vingt dernières années.

L’histoire commence assez simplement, avec un jeune garçon prénommé Gon qui quitte son île natale pour partir à l’aventure, découvrir le monde et surtout marcher sur les traces de son père pour devenir ce que l’on appelle, un Hunter. Devenir Hunter ouvre plein de possibilités comme la richesse, la gloire, l’accès à beaucoup de connaissance etc..Mais encore faut-il réussir les épreuves qui ont lieu chaque année et dont rare sont les personnes qui en sortent victorieux.

En effet, Gon et ses camarades vont devoir enchainer une suite d’épreuves, ayant pour but de ne garder que le meilleur candidat. On a donc ici un départ ultra classique pour un shonen, on reconnait les codes des divers shonen comme Dragon Ball pour ne citer que lui. Le style peut vous paraitre un peu vieillissant au départ, mais il faut savoir que Hunter X Hunter a commencé en 1998 donc c’est normal si cela n’a pas le dynamisme d’un shonen plus récent comme Seven Deadly Sins par exemple.

Par contre, ce qui est assez marquant dans ce premier tome, c’est la narration, il y a vraiment de quoi lire. On est loin des shonen actuels qui même s’ils sont très biens, se lisent en général en trente minutes. Ici ce n’est pas le cas il faut compter une bonne heure car il y a beaucoup de dialogues et d’explications sur le monde et son fonctionnement. De plus, la relation entre Gon et ses amis (qu’il rencontre rapidement dans l’aventure) se construit via ses dialogues, donc il ne faut pas accélérer la lecture pour vite avoir des phases de combats. Si c’est du combat que vous cherchez, vous allez vite être déçu car ce premier tome ne met pas l’accent sur cela. Il est ici question d’exploration, de découverte, d’amitié et de dépassement de soi.

En ce qui concerne les dessins, là aussi, ils ne sont pas de prime jeunesse, mais correspondent bien aux standards de l’époque. Chaque personnage est facilement identifiable et les cases sont bien remplies. Les scènes d’actions sont parfaitement lisibles, le mangaka n’essaie pas de trop en faire, ce qui n’est pas plus mal. J’ai toutefois noté que par moments, certaines cases pouvaient paraitre un peu vide, mais c’est un léger détail.

Si vous vous engagez dans ce manga, sachez qu’il comporte 33 tomes en France et 34 au Japon. Ce n’est pas beaucoup pour une série commencée il y presque vingt ans, mais l’auteur a des soucis de santé, ce qui lui a valu de longues pauses. Et pourtant, lorsqu’un nouveau tome sort, il se retrouve dans le top des ventes, tant la qualité est là. Pénétrer dans l’univers de Hunter X Hunter est dangereux, car vous risquez de ne jamais en ressortir 😉

Ma note : 17/20

EnregistrerEnregistrer

Publicités

21 réflexions au sujet de « Lecture commune #1 Hunter X Hunter T1 »

      1. Oui, je te comprends, j’ai connu ça avec Nana…j’adorais cette série mais j’ai fini par tout revendre car cela fait des années qu’il n’y a pas eu de nouveaux tomes :/

        J'aime

      1. Je suivrai assidûment tes avis des prochains tomes pour savoir si c’est aussi bien que l’animé ( même si je n’en doute pas ^^) et peut être que je les lirai aussi un jour 😁 j’ai tellement aimé que les personnages me manquent…

        Aimé par 1 personne

  1. Ah que coucou Xan’ ! Neko passage pour te laisser un commentaire (mouahaha, je n’oublierai plus >.< *se prend une pierre* aieuh ;_; )

    On dirait que le manga t'a plût 🙂 Prêt à devenir un Hunter, toi aussi ? *se prend une pluie de cailloux* mais ! Tu parleras des tomes suivants ? Pour ce qui est de mon avis bah… Bah il a été donné aujourd'hui aussi ~ (quoi ? Je pourrais faire un résumé ? Pas envie *brique*)

    Bonnes futures lectures et découvertes grand Xan' !

    Aimé par 1 personne

    1. Vi j’ai lu ton avis, je le commenterait demain 😉 Sinon, oui j’aime bien Hunter X Hunter, ce n’est pas une découverte, j’avais déjà lu quelques tomes et vu les deux animes. Je critiquerais sans doute les tomes suivants 😉

      J'aime

  2. Un avis complet, comme d’habitude !

    Après lecture, j’ai trouvé le manga simple dans les dessins et notamment dans les rares combats, mais ça ne m’a pas dérangé tant que ça, car l’essentiel y est, entre la diversité dans les personnages et l’univers particulier (dans le bon sens du terme). Ravi de voir que tu l’as pensé aussi, quand j’ai écrit mon avis, j’étais pas mal fatigué et je pensais que j’étais à côté de la plaque de ce côté-là, et beh je me suis heureusement trompé (ce qui ne change pas spécialement de d’habitude me diront-certain(e)s T-T).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s