Comics

Batman Détective Comics T1

Detective comics rebirth 1

Broché : 176 pages
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Rebirth
Date de sortie : 7 juillet 2017
Prix : 17,50€

Résumé :

Batwoman, Red Robin, Spoiler, OrphanEddy et Gueule d’Argile… Voici les nouveaux justiciers que Batman a recrutés afin de protéger Gotham d’une menace totalement inédite. Pourront-ils s’accorder à temps avant que la cité maudite ne tombe entre les griffes d’une armée souterraine ? Contenu : Detective Comics #934-940


Mon avis :

Je sais ce que vous allez dire, encore une chronique sur le DC Rebirth ! C’est déjà la sixième sur le sujet, je sais, mais que voulez-vous, ce Rebirth me passionne et je tiens vraiment à vous parler de tout les tomes 1 qui sortent en librairie. Mais rassurez-vous, ensuite vous êtes tranquille jusqu’en septembre :p

Voici donc le premier tome de Batman Détective Comics ! On y retrouve au scénario James Tynion IV que l’on avait déjà pu voir dans certains back-up de Batman new-52 de Scott Snyder ou encore dans Batman Eternal. Les dessins sont assurés par Eddy Barrow et Alvaro Martinez. Oui, une fois de plus nous avons deux dessinateurs. Il faut dire que sortir deux chapitres par mois semble être assez rude pour les dessinateurs, mais DC fait bien les choses puisque sur chaque série, les dessinateurs ont des styles vraiment très proches.

D’ailleurs, graphiquement ce premier tome est vraiment très bon, je n’ai rien à redire dessus. C’est simple, la lecture est fluide et les cases sont dynamiques mais pas brouillonnes. Coté scénario, cela met un peu de temps à s’installer, mais ça va. Bon c’est un premier arc, donc ça démarre tranquillement, mais au fil des sept chapitres que constituent ce premier tome, le récit gagne en intensité, pour se terminer d’une manière assez épique.

Cependant ce n’est clairement pas le meilleur titre de DC Rebirth, j’ai préféré Superman, Wonder Woman et Batman. Après, je sais que j’ai toujours une préférence pour les séries qui s’axent sur un seul personnage plutôt que sur les groupements. En tout cas, Détective Comics est dans la même veine que Suicide Squad ou Justice League. Après, chacun a ses préférences.
Ce nouveau groupe est vraiment agréable à suivre car on y retrouve des personnages que l’on aurait pas forcément mis ensemble. Autant Batwoman et Red Robin qui font parti de la Bat-Family, c’est logique, alors que retrouver des personnages comme Gueule d’Argile, cela m’a un peu surpris.

Pourtant, c’est bel et bien Batwoman qui m’a posé un problème sur les trois premiers chapitres. Je n’ai rien contre le fait qu’elle dirige le groupe, mais son intrigue avec son père militaire, le fait qu’elle soit elle aussi une ancienne militaire, c’est comment dire…pénible. Personnellement je ne suis pas fan du patriotisme américain, et je ne me prends jamais d’empathie pour les personnages pour qui la vie est dure car ils sont dans l’armée. Ce genre d’histoire ne me touche pas en fait, et tout le début de ce premier arc est centré là-dessus.

Au final cela sert parfaitement le personnage de Batwoman, et il s’avère que c’était un passage obligé pour mieux appréhender la jeune femme. De plus, dès le quatrième chapitre, les choses s’accélèrent et les autres personnages prennent de l’importance, notamment le couple Red Robin – Spoiler. D’ailleurs, Tim Drake va clairement être au top de sa forme lors des trois derniers chapitres et nous offrir un final vraiment bien maitrisé ! Seuls Gueule d’Argile et Orphan sont restés un peu en retrait durant ce premier arc.

C’est donc un très bon démarrage pour ce nouveau groupe qui pose bien les bases et l’ambiance de ce que peut devenir cette série. Il reste dans la lignée des autres titres, même s’il n’a pas le niveau des séries solos. Je vais suivre son évolution avec intérêt !

Ma note 15/20

Si vous êtes curieux, je vous invite à lire mes autres chroniques sur le DC Rebirth :

Batman Rebirth T1
Superman Rebirth T1
Wonder Woman Rebirth T1
Justice League Rebirth T1
Suicide Squad Rebirth T1


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un like, à le partager ou à le commenter, c’est avec plaisir que je vous répondrais, comme toujours 😉

13 réflexions au sujet de « Batman Détective Comics T1 »

      1. AH oui, j’ai lu le premier tome il y a un petit moment maintenant, j’ai beaucoup aimé mais j’ai jamais eu le courage de tout rattraper^^ j’espère une réedition u de ces jours^^

        J'aime

Laisser un commentaire

