Manga

La valeur de ma vie

La valeur de ma vie

Broché : 192 pages
Éditeur : Akata
Type : Shôjo
Date de sortie : 09 février 2017
Prix : 6,95€

Résumé :

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu une partie de la mobilité de son bras droit. Chio, un garçon du lycée, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?


Mon avis :

Je me suis laissé tenter par ce petit One-Shot, dont je trouvais la couverture assez sympathique avec un résumé qui semblait prometteur. De plus, c’est édité par Akata, ce qui est gage de qualité, en tout cas à mes yeux.

Nous suivons ici l’histoire de Yuri Daidô, un adolescente qui va faire son entrée au lycée. Jusque-là, rien de bien palpitant je vous l’accorde. Mais, dès que l’on va un peu plus s’intéresser au personnage, on va se rendre compte que derrière son apparence normale se cache une femme torturée, qui a un lourd passif derrière elle et qui fait que son entrée au lycée ne l’enchante pas vraiment.

Le titre est assez pesant, de part son ambiance car on a du mal à cerner le personnage de Yuri qui ne veut s’attacher à personne et qui semble avoir une chose à prouver : La valeur de sa vie. Très vite, on s’aperçoit qu’elle ne sait pas comment s’intégrer, qu’elle ne sait pas comment aborder sa vie de lycéenne.

En effet, il lui est arrivé quelque chose de grave il y a peu, et depuis elle ne semble pas s’autoriser à vivre normalement, à être heureuse. Mais par chance, elle va rencontrer un garçon du nom de Chio, qui à force de s’intéresser à elle, va briser sa carapace et découvrir le secret qu’elle cache.

L’idée est vraiment bien trouvé, les personnages sont attachants, notamment Yuri et Chio, que l’on prends plaisir à voir évoluer. Par contre, un autre personnage dont je ne vous dévoilerais rien manque énormément de crédibilité, et surtout les rancœurs qu’a ce personnage envers Yuri sont hallucinantes de stupidité. À aucun moment je n’ai trouvé que Yuri était responsable de quoi que se soit, mais la pauvre se laisse rabaisser trop facilement.

C’est un bon One-Shot mais hélas il va un peu vite à mon gout, et certains personnages manquent de cohérence. Cela reste malgré tout une bonne lecture servie pas de très beaux dessins. La couverture est vraiment sublime et représente parfaitement l’atmosphère du manga.

Akata signe une nouvelle fois une copie parfaite avec ce One-Shot qui est le premier d’un nouveau concept centré sur les shôjo. Attention, il ne s’agit pas d’une nouvelle collection, ces One-Shot intègrent la collection principale de l’éditeur et sont estampillés d’un sticker (que l’on peut décoller sans soucis) indiquant qu’il s’agit d’un One-Shot.

Une bonne lecture simple mais efficace qui aborde une thématique forte et intéressante.

Ma note : 16/20

18 réflexions au sujet de « La valeur de ma vie »

  1. Ce One-Shot me tente depuis sa sortie… Et je l’ai toujours pas prit ToT
    … A ce rythme, ce sera à la Retro MIA que je l’aurai xD (‘fin au moins je saurai vers quoi me tourner à ce moment là…)

    Ton avis fait qu’il me tente encore plus malgré tout (Tous les OS ne sont pas trop rapides, heureusement, mais c’est vrai que ça arrive 🙂 ) et puis le plus important c’est qu’il arrive à toucher d’une manière ou d’une autre le lecteur, non ? ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

