Bonjour,
On se retrouve comme tous les dimanches pour la rubrique « Premières Lignes ». Chaque semaine je partage avec vous les premières lignes d’un livre, car le premier chapitre peut aider à découvrir le style de l’auteur, d’écriture etc…
Ce rendez vous organisé par Ma Lecturothèque
Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre que j’adore et que j’ai dû lire une bonne dizaine de fois. Il s’agit sans nul doute d’un de mes livres favoris, et de mon auteure préférée.
Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne.
On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde.
Extrait de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb aux éditions Livre de poche.
Ah je l’ai lu aussi celui là 🙂 C’était pour les cours, mais je me souviens l’avoir plutôt apprécié. Pour le moment, je l’ai prêté à une amie qui voulait le lire, mais je me replongerai sûrement dedans 🙂 ça rappelle des souvenirs ses lignes en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un de mes livres favoris, si ce n’est mon favori^^
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est franchement sympathique ^^ Tu as lu d’autres titres d’Amélie Nothomb ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu tous ces livres, sauf celui de l’an dernier que j’ai complétement oublié. C’est mon auteur préféré *-*
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois ça ^^ Pour le moment j’ai lu « Stupeur et Tremblement » et « Acide Sulfurique » (et le livre de cuisine… Il compte quand même, non ?) mais comme j’ai eu une période où je lisais très peu j’ai pas mal à rattraper >.<
J'aimeAimé par 1 personne
l’avantage c’est que les livres d’Amélie Nothomb se lisent en 2-3 heures, donc ça va vite ^^
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’ils sont assez rapides et pour ceux qui accrochent à son style (vu que ce n’est pas le cas de tout le monde) on ne voit pas le temps passer du tout ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est mon premier Nothomb qui m’a fait adorer sa plume. ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil, j’ai découvert cet auteur avec ce titre *-*
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’univers de Nothomb, j’avais rush pas mal de ses titres à l’époque, mais celui-ci je ne le connais pas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est l’un de ses meilleurs, il est autobiographique (comme beaucoup de ses écrits d’ailleurs)
J'aimeAimé par 1 personne