News·Romans

Premières lignes #10

Bonjour,

On se retrouve comme tous les dimanches pour la rubrique « Premières Lignes ». Chaque semaine je partage avec vous les premières lignes d’un livre, car le premier chapitre peut aider à découvrir le style de l’auteur, d’écriture etc…

Ce rendez vous organisé par Ma Lecturothèque

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre que j’adore et que j’ai dû lire une bonne dizaine de fois. Il s’agit sans nul doute d’un de mes livres favoris, et de mon auteure préférée.


Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne.
On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde.


Extrait de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb aux éditions Livre de poche.

Stupeur et tremblements

16 réflexions au sujet de « Premières lignes #10 »

  1. Ah je l’ai lu aussi celui là 🙂 C’était pour les cours, mais je me souviens l’avoir plutôt apprécié. Pour le moment, je l’ai prêté à une amie qui voulait le lire, mais je me replongerai sûrement dedans 🙂 ça rappelle des souvenirs ses lignes en tout cas !

    Aimé par 1 personne

      1. Je vois ça ^^ Pour le moment j’ai lu « Stupeur et Tremblement » et « Acide Sulfurique » (et le livre de cuisine… Il compte quand même, non ?) mais comme j’ai eu une période où je lisais très peu j’ai pas mal à rattraper >.<

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

