Manga

Museum T1

museum-1-pika

Broché : 240 pages
Éditeur : Pika
Collection : Pika Seinen
Date de sortie : 12 avril 2017
Prix : 8,05€

Synopsis :

Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux… Une série de meurtres, un seul indice… une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque  cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n’arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils…


Mon avis :

La couverture m’intriguait énormément, et allez savoir pourquoi, je pressentais, ou du moins j’espérais ne pas ressortir indemne de cette lecture. Récemment j’ai fait quelques tests qui n’ont pas été très concluants, je pense par exemple à Death’s Choice que j’ai trouvé bien trop vite expédié même si l’histoire n’a rien à voir.

Avec Muséum, nous suivons un flic un peu désabusé, avec des problèmes familiaux (sa femme étant partie avec leur enfant) qui se retrouve sur une enquête assez particulière. Je vous conseille de lire le premier chapitre en ligne sur le site de Pika, cela vous permettra de vous faire une idée de l’ambiance.

Je m’attendais à quelque chose ressemblant à la série cinématographique Saw. Surtout après les premières pages, on comprends bien que le tueur procède selon un mode opératoire bien précis. Mais en fait, non, on se rend compte au fil des pages que c’est bien plus compliqué que ça, et qu’on n’est pas au bout de nos surprises.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui change de ce que l’on peut voir habituellement en manga. En général, je lis ce genre d’histoire dans les romans policiers, ou thriller, avec des auteurs comme Maxime Chattam, Frank Thilliez, Karine Giebel ou encore Stephen King avec l’excellent Mr Mercedes. Il y a ce jeu ou le tueur tourne autour de l’enquêteur sans que ce dernier s’en aperçoive, ou alors trop tard. Avec Muséum, on est vraiment sur ce genre d’ambiance, sauf que c’est peut être plus accessible car c’est en manga. Je sais que ma femme ne lis pas de thriller/polar de ce genre, mais elle à adoré Muséum.

Il faut dire que graphiquement c’est superbe. Les dessins sont très détaillées, la découpe des cases nous fait nous attarder sur chacune d’entre elles, tant elles fourmillent de détails. On sent que le mangaka maitrise son sujet et qu’il prends plaisir à faire avancer son récit pour sans cesse nous surprendre. Le tome est assez épais, comptez une bonne heure de lecture. L’édition de Pika est vraiment soignée. Je n’ai rien à redire cette fois-ci !

La série est terminée au japon et contient trois tomes. Donc l’avantage aussi, c’est que l’on ne s’engage pas pour trop longtemps. Si vous cherchez un thriller dynamique, efficace, avec un scénario très élaboré et une patte graphique vraiment superbe, foncez, vous ne serez pas déçus.

Ma note : 17/20

 

12 réflexions au sujet de « Museum T1 »

  1. Wao tu as titillé ma curiosité ! ça fait un moment, voir même très longtemps que je n’ai pas lu de manga, pourtant c’était bien l’une de mes première passion avant. Je crois que je vais me laisser tenter par le premier chapitre pour voir si j’accroche ! Mercii 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Tient, je ne l’avais même pas vu en boutique celui-là o_o » (ou alors il y a eu l’effet « rupture de stock » comme y a pour le moment avec « Your Name ») Je vais lire l’extrait, ton avis m’a donné envie de me plonger dedans 🙂 Comme toujours chapeau pour ton avis cher Xan’Xan’ ! ^o^ (… On ne cherchera pas où je trouve mes surnoms… T_T »)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

